Afin d’apporter du confort et de la sécurité le domaine automobile est souvent très novateur.
La science fiction nous montre souvent un avenir automobile où les voitures nous mènent à bon port sans que l’on touche au volant. Le pilotage est alors entièrement automatique et est remis aux mains d’un ordinateur/calculateur.
Dans le proche passé, des essais ont eu lieu sur piste pour tester des systèmes où les voitures munies d’un même système formeraient une file homogène de véhicule allant à la même vitesse tel un train sur… la route. Ces systèmes demandent souvent d’aménager la voiture avec des composants non standards et surtout que la route empruntée soit elle aussi modifiée pour la rendre communicante. Pour pouvoir fonctionner il faut également que toutes les voitures soient équipées des mêmes systèmes (ou de systèmes compatibles) et qu’elles soient bien synchronisées.
Le 23 juin 2011 à Borås en Suède,Volkswagen à présenté son système TAP : Temporary Auto Pilot.
Il s’agit d’un système qui permet à la voiture de se conduire toute seule sous la surveillance du conducteur. La voiture est alors en conduite accompagnée en quelque sorte. La responsabilité de la conduite n’est pas déportée vers la machine. Le chauffeur peut (et doit) intervenir quand il le juge nécessaire.
Conceptuellement Volkswagen a pour cela rendu possible la communication entre plusieurs technologies existantes comme le régulateur de vitesse, l’alerte en cas de franchissement de voie et l’alerte en cas de non respect des distances de sécurité. Le système TAP permet de rouler sur voies rapides jusqu’à 130 km/h en respectant les limitations de vitesse. Il n’est nullement nécessaire que tous les véhicules sur la route soient équipés du système ou que la route soit modifiée.
Contrairement à d’autres systèmes comme “Junior” et “Stanley”, TAP utilise des composants très proches de ceux qui équipent les voitures de série tels que les différents capteurs ultrasons, les caméras avant et arrière, les visées laser…
Volkswagen présente le TAP comme étant un peu le chaînon manquant entre les systèmes actuels d’assistance à la conduite et la conduite entièrement automatisée des visions futuristes.
L’utilisation classique d’un tel système pourrait être les portions monotones d’autoroutes, et… les bouchons! Une bonne idée lorsque l’on commence à penser aux vacances…
Source : Volkswagen