Question : comment utiliser la nouvelle fonctionnalité de thermostat de la Zibase?
Réponse : en initialisant les variable aux bons endroits ça marche tout seul!
Présentation
Depuis la mise à jour du 6 juin 2011 a été introduit une fonctionnalité nouvelle dans la Zibase: le Thermostat. Cela permet de gérer plus finement la régulation de la température de son foyer par rapport au scénario classique que je vous avais présenté la semaine dernière. Cette fonctionnalité permet à partir d’une température mesurée, de piloter le chauffage en fonction :
- d’une température souhaitée de jour,
- d’une température souhaitée de nuit
- de calendriers définissant les plages de nuit et les plages de jour
Toutes ces données qui permettent de faire fonctionner le thermostat ne dépendent pas directement de sondes ou d’actionneurs car le thermostat est piloté par des variables. Cela permet au thermostat de piloter la chaudière mais pourquoi pas une lampe!
Description de l’exemple
Dans l’exemple qui va être mis en oeuvre nous allons paramétrer le thermostat pour que :
- la température souhaitée le jour soit de 21° C
- la température souhaitée la nuit soir de 19° C
- En semaine le jour est constitué des plages horaires 7h => 9h et de 18h =>23h
- En week-end le jour est constitué des plages horaires 8h => 24h
- Le mercredi sera considéré comme un week-end (les enfants sont à la maison ;))
Initialisation des variables
Afin de permettre au thermostat de démarrer sur de bonnes bases il faut initialiser les différents paramètres entrant en jeu dans le fonctionnement du thermostat. Pour cela on peut utiliser un scénario qui sera executé à chaque démarrage de la Zibase.
- ouvrir le configurateur de votre Zibase
- se connecter en mode expert
- créer un scénario nommé “Init Chauffage” par exemple
- lui affecter le logo chauffage
- le paramétrer pour qu’il soit éxecuté à chaque démarrage de la Zibase
- utiliser 2 variables pour stocker la consigne de JOUR (V6) et la consigne de NUIT (V7). Bien faire attention que 21,0° s’écrit 210! Ces températures peuvent également être mémorisées dans des variables permanentes de la Zibase. Les variables V15 à V19 sont sauvegardées et disponibles même après extinction de la Zibase. Il est alors inutile de les initialiser à la mise sous tension comme c’est le cas ici. Il faudra alors soit les initialiser une première fois via un scénario “jetable” soit via l’application iPhone pour assurer un comportement normal du thermostat par la suite.
- utiliser 2 calendriers pour gérer les plages horaires d’un jour de semaine (calendrier 14) et d’un jour de week-end (calendrier 15).
- paramétrer le calendrier semaine (calendrier 14) comme suit:
- paramétrer le calendrier week-end (calendrier 15) comme suit:
Attention : vous pouvez utiliser que 3 calendriers maximum et ils doivent être obligatoirement consécutifs dans la numérotation. La variable de calendrier permet de définir les plages horaires: “jour”= plage cochée et “nuit” = plage décochée. Le calendrier définit ces plages pour une ou plusieurs journées de la semaine. Si le jour courant n’est pas spécifié dans le premier calendrier, la Zibase ira chercher dans le calendrier N+1. S’il n’est pas dans le calendrier N+1 alors le calendrier N+2 sera utilisé.
Ex: si l’on ne souhaite pas chauffer le mercredi par exemple. Le calendrier 1 gère le lundi, mardi, jeudi et vendredi. le calendrier 2 gère le samedi et le dimanche. On n’a pas besoin de plus de calendriers. Si par hasard vous utilisez le calendrier 3 pour allumer une lampe tous les soirs de 10h à11h, ce calendrier 3 sera également utilisé par le thermostat pour la journée de mercredi…
Je vous conseille donc de réserver les calendriers 14, 15 et 16 pour une utilisation avec le thermostat. Pour éviter les surprises n’utilisez pas ces calendriers pour autre chose que pour le chauffage si vous avez à gérer des “jours non chauffés”.
Scénario de récupération de la température
Le scénario qui gère la récupération de la température est branché sur une sonde de température. A chaque mesure la température relevée et est sauvegardée dans une variable. Dans mon exemple j’ai choisi la variable V4.
- créer un scénario nommé “Mesure température” par exemple
- Le déclencher en fonction d’un périphérique: la sonde de température T Salon dans mon cas
- Ajouter une action : Calculer=>Affecter une valeur numérique à une variable
- Paramétrer l’affectation de I0 (la température relevée) à la variable V4
Scénario de gestion du thermostat
Le scénario qui gère le thermostat doit être lancé de manière périodique. Toutes les 5 minutes par exemple. Si vous utiliser l’actionneur contact sec RFS10 n’allez pas au delà de 5 minutes cas il se mettrait en mode sécurité du fait qu’il s’attend à recevoir un ordre au moins toutes les 5 minutes.
- créer un scénario nommé “Chauffage” par exemple
- Le déclencher en fonction d’un événement temporel => timer périodique de 270 secondes (4 minutes et demi)
- Ajouter une action Fonctions Spéciales => Mettre en place un Thermostat
Description des paramètres:
- Variable d’entrée : température mesurée par la sonde qui pilotera le fonctionnement du thermostat
- Variable consigne de JOUR : température souhaitée en régime JOUR
- Variable consigne de NUIT : température souhaitée en régime NUIT
- LED Témoin d’état ON : LED en façade de la Zibase qui sera allumée pour signifier dès que le chauffage est effectivement ON
- Calendrier Variable (1er) : premier des 3 calendriers variables
- Variable Interne (delta) : variable contenant le résultat de la comparaison entre la température d’entrée et celle de la consigne
- Mode particulier :
- Variable sortie ON/OFF : variable qui pourra être autorisée pour piloter l’actionneur à commander pour le chauffage.
- Hystérésis : si l’hystérésis (H) est renseigné alors les valeurs de déclenchement devient alors Consigne + H et Consigne – H.
Et enfin:
- créer une action “ON/OFF suivant une variable” pour activer le périphérique correspondant à votre actionneur de chauffage. La variable à utiliser sera celle utilisée dans le thermostat pour le paramètre “Variable sortie ON/OFF” soit V10 dans mon exemple.
Conclusion
L’avantage de cette méthode par rapport à la précédente disponible via la Zibase est l’apport d’une gestion plus fine du pilotage du chauffage. Si vous avez un iPhone/iPad vous allez pouvoir gérer tout cela avec une interface très belle et agréable.
Cette méthode peut bien sur être utilisée pour piloter autre chose qu’un chauffage. Il suffit d’alimenter les variables d’entrée par les paramètres souhaités et d’utiliser la “Variable de sortie ON/OFF” pour piloter… tout ce qu’il vous plaira!