Site icon Abavala !!!

Zibase + Macrodroid une puissante intégration domotique de la plateforme Android

Depuis quelques temps Zodianet propose la Zibase Multi à tous ceux qui souhaiteraient franchir en quelque sorte un cap idéologique. La Zibase Multi est une Zibase à part entière qui se serait affranchi de son enveloppe plastique de la box physique pour venir se loger dans un appareil Android. Sur cette nouvelle plateforme matérielle, que ce soit une tablette ou bien un smartphone, la Zibase Multi y prend de plus en plus ses aises. Les utilisateurs de la solution seront ravi d’apprendre qu’une des dernières mises à jour de cette solution domotique permet maintenant à la Zibase Multi et au logiciel Macrodroid de former une équipe de choc.

ZibaseMultiDevIP

Présentations et ouvertures

La Zibase Multi se présente sous la forme d’une application classique pour Android. Elle est disponible sur le Play Store. Une fois installée vous aurez accès à… une Zibase. Il y a 2 ou 3 choses qui font d’elle une Zibase tout de même un peu différente. La première est que la centrale domotique est hébergée sur une tablette ou un smartphone. Elle profite des capacités physiques de cette dernière. On y retrouve de toutes nouvelles interactions avec la caméra, avec l’écran, le haut parleur, la synthèse vocale, ou encore la reconnaissance vocale. Pour pouvoir discuter avec vos périphériques il faudra lui ajouter les antennes nécessaires à la discussion protocolaire. Cet ajout est tout simple. Il se fait par ajout de clés USB.

En novembre dernier la Zibase Multi se dotait de la possibilité de s’ouvrir aux scripts pour que les personnes souhaitant personnaliser cette box et les actions qu’ils pouvaient en tirer puissent la programmer en utilisant le langage Javascript. Pour le mettre en oeuvre il faut soit avoir des connaissances en développement soit prendre le temps d’investissement personnel pour pouvoir développer ses propres scripts. Il existe également une manière d’automatiser la Zibase Multi avec cet environnement Android riche proposé par cette plateforme naturellement communicante. Pour aller plus vite dans les réalisations et la construction d’une domotique personnelle, pour permettre de mettre en place des fonctionnalités très poussées mettant en oeuvre des capacités de la plateforme Android hébergeant la Zibase Multi, Zodianet a sorti une nouvelle caractéristique: la Zibase Multi est dorénavant compatible avec Macrodroid.

Macrodroid est une application qui vous permet d’automatiser des tâches sur votre smartphone. Ce concurrent du très célèbre Tasker est peut être moins puissant mais bien plus facile à utiliser. Et pour des usages classiques cela fait toute la différence! Pas besoin d’être diplômé en informatique pour s’en sortir. Pour un aperçu de cette application je vous recommande la lecture des précédents articles que vous retrouverez ici, ici ou encore ici.

On se lance?

Que peut-on faire avec ces 2 applications? Et bien beaucoup beaucoup de choses. On peut utiliser cette interaction pour faire bénéficier la Zibase d’un lecteur NFC afin de désactiver une alarme. Si le périphérique est installé sur un appareil 3G on peut envoyer ou recevoir des SMS pour piloter ou contrôler la smart home. On peut faire communiquer la Zibase avec Android Wear, On peut utiliser les boutons physiques de l’appareil pour lancer une commande lors d’un clic ou d’un double clic. On peut utiliser le capteur de proximité pour déclencher la reconnaissance vocale de la Zibase. On peut faire bien plus encore, je suis sûr que vous avez des idées.

Comment faire? C’est tout simple il ne faut pas faire de code et les API ne sont plus nécessaires non plus. Au préalable il faut, sur le même appareil Android:

Pour permettre à un périphérique de la Zibase d’être appelé par Macrodroid, vous devez tout simplement cocher l’option : “Visualiser sur les interfaces de l’utilisateur”.

Pour permettre à un scénario de la Zibase d’être appelé par Macrodroid, vous devez tout simplement cocher l’option : “Visualisé sur les interfaces de l’utilisateur”.

En effet l’interaction MacroDroid => Zibase permet de :

  • Lancer des scénarios
  • Mettre ON ou OFF des actionneurs.
  • Mettre à l’état ON ou OFF une alarme Visuelle (Icône). Un état supplémentaire EMULATE permet de mettre à l’état ON en lançant les scénarios associés.
  • Mettre ON ou OFF une télécommande (en lançant les scénarios associés)

Dans l’application Macrodroid, Il n’y a rien à faire de particulier.

 Macrodroid parle à la Zibase Multi

Pour lancer un scénario ou agir sur un actionneur, il suffit de créer un scénario dans MacroDroid qui lance un “raccourci” Zibase. Voici comment faire pour éteindre toutes les lumières à la réception d’un SMS:

  • Sur la Zibase créer le scénario à lancer. (Ex: Éteindre toutes les lumières) et le sauvegarder. Cocher bien l’option “Visualisé sur les interfaces de l’utilisateur”.

  • Dans Macrodroid Créer un nouveau scénario ayant pour déclencheur la réception d’un SMS de la part d’une personne autorisée uniquement si le texte du message est “Lumières OFF”

  • lui rattacher comme action le lancement d’un raccourci de l’application Zibase Mutli

  • Sélectionner le raccourci correspondant au scénario créé plus haut

  • Sauvegarder sans rajouter de conditions

C’est tout! Il vous suffit alors d’envoyer à votre Smartphone hébergeant la Zibase un SMS disant “Lumières OFF” pour éteindre les lumières de votre maison par SMS interposés. Comme promis c’est simple et sans scripts ni commandes HTTP!

Zibase Multi parle Macrodroid

Pour entamer une discussion dans le sens inverse, Zibase vers Macrodroid, une solution éprouvée est d’utiliser les notifications. En générant une notification, elle peut alors être interceptée par Macrodroid pour lui permettre d’agir en conséquence.

Pour générer une notification, il vous faut ajouter dans un scénario Zibase l’action : Action => envoyer un message => notification push.  L’exemple proposé consiste à couper le Wifi de l’appareil Android de la Zibase.

Dans Macrodroid cette notification sera interceptée dès lors que vous aurez créé une règle basée sur un déclencheur de type ‘Notifications entrantes’ et en sélectionnant l’application Zibase HD et non pas Zodianet Multi. En effet c’est l’application cliente qui recevra la notification et non l’application serveur.

Vous avez maintenant les moyens de spécifier via le texte des notifications Zibase quelle action sera lancée sur le smartphone ou la tablette.

Lui affecter l’action consistant à couper le wifi.

Sauvegarder sans rajouter de conditions

Encore une fois la mise en oeuvre est à la portée de tous.

Les raccourcis de l’histoire

La discussions entre Macrodroid et Zibase se fait avec une fonctionnalité disponible avec Android: les raccourcis. Ces raccourcis sont un excellent moyen pour permettre à 2 applications de discuter ensemble en faisant en sorte que l’une puisse appeler les fonctionnalités de l’autre. Vous l’aurez remarqué, la limitation à cela est que l’on ne peut pas passer de paramètres lors de l’appel. On ne peut pas par exemple faire en sorte que Macrodroid puisse communiquer un chiffre ou bien une chaîne de caractères à une sonde virtuelle par exemple. Pour cela il faut toujours utiliser un mode de discussion entre Macrodroid et la Zibase à base de requête HTTP.  Le temps que Zodianet trouve une parade à cette limitation Android!

Les raccourcis ainsi mis à disposition de Macrodroid peuvent également servir à enrichir votre tableau de bord Android. Un bouton ON/OFF peut ainsi être mis sur le bureau afin de vous donner accès à ce périphérique sans avoir à lancer d’autres applications. Un raccourci peut également être mis parmi les icônes des différentes applications afin de lancer des scénarii.

Pour le mettre en place il vous suffit :

  • d’aller dans le menu “Créer un raccourci”

  • de sélectionner l’élément pour lequel vous souhaitez créer un raccourci

  • de choisir l’action qui sera demandé au scénario (lancer) ou bien au périphérique (ON ou OFF ou une demande d’intervention de l’utilisateur pour décider du ON ou du OFF)

  • L’application Zibase Multi créera une icône permettant d’appeler le raccourci en question.

Conclusion

Zodianet continue son avancée dans l’intégration avec la plateforme Android. L’association Zibase Multi et Macrodroid est une très bonne option pour pouvoir automatiser très facilement des événements pouvant être captés par Android et pour les communiquer ensuite facilement sans avoir à faire appel à une requête HTTP ou un à script. La puissance se fait facile à mettre en oeuvre pour notre plus grand plaisir. La maison connectée bénéficie ainsi des multiples ouvertures proposées par un logiciel d’automatisation simple et puissant.

Avec ce genre de travail en équipe, la Zibase se dirige petit à petit vers un système pouvant proposer de plus en plus d’actions locales. Si on veut schématiser, dans l’interaction du jour, on voir que l’on peut apporter à la Zibase un compagnon de jeu pour tout ce qui est automatismes qui lui permet de gagner un moteur d’automatisation local tel que pourrait lui proposer IFTTT sur le cloud. Sans que toutes les fonctionnalités soient encore présentes dans Macrodroid de fonctions intéressantes proposées par IFTTT y sont proposées. On peut prendre en compte le fait que Macrodroid, tout comme la Zibase Multi d’ailleurs,  vont continuer à se bonifier pour que l’écart de fonctionnalités avec ces puissants services disponibles dans le cloud s’amenuise.

On devrait continuer à entendre parler de cette Zibase Multi prochainement. Zodianet annonce en effet l’arrivée de cette version Android de sa centrale domotique sur la Box Internet Miami de Bouygues ou encore la box internet Mini 4K de Free…. En effet, l’appli est également sur « Android TV ». A suivre!

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant que vous avez vu via cet article que de nouvelles possibilités vous étaient offertes. Il vous faut prendre un peu de recul par rapport à vos envies et à vos besoins et imaginer la meilleure manière de leur donner vie en les concrétisant dans votre Smart Home Android à base de Zibase Multi. Amusez-vous bien!

Quitter la version mobile