Les smartphones ne peuvent pas à ce jour piloter vos périphériques Zigbee directement. N’ayant pas de puce Zigbee, ils doivent se connecter sur la box domotique et, via son entremise, ils pourront allumer cette ampoule Zigbee qui vous permettra de mieux voir. Cette réalité est en phase de voler en éclat grâce au Zigbee Direct, une nouvelle fonctionnalité du Zigbee que la Connectivity Standards Alliance a dévoilé hier dans sa spécification V1.0. Annoncé en 2021, le standard ZigBee Direct est maintenant officiellement disponible!
Une histoire d’intégration
L’objectif de Zigbee Direct est de simplifier l’intégration avec les appareils Bluetooth Low Energy dans un réseau Zigbee. Zigbee Direct permet en effet, via un accès chiffré et authentifié, de donner accès aux périphériques ainsi qu’au réseau Zigbee à des appareils compatibles Bluetooth Low Energy (“BLE”). Cela permet aux appareils comme les smartphones, les tablettes, des PC et autres enceintes connectées de mettre en service un nouveau périphérique Zigbee dans la maison connectée et de contrôler des dispositifs sur un réseau Zigbee sans avoir à le parler.
Le but n’est pas de se débarrasser de la box domotique, qui conserve un de ses intérêts qui est de permettre le déclenchement et le déroulement des automatisations de la Smart Home. Zigbee Direct permettre de faire fonctionner des réseaux ZigBee dans des maisons qui n’ont pas encore de box ou pas assez d’appareils pour le justifier. Il permet également de simplifier grandement l’expérience utilisateur dans la phase d’appairage de nouveaux périphériques Zigbee pour les intégrer dans le réseau Zigbee existant.
Un interprète pour accueillir les étrangers qui ne parlent pas la langue
De la magie dans tout cela ? Est-ce que par enchantement le Bluetooth est maintenant compris par le Zigbee ? Est-ce que par magie le Zigbee est dorénavant intégré dans le Bluetooth ? Ni l’un ni l’autre. Pour que les 2 protocoles se comprennent, il faut qu’il y ait tout simplement au milieu un interprète. Ce traducteur est un appareil ayant 2 antennes pour adresser ces 2 protocoles et embarquant la capacité de discuter tant en langage Zigbee qu’en langage Bluetooth.
La fonctionnalité Zigbee Direct n’est pas toute récente, elle est dans les cartons de la Zigbee Alliance, devenue désormais la Connectivity Standards Alliance, depuis au moins avril 2019 date à laquelle la première ébauche de la norme a été rédigée. Elle a été annoncée publiquement en 2021 et est à présent officielle grâce à la toute récente mise à disposition des spécifications en version 1.0.
On pourra donc retenir que le Zigbee Direct permet à des appareils étrangers au réseau Zigbee ne parlant que Bluetooth de se faire reconnaitre auprès d’un interprète assermenté de votre réseau Zigbee pour que ce dernier puisse faire l’intermédiaire avec les périphériques Zigbee de votre Smart Home.
Quid des installations actuelles en Zigbee?
La CSA, l’Alliance qui gère le développement du Zigbee est fière d’annoncer une précision importante : la rétrocompatibilité avec les périphériques Zigbee et des réseaux Zigbee existants était l’un des principes de conception du Zigbee Direct.
Pour apporter la nouvelle fonctionnalité Zigbee Direct à votre réseau domotique Zigbee, il suffit que sur votre réseau Zigbee, il y ait un de ces traducteurs et un nouveau monde s’offre aux appareils Bluetooth. Grâce au Zigbee Direct non seulement n’importe quel appareil Bluetooth dument identifié pourra commander ou obtenir des informations des périphériques Zigbee de votre maison connectée, mais ils pourront également faciliter l’inclusion de nouveaux périphériques Zigbee dans votre réseau.
Un peu de technique Zigbee Direct
Les réseaux qui ont été déployés avant la publication et l’adoption de la norme Zigbee Direct, ou qui sont
sont formés par des dispositifs, qui ne prennent pas activement en charge le Zigbee Direct, peuvent néanmoins tirer parti de la fonction Zigbee Direct via une connexion Bluetooth. Cette prise en charge peut être faite par l’ajout d’au moins un ZDD dans un réseau existant ou par la mise à niveau d’au moins un périphérique à une version plus récente du micrologiciel qui inclut la fonctionnalité ZDD. Le ZDD ouvre la porte du réseau Zigbee aux ZVD.
Comme souvent, les nouvelles technologies viennent avec leurs acronymes. Voyons rapidement ce qu’est un ZDD et son acolyte le ZVD:
ZDD : Zigbee Direct Virtual Device ou Dispositif Zigbee Direct
Il s’agit d’un dispositif Zigbee (par exemple, un périphérique, une ampoule, un micromodule de volet roulant…) capable de parler simultanément le Zigbee et le BLE et de mettre en œuvre des fonctionnalités permettant l’échange de données entre certains appareils ne parlant que Bluetooth Low Energy (un ZVD) et un périphérique ou un réseau Zigbee. Le ZDD est l’ “interprète” Bluetooth <-> Zigbee du réseau Zigbee.
Un ZDD typique sera par exemple un périphérique Zigbee telle qu’une ampoule, un micromodule ou tout autre périphérique de préférence alimenté par le secteur.
ZVD : Zigbee Direct Virtual Device ou Dispositif virtuel direct Zigbee
Il s’agit d’un appareil Bluetooth Low Energy souhaitant interagir avec un réseau Zigbee via les bons services d’un ZDD (l’ “interprète”). Le ZVD est “l’étranger” souhaitant discuter avec le réseau Zigbee.
Un ZVD typique sera par exemple Smartphone, un PC une tablette ou une enceinte connectée.
Une fois que l’appareil Bluetooth (le ZVD) est rentré en relation avec l’interprète du réseau (le ZDD) en parlant Bluetooth, il a, par son entremise, accès au réseau Zigbee. Il pourra alors y tenir 2 rôles :
- l’appareil Bluetooth peut être utilisé pour mettre d’inclure dans le réseau Zigbee un nouveau périphérique Zigbee via le Zigbee Direct Commissioning Service
- l’appareil Bluetooth peut être utilisé pour interagir avec n’importe quel périphérique Zigbee du réseau via un canal de communication sécurisé mis à disposition par l’interprète, le Zigbee Direct Tunnel Service.
Pour que la discussion Bluetooth puisse avoir lieu, il faut obligatoirement que le ZDD et le ZVD prennent en charge la technologie Bluetooth Low Energy avec moins la version 4.0. Et le début d’une discussion Zigbee Direct commence toujours par l’établissement d’une session BLE sécurisée entre le ZVD et le ZDD.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant le Zigbee Direct, il n’y a rien de plus efficace que de consulter la spécification du Zigbee Direct V 1.0 disponible gratuitement sur le site de la Connectivity standards Alliance.
Pour les consommateurs qui utilisent souvent des appareils Bluetooth Low Energy comme les smartphones et les tablettes, Zigbee Direct offre un nouvel accès à la domotique, sans faire appel à l’utilisation d’une box ou d’un cloud quelconque. Tout se passe en local. Les appareils Bluetooth communiquent directement avec le vaste écosystème d’appareils Zigbee présents dans la maison. Zigbee Direct rejoint la famille croissante des solutions Zigbee, incluant à ce jour par exemple Zigbee Smart Energy et Green Power, la solution à faible consommation d’énergie du protocole domotique.