Problématique : Dans un précédent article était présenté le principe permettant à la Zibase de piloter une chaudière. Le module RFS10 pouvait rempli remplir ce rôle. Qu’en est-il de ce module Tyxia 460?
Réponse : Le module récepteur contact sec maintenu X2D fonctionne également très bien.
Présentation
Le module TYXIA 460 est un récepteur contact sec maintenu. En installant ce récepteur RF sur la chaudière puis en le connectant à la sortie thermostat du circuit de contrôle, on obtient un actionneur contact sec compatible avec la Zibase.
Ses fonctions de prédilections sont :
- Commande d’équipement électrique (ex : aérateur, vanne d’arrosage, contacteur)
- Associé à un émetteur radio, permet le pilotage d’un appareil électrique sans modification de l’installation existante
- Se câble dans une boîte d’encastrement à un interrupteur pour garder la commande manuelle, ou directement sur l’entrée de commande de l’appareil électrique
Caractéristiques :
- Fréquence radio 868 MHz (Norme EN 300 220), protocole X2D
- Portée radio 100 mètres minimum en champ libre
- Alimentation 230 V
- Installation dans une boîte d’encastrement de 50 mm de profondeur derrière un interrupteur mécanique
- Sortie contact non alimentée/libre de potentiel
- 2 fils pré-câblés pour la connexion avec l’interrupteur
- Pouvoir de coupure :
– 230 V alternatif : 0,5 A
– 12 V continu : 1 A
– 24 V continu : 0,5 A - Jusqu’à 16 émetteurs par récepteur micromodule TYXIA
- Dimensions : H 45 x L 36 x P 22,4 mm
- 1 sortie contact sec Marche/Arrêt maintenue (TOR)
- Choix de la position de sortie du contact NO ou NF
- Consommation : 2 VA
- Température de fonctionnement : -5 à +40°C
- Température de stockage : -10 à +70°C
Prise en main et branchements
La première chose qui m’a impressionné… c’est sa taille! Il est tout petit. Ce micro module peut facilement se cacher et se faire discret. La comparaison avec le RFS10 est surprenante!
Pour les branchements il suffit de suivre le schéma.
Paramétrage sur la Zibase
on peut maintenant créer l’actionneur correspondant à l’adresse C2 par exemple.
- Dans le configurateur dela Zibase ajouter un nouveau “DETECTEUR SONDE ACTIONNEUR” de type “actionneur”.
- Mettre le module en mode association avec le petit outil en plastique livré avec.
- Sur l’écran de création appuyer sur le bouton ASSOC
- Enregistrer le nouvel actionneur.
N’oubliez pas de rajouter le protocole X2D – 868 mHz dans votre scénario d’initialisation de la Zibase.
Vous pouvez maintenant créer le scénario de pilotage de la chaudière par la Zibase (sur cet écran le protocole à sélectionner est “X2D 868 mHz”).
Conclusion
Ce module est très simple à paramétrer dans la Zibase. Côté utilisation, cela semble fonctionner correctement. lors des différents tests effectués il n’y a pas eu de soucis. Son encombrement minimum le rend particulièrement intéressant.
Je tiens à remercier Planète Domotique pour le prêt de ce module qui m’a permis de valider cette solution sur ma vieille chaudière!
Hello,
merci pour ton article, top cet actionneur, très petit et très discret.
Petite question : Il peut servir pour mon tableau électrique de piscine pour allumer ou éteindre le spot de la piscine ? Car il faut que j’aille dans le local technique pour l’allumer.
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Jean-Philippe,
Cet actionneur ne se place pas comme un élément d’un tableau électrique. Par contre depuis le tableau tu as un câble de phase qui doit aller vers le spot en question. Comme cet actionneur sert de contact sec pour du courant continu ou alternatif tu peux très bien l’utiliser comme interrupteur sur la phase qui mène au spot. J’ai un besoin similaire. Je fais un test rapidement et te reviens pour te dire si ça marche.
Après un peu de recherche, il existe un composant quasi identique mais développé exprès pour les luminaires: le Tyxia 461.
Il est compatible avec les lampes à incandescence ou halogènes 230V (300 W), les lampes basse consommation (100 W ou 8 éléments max.), les halogènes avec transformateurs électroniques ou transfo ferromagnétique TBT (100 W), les lampes fluorescentes (200 W).
http://www.deltadore.com/mediastore/23/8858_3_FR_original.pdf
En 230V, le contact sec Tyxia 460 n’est pas prévu pour fontionner avec de “forts” ampérages.
Merci pour ta recherche.
Concernant le protocole c’est du X2D que la zibase doit capter je pense ?
C’est bien du X2D et Mikael de Planète Domotique vient de me confirmer qu’il était égalment compatible avec la Zibase.
C’est parfait, je pense que je vais m’orienter vers ce module 😉
Merci encore pour ton aide.
Bonjour,
J’ai installé hier ce module sur ma chaudiére, il est bien associé avec ma Zibase, mais je n’arrive pas à l’actionner.
Que ce soit en ON ou en OFF, je n’entend pas le relais.
Pourtant, au moment de l’association il se ferme bien et s’ouvre ensuite (comportement normal de l’association).
Si vous avez des idées, je prend.
Merci beaucoup.
Arnaud
Bonjour,
Qu’est-ce que marque la Zibase dans le suivi d’activité lorsque la commande ON (ou OFF) est envoyé au module?
Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’XDD868 Boiler/AC :Auto’):D1_ON
A l’époque de l’article le fait de définir le protocole de l’actionneur n’était pas disponible sur la Zibase. C’est le souci que tu rencontres. Il ne faut pas utiliser le protocole ‘XDD868 Boiler’ mais ‘XDD868_INTER’ car ce module est bien un interrupteur contact sec.
Un article suivant du site présente ce changement justement. Tu peux le consulter en suivant ce lien.
Génial, ca marche!!!
Merci beaucoup!!!
Arnaud
Heureux d’avoir pu te rendre service avec ce froid qu’il fait dehors! 😉
[…] Tyxia 460 : un actionneur Delta Dore contact sec pour chaudières? Ma chaudière à l'approche de l'hiver Les beaux jours s’en vont. Le froid arrive. Il est temps de remettre la chaudière en route. Cette année c’est décidé : elle consommera moins et régulera avec attention et précision la température. […]
.
Bonjour,
En ce qui me concerne, c’est fait depuis hier. Enfin plutôt tenté depuis hier
Zibase avec Tyxia 460 pour le chauffage. Après avoir réglé le problème du bon type d’actionneur (en effet j’avais oublié que
c’était en mode “shutter” impérativement), ça a tourné nickel du matin jusqu’en fin d’après-midi où il s’est mis à faire très chaud …. en fait le module ne répondait plus comme s’il était “dés-associé” et la chaudière continuait de chauffer… j’ai donc été obligé de couper “hard” la fonction chauffage de la chaudière car évidemment, pas d’autre possibilité de coupure…
Je me demande si cela ne vient pas du fait que la Zibase est au RDC et le module dans la buanderie, au sous-sol. Pourtant j’ai un Tyxia 640 pour le portail également au sous-sol (mais pas dans la buanderie) et je n’ai jamais eu de problème. A tester ASAP en déplaçant l’un ou l’autre. Je n’ai pas réussi hier à “réassocier” le module.
La question est la fiabilité du système… en l’occurence, la gestion du thermostat n’est pas à remettre en cause, il fonctionnait parfaitement bien et continue d’ailleurs “à blanc”. Le problème est plutôt qu’un actionneur qui laisse une lampe allumée la journée, ce n’est pas bien grave, par contre, cela me semble plus dangereux pour une chaudière, une pompe ou des usages tels que ceux-ci.
De mon côté je n’ai pas eu de soucis avec pendant tout l’hiver dernier et depuis que l’on a remis le chauffage. Par contre chez moir la Zibase est presque dans la pièce d’à côté. 🙂
As-tu bien enregistré le micro module sur un identifiant radio A ou B? Le micro module devrait également pouvoir fonctionner avec le protocole XDD868_ALRM. La différence avec le XDD868_INTER (ou shutter) est qu’en alarm l’emission du ON ou du OFF de la Zibase vers le micro module se fait par salves plutôt que une seule fois en ‘shutter’. Cela permet de sécuriser la discussion entre les 2 car il y a moins de probabilités que l’ordre se perde s’il est envoyé plusieurs fois.
j’ai déjà eu des modules 463(vr) qui “bug” ils ne répondent plus même via la commande filaire, il suffit de couper le courant 10s et tout re-fonctionne, mais c’est sur que pour une chaudière ça craint un peu.
concernant le 460 ce qui m’inquiète un peu c’est les 0.5A maxi, si les bornes thermostat agissent sur le bruleur pas de souci par contre si ça commande la pompe c’est plus gênant vu qu’une pompe c’est dans les 100W en moyenne et pas résistif. Sans oublier du risque de blocage de celle ci.
d’ailleurs Delta Dore utilise le récepteur rf642(16A) sur ses thermostat sans fil pour chaudières.
sinon un module zwave genre fibaro 3000w doit aussi faire l’affaire.
un module contact sec genre fibaro me semble plus adapté
Depuis que j’utilise ce module 460 (un an maintenant) je n’ai pas eu de soucis. Comme tu le dis ce serait pas terrible s’il venait à dysfonctionner. Sur ma chaudière j’ai 2 entrées. L’une pour piloter le bruleur et l’autre pour la pompe. J’ai installé le module 460 sur l’entrée thermostat qui pilote le bruleur. Je ne pouvais pas utiliser de module Fibaro car ma Zibase n’est pas compatible Z-Wave (Zibase 1).