La dernière mise à jour de l’application iOS du service en ligne IFTTT a apporté une nouveauté très intéressante et très attendue des propriétaires d’iPhones. IFTTT est maintenant capable de géolocaliser l’iPhone ou l’iPad via l’application iOS dédiée. Déjà apte à aller utiliser les contacts, les photos et également les tâches, l’application est maintenant capable de se brancher sur les coordonnées GPS du téléphone afin de s’en servir comme déclencheur dans le moteur d’automatisme du service en ligne IFTTT.
L’application iOS IFTTT est capable d’utiliser le réseau cellulaire, le Wi-Fi, le réseau GPS ou encore les iBeacons afin de déterminer la géolocalisation approximative du smartphone Apple. En utilisant le moteur extrêmement pratique et simple d’utilisation qu’est IFTTT le fait de se déplacer avec son iPhone pourra maintenant déclencher toutes sortes d’actions ou de notifications.
Pour utiliser le nouveau “channel” c’est très simple. Vous aurez besoin de le chercher parmi les canaux disponibles de la section de iOS. Il vous faut l’activer.
Vous pouvez choisir d’avoir le nouveau déclencheur s’activer lorsque vous entrez ou sortez d’une zone géographique déterminée au préalable… ou les deux.
Pour finaliser le paramétrage, vous serez alors redirigé vers une carte où vous pourrez spécifier le rayon de la zone qui doit être utilisée comme déclencheur. En zoomant sur la carte la zone de détection sera plus ou moins étendue.
Ensuite, comme pour toutes les autres recettes, vous sélectionnerez l’action que vous voudrez effectuer. Et c’est tout! Vous êtes fin prêt pour y aller. Vous aurez également la possibilité de choisir de recevoir ou non une notification lorsque la recette est appelée.
Cette nouvelle possibilité permet de créer des Recettes, les règles d’automatisations de IFTTT, qui prennent en compte comme élément déclencheur l’emplacement de votre iPhone! Il est donc maintenant possible d’automatiser les lumières, les notifications sur les réseaux sociaux, vos appareils ménagers, le chauffage, …en fonction de votre position géographique tout au long des déplacements de la journée.
Les propriétaires de téléphones Android ne peuvent pas à ce jour être concernés par cette possibilité. Qu’ils se rassurent tout de même, la société a également confirmé que le travail de développement d’une application Android a commencé . Elle pourrait arriver en début d’année prochaine. Cela dit pour Android il existe des applications qui permettent d’utiliser la géolocalisation du téléphone pour lancer des actions HTTP sans nécessiter le moteur IFTTT.
La seule chose qu’il manque maintenant c’est que nos box domotiques soient référencées sur le service en ligne IFTTT. Si vous êtes constructeur de box domotique et si vous souhaitez faire référencer votre service d’API auprès de IFTTT surtout n’hésitez pas! Un simple formulaire vous permet de rentrer en contact avec l’équipe du site d’automatisation dans le Cloud afin de démarrer l’aventure.
Ce serait tout de même assez sympathique que IFTTT puisse supporter en standard un appel de requête HTTP afin de brancher ce moteur de règles sur des services divers et variés via leurs API. Cela nous permettrait d’accéder à de nouvelles possibilités d’interactions. D’après les toutes dernières informations, l’équipe travaille à la mise ne place d’une plate-forme de développement de IFTTT, qui permettra d’intégrer les service d’autoatisation avec “tout ce qui peut se connecter sur Internet”. Une petite pépite à surveiller. Elles est annoncée pour 2014. En attendant les propriétaires de domotique pourront toujours mettre en place IFTTT-2-API.
Si vous partez en promenade à la journée faites tout de même attention à l’utilisation de ce genre de services basés sur la géolocalisation. Ils sont réputés pour être de très gros consommateurs de batteries. Votre smartphone risques d’en subir les conséquences et se vider rapidement.