Le nom de ZMARTinside ne vous est peut être pas forcément connu. C’est normal. La solution a fait sa première sortie officielle hier à l’occasion du CES Unveiled Paris 2016. L’entreprise qui lui a permis de voir le jour se nomme Ziblue. Il s’agit de l’entreprise qui a repris les actifs technologiques de la société Zodianet avant que celle-ci ne mette la clé sous la porte. En reprenant ce savoir faire et en créant ZMARTinside, Ziblue donne naissance à une toute nouvelle solution pour la Smart Home et ouvre la porte à une nouvelle aventure qui démarre.
Du recul pour un constat
En se lançant dans la domotique et en reprenant les activités d’une entreprise pionnière de la Smart Home, Ziblue a pu accélérer son développement tout en prenant le recul nécessaire permettant de pouvoir proposer une solution domotique collant à l’évolution de la domotique et tentant de se rapprocher des besoins des clients de la Smart Home.
Ziblue part du constat que:
Le marché de la domotique suscite des espoirs depuis plus de 30 ans sans vraiment décoller. Le rêve d’une maison connectée qui rend des services utiles à ses habitants n’est toujours pas une réalité.
Aujourd’hui, pour ZiBlue, la promesse n’est pas tenue. Ce marché ne décolle pas en raison du coût des équipements, de la technicité et de l’incompatibilité des solutions proposées par la plupart des acteurs bien contents « d’enfermer » les consommateurs dans leurs solutions propriétaires. Ce marché prometteur est bridé par le comportement oligopolistique de certains acteurs de la domotique. Une révolution s’impose !
C’est dans cette optique que Ziblue lance aujourd’hui ZMARTinside, une solution domotique qui a pour but de proposer au plus grand nombre une domotique simple, peu chère, évolutive, compatible avec le plus grand nombre de protocoles domotiques et technologies du moment mais également à venir. Cette solution est ouverte à l’intégration de la multitude des objets connectés dans son écosystème. Ziblue a l’ambition de mettre sur le marché une solution permettant à la Smart Home de vraiment décoller dans nos maisons.
Une solution à plusieurs étages
Une plateforme matérielle librement choisie
Avec ZMARTinside, Ziblue sépare en 2 le concept de la box domotique: D’un côté la plateforme matérielle et de l’autre l’intelligence logicielle. Ziblue vous laisse le soin d’utiliser le smartphone, la tablette, la smartTV que vous voulez en tant que support matériel pourvu qu’il soit Android.
Une application serveur gratuite
C’est en installant dessus l’application ZiHome, depuis Google Play, que le support devient alors une box domotique. L’application sera officiellement disponible en tout début 2017 elle remplacera celle qui est aujourd’hui disponible.
L’application ZiHome exploite toutes les capacités matérielles de son support matériel: GPS, NFC, Bluetooth, Wi-Fi… Elle peut également aller un peu plus loin si l’on souhaite piloter la Smart Home. Pour comprendre et parler avec les différents périphériques domotiques du marché il faut pouvoir lui adjoindre un composant matériel additionnel lui permettant de gérer des communications radio en 433 MHz ou en 868 MHz.
Des extensions matérielles multiprotocoles
Afin de permettre à la domotique ZMARTinside de parler les différents langages des protocoles domotiques l’entreprise développe donc des clés USB: les ZiKey. Elles apportent la compétence radio multi protocoles à tous les appareils: Z-Wave, Zigbee, Thread, EnOcean, Somfy RTS, Deltadore X2D, Oregon Scientific , Blyss,… Concernant les protocoles non implémentés, ZiKey est capable de écouter le signal pour le reproduire à l’identique par la suite il s’agit d’un mode appelé “perroquet” pour une raison évidente.
ZiHome pourra également être compatible avec des dongles USB disponibles sur le marché qui lui donneront accès au Z-Wave et au EnOcean par exemple. Les ZiKey pourront également être utilisés dans par d’autres box domotiques. Elles ne sont pas réservées à une utilisation exclusive avec le logicile maison ZiHome.
Il suffit de connecter la clé dans le port USB de l’appareil. L’utilisateur peut piocher dans le catalogue des protocoles radio disponibles sur les fréquences 433 Mhz et 868 Mhz et ainsi en profiter pour choisir les périphériques les plus adaptés à ses besoins et à son portefeuille.
Une configuration cloud
Afin de paramétrer la solution ZMARTinside, Ziblue met à disposition de ses utilisateurs des services cloud. Ils sont utilisés pour l’installation de nouveau périphériques, la création de scénarios, et la définition des automatisations.
Un pilotage multi plate-formes
La dernière brique du puzzle est une application cliente permettant de contrôler et piloter sa domotique. Cela se fait via ZiPilot App, Disponible sous Android et iOS elle permet de tout contrôler à partir d’un smartphone et d’une tablette. en théorie il n’y a plus besoin de plusieurs applications pour accéder aux services et données de tous ses objets connectés.
Une market place de services
Pour permettre aux utilisateurs de la solution domotique ZMARTinside de pouvoir construire une domotique à la carte, Ziblue leur offre le socle logiciel et leur laisse le choix du support matériel. Pour la configurer, l’entreprise propose un market place de savoir faire, un store dans lequel des bonnes âmes partenaires de Ziblue proposeront leurs services aux autres.
Cette communauté d’utilisateurs-experts est appelée dans le jargon Ziblue les ZiFreelancers. Ils pourront ainsi apporter de l’aide au paramétrage de la solution ou a la création de régles. Ils n’interviendront pas dans l’installation physiques de modules dans les foyers. Il s’agit de services d’aide aux utilisateurs pour ne pas laisser les utilisateurs débutant dans la solution dans le désarroi.
En conclusion
Comme on a pu le découvrir ensemble la recette Ziblue pour créer sa solution domotique ZMARTinside est donc la suivante:
ZMARTinside = Android + ZiHome + ZiKey + ZiPilot App+ Cloud + ZiFreelancers
Les propriétaires de la Zibase auront reconnu dans cette solution la philosophie que Zodianet avait commencé à développer en proposant la Zibase Multi. Il s’agissait comme ZiHome d’une application serveur à installer sur n’importe quel support Android. Zodianet a disparu et depuis la reprise de la technologie par Ziblue, les derniers développements de feu Zibase onr inspiré très largement l’offre et l’architecture de ZMARTinside. Il reste à Ziblue à franchir une étape importante, celle qui consiste à convaincre le public d’adhérer à cette nouvelle aventure en s’efforçant à rappeler que Ziblue n’est pas Zodianet. Ziblue continue sans ambiguïté à maintenir les Zibases en vie car tel a été son engagement lorsqu’elle a repris la technologie. ZMARTinside est une nouvelle aventure.
ZMARTinside sera lancé officiellement au niveau mondial à l’occasion du CES 2017 qui aura lieu du 5 au 8 janvier prochains à Las Vegas. Les applications ZiHome et ZiPilot devraient être disponibles gratuitement ce qui en fait une application très peu chère pour en créer une box domotique. A cela il faudra lui trouver une tablette ou un smartphone Android et lui rajouter le prix d’une ZiKey soit 25€ à 140€ en fonction des protocoles pris en charge. J’ai hâte de voir cette solution de plus près…