Tous les ans, le CES décerne des prix pour récompenser l’innovation. Le salon de Las Vegas célèbre tous les ans avec ces récompenses les meilleures innovations pour une 30aine de catégories de l’électronique grand public. La Smart Home est l’une d’entre elle. Je vous propose de faire connaissance avec le grand lauréat, le Best of Innovation de la catégorie Smart Home de la toute prochaine édition des CES 2024 Innovation Awards.
Décrocher un CES Innovation Award est le rêve de bon nombre d’entreprises ou de startups qui postulent tous les ans dans l’espoir de remporter ce prix. C’est pour elles un moyen très efficace de se faire remarquer et de pouvoir ainsi sortir du lot en attirant les média, les investisseurs, les fournisseurs, les partenaires à l’occasion du CES qui se tient tous les ans à Las Vegas au mois de janvier. Cette reconnaissance prestigieuse ouvre bon nombre de portes. Parmis tous ceux qui remportent un Innovation Awards, le Graal est de décrocher le premier prix de sa catégorie : le Best of Innovation. Lorsque l’on parvient à décrocher cette récompense, on obtient une assurance de retombées médiatiques internationales. Et ça, lorsque l’on recherche à se développer, ça n’a pas de prix…
Les lauréats des Innovation Awards du CES 2024 qui se tiendront en janvier prochain à Las Vegas ont été révélés sur le site de l’organisateur. C’est l’occasion pour nous de nous arrêter sur le champion des champions de la catégorie Smart Home : 10Minds et son oreiller connecté Motionsleep
L’oreiller connecté MotionSleep est un oreiller qui permet de surveiller votre sommeil. Il détecte intelligemment non seulement les bruits de ronflement, mais mesure également de manière précise les niveaux de saturation en oxygène. Grâce aux mouvements lents et silencieux de 7 coussins d’air, il ajuste dynamiquement les positions de la tête et du dos, créant un environnement respiratoire confortable dans le but de réduire les ronflements.
C’est bien possible que ce produit vous dise quelque chose. En effet, Motionsleep n’est pas nouveau. Le produit a déjà quelques années derrière lui. Cette année, il permet à l’entreprise coréenne 10Minds de décrocher le grand prix de la catégorie Smart Home des CES 2024 Innovation Awards à l’occasion de nouvelles et décisives améliorations. Tout d’abord, il accueille un nombre accru de coussins d’air: il passe de 4 à 7. À cela, le fabricant rajoute un objet connecté nouveau : une “bague vitale” qui prend en charge la mesure de la saturation en oxygène. Pour parfaire le tableau, il s’équipe d’un éclairage basé sur le rythme circadien et un système de charge peu encombrant. Ces différents éléments contribuent tous à une meilleure performance, une facilité d’utilisation accrue, et ajoutent une touche de sophistication.
L’année dernière, la version précédente de l’oreiller, appelée alors Motion Pillow, avait déjà remporté un “simple” Innovation Award dans la catégorie “Smart Health“. Il embarquait alors 4 coussinets gonflables et un peu d’intelligence artificielle pour s’adapter à VOS ronflements. Vous pouviez égalament aussi gonfler/dégonfler cet oreiller via l’application afin de lui donner l’épaisseur souhaitée pour rendre votre sommeil agréable. Ce n’était pas non plus la première fois que le produit était primé au CES. Le produit avait déjà remporté un Innovation Award en 2020 et 2022 avant cela ! Il est en effet possible pour une entreprise de se présenter plusieurs années aux Innovations Awards tant que le produit évolue. C’est bien le cas pour les différentes déclinaisons de l’oreiller de 10minds!
La version 2023 de l’oreiller connecté avait, comme la version 2024, pour caractéristique de détecter les ronflements de la personne qui s’endormait dessus. En cas de production de ces désagréments sonores, le dispositif le reconnaît et injecte de l’air dans le coussin d’air intégré à l’oreiller. Le ronflement peut être naturellement arrêté en tournant la tête de l’utilisateur ou en soulevant la colonne cervicale grâce au coussin d’air gonflé, ou en assurant le passage de l’air en appliquant une légère tension aux muscles autour des voies respiratoires. Ce produit peut prévenir le ronflement même si l’utilisateur n’est pas en position allongée sur le dos. Le fabricant assure que VOTRE oreiller ne se déclenchera pas si c’est votre partenaire qui ronfle. Même en présence d’une autre personne, il ne réagit qu’aux sons de ronflement de l’utilisateur.
Cette année, Motionsleep est améliorée pour assurer le même rôle tout en effectuant des relevés nécessaires pour identifier si ces ronflements peuvent être à l’origine d’apnées du sommeil par exemple. Ce produit est très intéressant pour le suivi des personnes ayant tendance à ronfler et pour soulager le sommeil des gens autour de lui. Le fait qu’il passe le cap de dispositif permettant de gommer les ronflements à celui qui tente de détecter si les ronflements ne sont pas des signes d’une autre pathologie est une avancée logique dans le développement de ce type de produits.
Bravo à 10minds d’avoir décroché un nouveau prix à l’occasion des CES Innovation Awards. Si je comprends qu’il ait pu recevoir les années précédentes des Innovation Awards dans des catégories liées à la santé connectée et au bien-être, je suis un peu surpris de le retrouver cette année dans la catégorie Smart Home et qui plus est en tant que “Best of” de cette famille. Je vais devoir aller les rencontrer sur place au CES en janvier prochain à Las Vegas pour entendre leurs arguments vis-à-vis de la maison connectée…
En guise de conclusion, je vous laisse ci-dessous la vidéo promotionnelle de l’ancêtre de Motionsleep qui décrivait déjà, il y a 5 ans, l’ambition de la technologie développée par 10minds.