Le Raspberry Pi est un tout petit ordinateur qui a été conçu qu départ pour faciliter l’enseignement de l’informatique. Peu cher il permet de faire sauter l’excuse du coût d’achat d’un ordinateur pour commencer à apprendre à développer. Les Makers de tous poils se sont appropriés cet outil pour leurs développements et projets personnels. Bon nombre de capteurs et composants peuvent être ajoutés au Raspberry pour étendre ses capacités. Le problème se corse dès lors que l’on veut rajouter beaucoup de capteurs. Matrix Creator permet de transformer le Raspberry Pi en … à peu près tout ce que vous voulez.
Si l’on veut étendre les capacités du Raspberry on peut acheter des clés USB comme des dongles USB permettant qu’il puisse parler Z-Wave par exemple. On peut également acheter des cartes électroniques lui permettant de lire des badges RFID par exemple. Si vous avez des connaissances en électronique vous pouvez également créer vos propres circuits afin de lui apporter les fonctionnalités qui vous intéressent mais qui lui font défaut.
L’entreprise MATRIX Labs commercialise depuis peu une carte pour les Raspberry Pi, Matrix Creator, qui lui apporter de très nombreux capteurs et composants communicants afin de le transformer en objet connecté, aux nombreuses capacités. Tout ce que vous aurez à faire c’est de la brancher sur les ports GPIO du Raspberry Pi (version 3 minimum), et de commencer à coder votre objet connecté.
Je ne boude pas le plaisir de vous lister les composants qui équipent la carte Matrix Creator:
Capteurs et composants
- capteur Ultraviolet
- capteur de pression
- Acceleromètre 3D
- Gyroscope 3D
- Magnetomètre 3D
- capteur d’humidité
- 8 microphones (MEMs Microphone Array)
- capteur de température
- FPGA (Xilinx Spartan 6)
- Microcontrôleur (ARM Cortex M3)
Conectivité et Communications
- ZigBee
- Thread
- Z-Wave
- NFC
- IR RX/TX
- 2 cannaux ADC
- 17 GPIOs numériques
- SPI
- I2C
- UART
La liste est tout à fait intéressante que ce soit pour les adeptes de l’Internet des Objets mais également pour tous les projets plus ou moins personnes gravitant autour de la Smart Home en mode DIY (Do It Yourself ou Fait Maison).
Pour faciliter l’utilisation de la carte et accélérer les projets de réalisations, les créateurs mettent gratuitement à disposition de leurs clients un OS dédié pour le Raspberry Pi et en environnement de développement en Javascript (le Python et C++ sont dans les tuyaux) qui fera appel aux librairies également mises à disposition pour développer et créer l’objet IoT de ses rêves. Parmi elles on retrouve à ce jour les librairies pour la détection de visage, la reconnaissance du visage, et la reconnaissance des gestes. Plusieurs autres algorithmes de détection viendront par la suite compléter la liste.
Ce projet découle d’une campagne Kickstarter réussie datant de 2015 qui proposait Un petit objet tout fin dotés de plus ou moins les mêmes capteurs. Les créateurs de cet objet baptisé alors Matrix, ont répondu à la demande du monde des Makers et ont créé Matrix Creator. Ils apportent ainsi au Raspberry Pi relativement les mêmes caractéristiques que le produit de la campagne de financement participatif.
La carte Matrix Creator pour le Rasberry Pi est disponible dès à présent sur la boutique du site qui lui est destiné au tarif de 99$. C’est un tarif qui semble tout à fait raisonnable au regard des fonctions qu’elle apporte à ce petit ordinateur. Elle trouvera certainement des clients pour des applications concernant les drones, les robots, la smart home, la sécurité, les jeux,… et toutes les idées qui vous viennent à l’esprit en découvrant ce produit.
Des vidéos de présentation de différentes réalisations sont disponibles sur le site du produit. Je vous laisse découvrir celle qui permet de faire connaissance avec le Matrix Creator.
https://www.youtube.com/watch?v=cHXEr7UtgxU
Soyez le premier à commenter