Après Panasonic fin septembre c’est maintenant au tour de Toyota de faire ses annonces concernant les robots d’aides à la personne. Toyota dévoile ces jours-ci avoir développé 4 robots pouvant améliorer la vie des patients en leur apportant des soins infirmiers et médicaux.
Toyota part de leur postulat qui dit que dans le domaine des soins infirmiers et médicaux, il y a de grands besoins pour des robots :
- qui puissent apporter une aide aux invalidés par blessures ou maladies ainsi qu’aux personnes âgées qui souhaitent conserver une certaine autonomie de vie
- qui puissent apporter une aide à toute personne qui souhaite regagner cette autonomie de vie
- qui puisse réduire le fardeau de la déficience physique de ceux qui suivent des soins
C’est en suivant ces axes que Toyota à entrepris le développement de tels robots en coopération avec des organismes médicaux comme le Toyota Memorial Hospital ou la Fujita Health University. Le concept derrière tout cela est d’offrir la liberté de mouvement à tous.
Aujourd’hui l’entreprise a développé 4 robots conçus pour:
- l’assistance à la marche indépendante : ce robot apporte une aide à la marche pour des personnes souffrant par exemple d’une paralysie de la jambe. Quand il est positionné sur la jambe paralysée il permet au patient de marcher en actionnant à sa place son genou.
- l’assistance à l’entraînement à la marche : ce robot a été développé sur les bases du robot précédent. Il permet à un patient à réapprendre à marcher correctement lors de sa rééducation
- l’assistance à l’entraînement pour l’équilibre : Ce robot participe à la rééducation des personnes qui souffrent d’un équilibre déficient. Toyota combine dans ce robot les technologies des engins à 2 roues pour le transport des personnes (comme l’est le Segway) et des éléments de l’industrie du jeux pour rendre la rééducation moins ennuyeuse
- l’assistance au transfert de patients : ce dernier robot réduit la pénibilité du déplacement des patients. Equipé de bras afin de soutenir le poids des patients il participe à pouvoir emmener une personnes de son lit jusqu’aux toilette par exemple.
Ces 4 robots ont bénéficié des avancés technologiques de la maque notamment concernant le contrôle de motorisations à haute vitesse et à haute précision ainsi que de toutes les études concernant la marche (contrôle et capteurs) qui ont été effectuées lors de la mise en œuvre des robots bipèdes de la marque.
Toyota pense maintenant accélérer le développements de ces robots en ciblant leur commercialisation au Japon en 2013.
Source : Toyota