“Works with Apple” vs “Build for Matter” : la guerre des certifications ?6 minute(s) de lecture

Si vous êtes technophiles, vous n’êtes pas sans savoir que la marque Apple possède un joyau sur laquelle elle veille jalousement : son écosystème. Les montres Apple fonctionnent à merveille avec les ordinateurs Apple qui trouvent une extension naturelle avec les tablettes Appel ou les Smartphones Apple. Et autour de l’Apple Watch, des Mac, des iPad et des iPhones tout un tas de produits sont proposés par des tiers pour parfaire l’expérience utilisateur. Mais attention, tout le monde ne peut pas proposer des appareils pour les produits de la marque à la pomme. Il faut montrer patte blanche en se pliant aux exigences de la certification “Works with Apple”. Du côté de la Smart Home, la certification Homekit est de rigueur pour espérer pénétrer dans l’écosystème Apple, mais l’arrivée de Matter bouscule sacrément cet équilibre…

Théorie et pratique de la certification Matter

Pour pouvoir intégrer l’écosystème de la Smart Home d’Apple, les contraintes sont les mêmes par les fabricants : pas de salut sans validation d’Apple. Les entreprises qui veulent proposer des produits ou des périphériques estampillés compatibles Homekit, doivent répondre scrupuleusement à la certification d’Apple. Bon, il existe certes des contournements pour que des produits puissent intégrer par une porte dérobée l’écosystème de la maison connectée du géant de Cupertino, telle que la solution Homebridge, mais ce genre de solution n’est pas… “officielles” dirons-nous.

L’arrivée de Matter dans le secteur a changé la donne. Cette norme est arrivée en 2022 avec la promesse de rendre compatible (et même interopérable) des produits qui étaient positionnés par les fabricants comme des produits concurrents qui ne pouvaient pas franchement, voire pas du tout, fonctionner ensemble pour le bien de la maison connectée simple et efficace.

Pour que des produits puissent être mis dans les rayons des boutiques avec le logo “Build for Matter” il “suffit” qu’ils soient certifiés avec la norme Matter. Vous voyez arriver les soucis ? Un produit pouvait être compatible avec Matter sans être compatible avec Homkit alors que Homkit est compatible Matter… C’est déroutant pour les clients qui rechignent encore à franchir le pas et s’équiper en produits pour la maison à cause du manque flagrant d’interopérabilité entre les produits des différentes marques.

La norme Matter était destinée à changer tout cela. Toutes les principales plateformes la prenaient en charge, ce qui signifiait que tant qu’un appareil était compatible avec Matter, il serait par définition également compatible avec HomeKit d’Apple, Google Home, Amazon Alexa et Samsung Smart Things.

Dans la pratique, cependant, aucune des plateformes de Smart Home n’a considéré cela comme acquis. Chacune d’entre elles exigeait que les appareils soient soumis à ses propres tests avant d’accorder le badge Works With… même s’il était compatible Matter comme elles.

La compatibilité avec HomeKit est désormais présumée

Aujourd’hui, l’achat d’un produit pour la Smart Home implique de vérifier avec quels écosystèmes il fonctionne en recherchant le petit badge “Works with Apple Home” ou “Works with Google” sur l’emballage. Matter était censé éliminer ces mentions, car si un produit fonctionne avec Matter, il devrait fonctionner avec toutes les grandes plateformes de maison connectée. Ce n’est pas encore le cas, et c’est pire ! Nous avons maintenant un nouveau logo à rechercher sur l’emballage : le badge Matter.

La réponse à cette cacophonie de certifications a été publiée sur le site de la CSA, la Connectivity Standards Alliance. Cet organisme n’est pas trop éloigné des problématiques et des solutions apportées par Matter puisqu’il s’agit de l’organisme qui la construit et qui fait la promotion de la norme. De très nombreux fabricants y adhèrent comme Goolge, Amazon ou encore… Apple.

L’annonce faite par la CSA en janvier dernier est importante, car cela implique tout simplement une énorme avancée ! La certification Matter est en train d’être acceptée par Apple comme donnant accès à la certification “Works with Apple”. Ça peut paraître couler de sources pour le consommateur, mais dans un secteur dans lequel les acteurs ont TOUT fait depuis le début pour garantir et cultiver une incompatibilité certifiée, c’est une vraie révolution !

L’Alliance est heureuse d’annoncer qu’Apple a commencé à accepter les résultats des tests de l’Alliance Interop Lab pour les appareils Matter dans le cadre de Works With Apple Home, et que Google et Samsung feront de même pour leurs certifications respectives Works With Google Home et Works With SmartThings dans le courant de l’année, soulignant ainsi la crédibilité et la fiabilité des programmes de test de l’Alliance.

Derrière ce logo, la promesse et l’espoir de la compatibilité

Bien que l’objectif ait toujours été que la prise en charge de Matter signifie une compatibilité automatique avec HomeKit, Google Home, Alexa et Samsung Smart Things, il y a toujours eu une différence entre la théorie et la pratique…. Apple accepte désormais de considérer la certification Matter comme une preuve de la compatibilité avec HomeKit, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des tests supplémentaires. À condition qu’un produit réussisse tous les tests Matter, Apple l’autorisera donc à utiliser le badge Works With Apple Home.

Cette avancée signifie que les fabricants d’appareils n’auront pas à soumettre leur gadget pour la maison connectée aux programmes de test distincts de chaque plateforme pour porter le badge “Works With”. Au lieu de cela, une fois certifié comme “Matter Device”, l’Interop Lab de la CSA peut le tester et le valider pour les programmes “Works With” participants. Le fabricant peut alors présenter ces résultats aux autres écosystèmes et obtenir également ces certifications. Cela facilite grandement la tâche des fabricants d’appareils et nous rapproche un peu plus d’un logo unique. On y est presque ! Même si Amazon n’a pas encore annoncé à ce jour sa participation au programme “Works with Alexa”.

Certification simplifiée pour les versions améliorées

Dans la foulée, la CSA a par ailleurs annoncé un nouveau programme de recertification accélérée, FastTrack Recertification Program , ainsi qu’un programme de certification de portefeuille, Portfolio Certification Program, qui permettent aux entreprises de certifier plusieurs produits de manière plus efficace. C’est également une bonne nouvelle, car les fabricants de produits pour Smart Home se plaignent de devoir faire certifier et recertifier des appareils par Matter lorsqu’ils apportent un changement ou une mise à jour, alors que ce processus est laborieux et coûteux. Cela ralentit leur travail de développement et de correctifs. Selon la CSA, ces deux nouveaux programmes simplifient les deux processus et les rendent moins onéreux et moins compliqués.

De petites révolutions de palais se déroulent en coulisse dans le monde de la Smart Home. En tant que client, on ne va pas s’en plaindre, bien au contraire. On attend cela avec impatience. On aimerait simplement que l’interconnexion promise par Matter arrive plus rapidement pour toutes les fonctionnalités couvertes par la maison connectée !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.