Ce n’est pas un secret : personne n’aime sortir les poubelles. Pourtant, on est nombreux à le faire toutes les semaines, toutes les 2 jours pour les plus chanceux, voire une fois par mois pour les moins bien lotis. Si l’aspirateur robot est devenu un automatisme maintenant classique dans nos maisons, pourquoi ne voit-on pas grand-chose pour automatiser la sortie des poubelles la veille du passage des éboueurs ? Voici un projet DIY qui est là pour combler ce manque.
Max Maker en avait assez de sortir ses poubelles. L’idée lui est alors venue d’automatiser le fait de prendre les poubelles de sa maison et de les convoyer de manière autonome de l’arrière de la maison vers l’avant. Pour faciliter le déplacement, il a conçu dans son jardin un petit train qui les emmène jusqu’au bord de la route et qui fait le chemin inverse une fois que les éboueurs sont passés.
Il est vrai que les chemins de fer à crémaillère sont une manière quelque peu inhabituelle de locomotion ferroviaire. Ils sont généralement installés uniquement lorsque le train doit gravir un terrain escarpé. Toute pente supérieure à environ 10 % nécessite une traction supplémentaire, car la friction entre les roues et les rails ne suffit pas à pousser le train vers l’avant ou à l’empêcher de reculer. Ce qu’à découvert Max Maker en construisant son train pour ses poubelles, c’est que même sans une colline abrupte à gravir, parfois un chemin de fer à crémaillère est nécessaire pour la traction.
La construction de ce chemin de fer pour ses poubelles de ville a commencé comme un moyen d’éviter de rouler chaque mois, une par une, ses sept bacs à déchets jusqu’au trottoir. Max Maker a commencé à construire un chemin de fer standard avec un simple moteur d’essuie-glaces piloté par un Arduino pour entraîner le train.
Il a ensuite rapidement réalisé qu’il n’y avait pas assez d’adhérence, même en utilisant des roues en plastique, même si cette voie suit un terrain assez plat. Comme le rail est construit en acier, il a rapidement eu l’idée de souder un système à crémaillère sur l’un des rails. La réalisation est passée par de nombreuses itérations avant qu’il ne finisse par arrêter un design qui résout le problème et correspond à son besoin. Il a ensuite étendu les fonctionnalités de sa solution en apportant des améliorations telles que la télécommande pour déclencher facilement le début du voyage de ses poubelles ainsi qu’un point de recharge automatique pour le train dès lors qu’il a rejoint sa gare dans la cour à l’arrière de la maison.
La solution est peut-être un peu démesurée vis-à-vis d’une tâche qui n’est finalement que mensuelle. C’est vrai pour les personnes valides, mais son créateur espère transformer cela en un produit commercial destiné aux personnes âgées ou handicapées qui bénéficieraient ainsi d’un système semi-automatique fiable qui sort leurs poubelles à leur place.
Le train de Max Maker est un bel exemple de la façon dont nous pouvons transformer des idées farfelues en inventions pratiques qui peuvent améliorer notre vie quotidienne. Grâce à cet ingénieux système, les poubelles suivent maintenant la bonne voie, celle du train de l’automatisation.