Site icon Abavala !!!

Vorwerk sort le robot aspirateur Kobolt VR200

Hotfirenet a eu la gentillesse de me remplacer au pied levé à la présentation de ce robot aspirateur il y a quelques jours. Pour notre plus grand plaisir je l’ai invité à donner son avis sur cette aide ménagère d’un nouveau genre. Merci Johan!


C’est le 20 octobre 2014 que VORWERK a sorti son nouveau robot aspirateur Kobold VR200. Il s’agit du successeur du Kobold VR100 qui se trouve à ce jour dans le top 5 des aspirateurs robots. VORWERK a développé de nombreuses innovations pour mettre au point ce robot plus intelligent, performant et intuitif que son prédécesseur.

Pour rappel VORWERK est un groupe familial allemand d’électroménager comprenant plus de 600 000 collaborateurs dans 75 pays. Le groupe poursuit un objectif clair : « Offrir le meilleur pour votre famille » avec ses 2 marques phares, Kobold pour l’entretien de la maison et Thermomix pour le robot de cuisine.

VORWERK a choisi de commercialiser ses produits via la vente à domicile, ou vente directe. Ce mode de distribution favorise l’accompagnement, le service et la convivialité qui répond complétement aux attentes actuelles des consommateurs.

Il se vendrait un Thermomix toute les 20 secondes, et un aspirateur Kobold toute les 12 secondes au travers le monde ! Ces chiffres sont vraiment impressionnants quand on sait que VORWERK n’utilise que le bouche à oreille comme publicité.

Le Kobold VR200 vous fait les yeux doux dès le premier regard

Tout comme son grand frère, le Kobold VR200 garde sa forme unique en D mais l’équipe de designer a su donner un jolie coup de crayon a son nouveau modèle ce qui le rend plus élégant et moderne.

Le VR200 s’affine, avec seulement 9 cm de haut contre 10 cm pour son prédécesseur ce robot pourra se faufiler presque partout.

Avec la possibilité de franchir des obstacles de 2 cm de haut (seuil de porte, tapis …), d’être commandé depuis votre fauteuil grâce télécommande infrarouge (env 5m) ou encore d’être programmé, le Kobold VR200 sera un compagnon idéal.

Le Kobold VR200, 3 atouts pour séduire la famille !

Intelligence

Le Kobold VR200 dispose d’un système de navigation avancé, en effet celui-ci dispose d’un scanner laser 360° SLAM qui lui permet de cartographier en permanence ce qui le fait naviguer et nettoyer intelligemment les pièces.

En complément on retrouve 14 capteurs (1 scanner laser, 3 capteurs de vide, 1 détecteur de mur, 3 capteurs à ultrasons frontaux, 4 capteurs de contact, 2 capteurs de contact sur le scanner) qui lui permettent de détecter 98% des obstacles, dont un nouveau capteur de mur qui place le VR200 au plus proche du mur et des bords.

Autonome, le robot retourne automatiquement à sa base lorsqu’il a fini son cycle de nettoyage. Si le niveau de batterie est faible et que le cycle de nettoyage est en cours, celui-ci mémorise sa position et rentre à la base le temps de se recharger. De nouveau opérationnel le VR200 reprend le nettoyage là où il s’est arrêté.

Performance

Une des grosses nouveautés du robot Kobold VR200 est son tout nouveau moteur BLDC-8 mise au point par le pole R&D VORWERK en Allemagne, celui-ci dispose d’une capacité d’aspiration de 12 à 13 litres par seconde ce qui est jusqu’à 3x supérieur à la concurrence sur les tapis et la moquette.

Le VR200 est équipé d’une large brosse principale adaptée à tous les types de sol qui tourne à une vitesse de 1800 tours /minutes. En complément on retrouve située sur le côté droit de l’appareil une brosse latérale qui permet de bien couvrir les angles et les recoins.

Lorsque l’on aspire il y a de l’air qui est expulsé, cet air contient des particules fines. C’est pourquoi VORWERK a mis un filtre classe F7 d’une surface de 300cm2 qui retient 85% de ces particules

Intuitif

Le VR200 est simple à utiliser grâce à son écran LCD couleur. L’interface conviviale permet de lancer ou de mettre en toute simplicité une programmation aux jours et aux heures de nettoyage souhaité.

On retrouve 3 modes de nettoyage sont disponible en fonction du besoin :

  • Nettoyage normal, pour nettoyer l’ensemble des pièces accessibles,
  • Nettoyage local, on cible une zone précise,
  • Et un mode eco qui permet d’atteindre une autonomie de 90 minutes à 67 db contre 60 minutes à 70 db en mode normal.

Lorsque le bac à poussière est presque plein, le robot vous en informe. Pour le vider, il suffit d’aspirer la poussière du bac avec… un aspirateur traîneau ce qui permet d’éviter tout contact avec la saleté et les particules.

L’appareil est livré avec des bandes magnétiques qui permettent d’exclure des zones de nettoyage, celle-ci peuvent être placé sous un tapis. Cet accessoire permet de contourner le problème de franchissement supérieur à 2 cm.

En bref

  • Sigle de sécurité : CE
  • Coques : Plastique thermoformé recyclable
  • Moteur : Moteur CC sans entretien
  • Soufflerie : Soufflerie en une seule étape
  • Dimensions : 34 x 34 x 9 cm (L x l x H)
  • Poids: Environ 5 kg
  • Tension d’entrée de la station de charge : 100- 240 Volt Courant alternatif 50/60 Hertz
  • Batterie : Li-Ion 14,4 V environ 84 Wh, nominal (garantie 2 ans)
  • Temps de charge de la batterie : 90 minutes
  • Consommation : 70 W en mode normal / 50W en éco
  • Autonomie : de 60 à 90 minutes
  • Emission sonore : 70 dba (mesuré en condition de champ libre sur tapis)
  • Bac à poussière : 530 ml
  • Franchissement : jusqu’à 2 cm

Pour conclure

VORWERK nous propose ici un produit de haute qualité, les concurrents devront suivre ce qui est une bonne chose pour le consommateur. Le Kobold VR200 est tout de même proposé au prix de 749€ en vente direct ou sur le shop online de VORWERK.
Un prix qui fait quand même mal si l’on souhaite l’acquérir !

On sent que l’ADN de VORWERK est l’humain: être au plus proche du client pour lui proposer un produit qui lui correspond. Il doit être de qualité et durable dans le temps. C’est pour cela que l’entreprise vous permet de faire un essai de 30 jours: satisfait ou remboursé.

Le Kobold VR200 est garantie 2 ans, VORWERK propose un service client joignable du lundi au vendredi et un service après-vente à Nantes. Sachant qu’il n’y a que 2% de retour. Le R&D se fait quand à elle en Allemagne et l’assemblage à Shanghai.

VORWERK à mis à disposition une série de vidéos sur Youtube, qui viennent compléter le traditionnel mode d’emploi que personne ne lit jamais.

Personnellement j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir connecter l’aspirateur à la maison. Cela aurait permis de ne pas être obligé de faire la programmation des jours et heures de nettoyage à la main. Cette intégration permettrait également de connaitre l’état de l’appareil à tout instant. Une petite bidouille doit être possible depuis la télécommande mais c’est dommage que cette fonctionnalité ne soit pas disponible en standard.

Un autre truc qui me fait un peu rire, c’est la manipulation proposée pour vider le bac à poussière. A première vue cette idée est toute simplement géniale, mais dans tous les cas il faudra vider le bac ou sac du traineau ! 🙂 Cela ne fait que déporter au final le problème.

Mais il y aura peut-être des surprises car le fabricant offre la possibilité de mettre à jour le firmware de l’aspirateur. Reste à voir si VORWERK prévoit de rendre disponible la connectivité.

Quitter la version mobile