Site icon Abavala !!!

Test de la centrale domotique eedomus+

La centrale domotique eedomus + est la nouvelle version de la box eedomus de Connected Object. Elles était annoncée fin 2014 comme remplaçante de la solution domotique actuelle. Côté améliorations, on parlait alors d’une centrale domotique plus puissante et  disposant de la dernière technologie Z-wave: le Z-Wave Plus. Prête à être distribuée, elle est en cours de constitution de stock afin de faire face à la demande qui s’annonce importante si les promesses du fabricant sont remplies. Qu’en est-il vraiment? Les utilisateurs de la box actuelle vous le diront. Son seul point faible actuellement c’est sa rapidité d’exécution. Peu pénalisants dans la domotique des uns ces lenteurs peuvent être rédhibitoires chez d’autres. Voyons ensemble si au final, l’offre arrive au niveau des attentes.

eedomus_plus

Le tour du propriétaire

Même s’il n’a plus d’importance une fois que la box est installée, on constate à première vue le soin apporté dans le packaging. La box eedomus n’est plus protégée par un simple mais efficace carton blanc. Cela semble témoigner de la volonté du fabricant à mieux mettre en valeur sa box alors même qu’elles est encore en rayon.

Quand on ouvre la boîte afin de prendre en main la nouvelle eedomus+ on apprécie d’avoir un ensemble complet et prêt à être branché. Il ne manque rien. La box vient accompagnée d’un câble réseau RJ45, d’une alimentation 5V, d’un câble d’alimentation, d’un mode d’emploi de mise en marche rapide (le reste de la documentation est présente en ligne sur le site du fabricant). Un petit autocollant est également présent. Il vous permet d’afficher chez vous que vous êtes fier d’utiliser cette technologie comme solution de Smart Home.

Le déballage confirme que la nouvelle box eedomus propose une esthétique identique à la précédente version. Seuls les patins antidérapants blancs (au lieu de noir) et un petit orifice permettent extérieurement de différentier les 2 versions de la solution domotique eedomus. Il y a tout de même un petit “+” sur le dessus de la box qui permet de se rassurer sur le fait que la version en main est bien le nouveau modèle.

Côté connectique on retrouve les mêmes caractéristiques que sur la box domotique précédente:

  • Ports USB : 2
  • Connecteurs filaires : 4
  • Alimentation : 5 Volt USB
  • Ethernet : 10/100

Les caractéristiques techniques de la nouvelle centrale sont quand à elles les suivantes :

  • Processeur : ARM Cortex-A8 1GHz
  • Mémoire : 512 Mo DDR3
  • Stockage : 4 Go eMMC
  • Z-Wave intégré: Génération 5 (ZWave+) – 868 MHz (Europe)
  • Audio : Haut-parleur 1W + micro d’ambiance

Si l’on veut être réellement précis, cette box est très légèrement plus petite que la précédente. Cette différence est tellement légère (qulques mm en largeur et moins et les mêmes mm en longeur) que la différence ne sera pas significative. La différence est l’épaisseur du liseret blanc qui entoure le vert eedomus sur le devant de la box. Les hauteurs des 2 box sont identiques.

On a donc une nouvelle box qui reprend extérieurement les mêmes caractéristiques que la version précédentes. Ce n’est pas de ce côté qu’il faut regarder les nouveautés. Eedomus n’apporte de ce côté aucune évolution ni amélioration / régression. Ceux qui comme moi ont une eedomus des premiers jours vous gagnerez les boutons transparents sur le dessus qui équipent les eedomus depuis un peu plus d’un an maintenant.

Pour rappel, les annonces du fabricant concernant le matériel étaient les suivantes:

  • Nouveau processeur/mémoire/stockage pour des performances 10 fois supérieures
  • Puce Z-Wave+ de 5ème génération intégrée
  • Électronique entièrement repensée, avec une consommation limitée à 1W.
  • Haut-parleur intégré

Sans démonter les 2 box on peut déjà affirmer que l’électronique a belle et bien été repensée. Elle reste sobre en consommation électrique. La box eedomus+ reste fidèle à son intention première qui consiste à ne pas proposer une solution gourmande en énergie. La présence d’un haut parleur et d’un micro dans cette nouvelle version ne rajoutent pas de poids à la solution. Même si cela n’a aucune valeur qualitative particulière la box a subit une légère cure d’amaigrissement en passant de 292 g à 271 g.

Le meilleur moyen pour un utilisateur de constater les améliorations intérieures est encore de brancher la box et de la mettre en oeuvre.

Il suffit de la brancher et…

Fin 2014, le fabricant mettait en avant les caractéristiques fonctionnelles suivantes:

  • Compatibilité totale avec les fonctionnalités et extensions existantes
  • Nouveau processeur/mémoire/stockage pour des performances 10 fois supérieures

Le premier point est respecté dès le départ: la mise oeuvre de la eedomus+ se fait via le même site de configuration que la eedomus précédente. Les 2 box peuvent être sur le même compte utilisateur.  Si vous comptez migrer de l’une vers l’autre il faudra bien respecter ce critère de compte commun.  Sur l’environnement de cette nouvelle box on retrouve l’ensemble des possibilités de l’ancienne. Tout est dispo : même famille de périphériques compatibles, même moteur de règles, mêmes options de macros… Si vous savez paramétrer une eedomus vous saurez mettre en oeuvre une eedomus+. La configuration est faite de la même manière via les mêmes outils.

Des différences avec la version précédente de la eedomus  sont cependant à votre service. La box offre de nouvelles possibilités matérielles qui ne se voient pas de l’extérieur. Elle est équipée d’un haut parleur et d’un micro. Avec ces ajouts matériels Connected Object propose également des périphériques logiciels nouveaux à utiliser dans la surveillance ou l’interaction avec la maison.

Via le micro

Grâce à ce micro elle est capable d’écouter l’environnement. Elle ne peut pas comprendre ce qui est dit il n’y a aucune indication à ce jour pour savoir si cela pourrait être une future fonctionnalité qui utiliserait le fait que la eedomus+ est dotée de caractéristiques aux performances renforcées. Pour l’instant seul un “Niveau de bruit” est détecté. Il permet de savoir si la pièce dans laquelle est installée la box est calme ou bruyante. Ce niveau de bruit est rafraîchi toutes les 2 minutes.

Via le haut parleur

La seconde nouveauté concerne l’arrivée d’un haut parleur. Ce haut-parleur peut être utiliser de 2 manières différentes. Il permet de diffuser des sons enregistrés en MP3 et uploadés sur la box. L’autre utilisation consiste à diffuser des annonce vocales via un moteur de synthèse vocale.

Pour diffuser un son il n’y a rien de plus facile. Il suffit de créer le périphérique “Lecteur de Son“, de lui affecter des valeurs et chaque valeur est en fait un fichier sonore. Ils peuvent être alors diffusés via une interaction humaine ou être utilisé dans un scénario.

Pour diffuser des messages vocaux via de la synthèse vocale, c’est également en rajoutant un périphérique que cela se passe. Le périphérique s’appelle tout simplement “Synthèse vocale“. Vous lui affecterez ensuite des valeurs possibles. chaque valeur étant une phrase que la box est alors capable de synthétiser afin de vocaliser par exemple “la porte est ouverte” ou bien “bien venue à la maison”.

On peut également faire dire à la voix synthétique féminine des phrases dynamiques créées par exemple pour informer les habitants de la température du salon. Au lieu de lui affecter une phrase figée, on pourra alors faire appel à LAST_VALUE PERIPH_ID. si d’aventure votre thermomètre du salon porte l’identifiant 123456. La phrase sera alors “Il fait [LAST_VALUE PERIPH_ID=123456]  degrès celciusse dans le salon”. La faute d’orthographe est volontaire. Elle permet de corriger la diction du moteur de synthèse vocal. Pratique et puissant! Pour peu que votre box soit installée au bon endroit dans la maison, Le Karotz est dignement remplacé.

Enfin, afin de ne pas gêner le confort des occupants on peut jouer sur le volume sonore. Un périphérique “Volume” est disponible et prend les valeurs suivantes : muet, 10, 20, 30, … 80, 90, max. Le volume sonore peut également être piloter par scénarii interposés.

Avec ces nouveautés, la eedomus+ prend un nouveau tournant dans la personnalisation de sa domotique et l’interaction avec sa Smart Home.

Installation ou migration : les 2 sont possibles

La nouvelle centrale peut bien entendu être achetée pour construire son système domotique à partir de ses envies et de ses besoins dès lors que l’on n’a aucun équipement à la maison. Connected Object a également œuvré afin que leurs clients actuels, en possession de la version antérieur de la box, puissent acquérir cette nouvelle box afin de profiter des améliorations. En commercialisant la box eedomus+, Connected Object met également à disposition une procédure simple et bien détaillée qui permet de migrer TOUS les paramétrages, TOUTES les règles, TOUS les scripts et surtout TOUS les périphériques qu’ils soient Z-Wave ou non.

Cette procédure est disponible sur le site de eedomus à l’adresse suivante. Elle s’effectue en 5 étapes simples.

  • brancher la nouvelle box eedomus+ sur le réseau et l’alimenter électriquement. Un jingle sonore (ah la petite touche haut parleur) annonce quand la box est démarrée. Un second jingle annonce quand la mise à jour logicielle de la box est effectuée.
  • se connecter à votre espace de programmation de votre box eedomus (secure.eedomus.com) et associer la nouvelle box à votre compte habituel. En profiter pour nommer clairement et distinctement les 2 box.
  • effectuer les manipulations simples pour que votre nouvelle eedomus+ soit vue comme l’ancienne box par l’ensemble du réseau de vos périphériques Z-Wave de votre maison (étape appelée réinitialisation du transfert radio Z-Wave)
  • transférer en une seule et unique étape TOUT le paramétrage domotique de votre ancienne eedomus à la nouvelle.  Vous ne pourrez pas sélectionner la nature ou le nombre de périphériques, règles, macros à transmettre. Le mécanisme effectue un déplacement de tout le paramétrage de l’ancienne vers la nouvelle box.
  • si vous accordez une adresse IP fixe à votre eedomus, pensez à l’attribuer à votre nouvelle box en la retirant de l’ancienne.

C’est cette procédure que j’ai utilisé pour migrer mes 147 périphériques avec toutes les règles, macros et scripts qui régissent une partie de ma Smart Home. J’ai eu la curiosité de sauvegarder la matrice Z-Wave avant migration:

Après migration j’obtiens cela:

Il s’agit de la même matrice mais venant de l’ancienne box puis de la nouvelle. Tout a bien migré.

On peut craindre que la procédure puisse embarrasser un débutant en domotique ou effrayer toute personne qui n’est pas forcément  à l’aise avec l’outil de paramétrage. Il n’en est rien à condition de suivre les quelques conseils suivants:

  • lire la procédure avant de la suivre afin de ne pas la découvrir lorsque vous êtes en train d’exécuter les manipulations. C’est comme en cuisine, en bricolage ou face à un problème de mathématiques. Si vous lisez la recette, la notice de montage ou bien encore l’énoncé du problème en entier, il n’y aura pas de surprises et vous pourrez lever quelques doutes avant de commencer.
  • toutes les manipulations sont simples. certaines font appel à des fonctions telles que les “Fonctions Z-Wave avancées” qui peuvent impressionner car elle ne font pas partie des fonctions usuelles et font apparaître un message d’avertissement vous indiquant que la manipulation est sans retour arrière.

Cela peut faire peur surtout lorsque l’on se concentre sur la procédure qui indique qu’il faut faire la manip sur l’une ou l’autre des box. Ne vous en faites pas la sélection de la box domotique (ancienne ou nouvelle) est à choisir après le fameux message d’avertissement.

  • Penser à bien relever le numéro de série de la nouvelle box. Vous en aurez besoin au début pour l’inclure dans votre compte puis tout à la fin pour confirmer le déplacement du paramétrage domotique vers la nouvelle box

La procédure est simple et bien décrite pas à pas. Elle ne dure que quelques minutes, moins de 5, si l’on a repéré le chemin des fonctions à appeler. Son principal attrait est qu’elle vous permet de gagner des heures de travail qui consisteraient à démonter les interrupteurs et autres prises, à dissocier les micromodules de l’ancienne box, à les inclure sur la nouvelle puis à remettre tous les équipements domotiques et électriques en place. Eedomus propose là une solution simple, efficace qui fonctionne. Pourquoi s’en priver? Merci d’avoir pensé aux clients historiques! C’est une prise en compte qui honore la marque.

Qu’en est-il de la rapidité?

Là où la box eedomus+ était la plus attendue, son point d’amélioration principal, c’était l’éradication de lenteurs. Ces lenteurs peuvent apparaître à tout moment et ne sont pas constantes. Elles surgissent dans des configurations chargées qui mélangent périphériques physiques, logiciels, appels de scripts distants ou locaux, et utilisation de l’API pour dialoguer avec la box eedomus. Soyons clair. il n’y a pas de pertes de messages, “juste” des ordres qui arrivent tardivement. Si c’est pour lancer un radiateur cela n’est pas pénalisant. Si c’est pour allumer un couloir avec un détecteur de présence cela peut être plus problématique car on peut se retrouver à l’autre bout du couloir sans que la lumière ne se soit allumée…

Un weekend avec la eedomus+ est un peu court pour déclarer que la guerre est finie. Par contre on peut crier victoire pour la bataille remportée! Voici ce que j’ai pu relever:

  • il est maintenant possible d’utiliser mon bandeau de LED piloté par un micro-module Fibaro pour créer une alarme visuelle rouge clignotante via une macro qui éteint et rallume la composante rouge du bandeau de LED toutes les 2 secondes.
  • lorsque je contacte la box via un navigateur en appelant son adresse IP la box eedomus classique mettait en moyenne 5 secondes pour afficher les zones de saisies des login/mot de passe. La nouvelle version de la box eedomus ne met plus qu’une seconde à 1,5 secondes. Ce test montre la bien meilleure réactivité des appels de l’API locale qui utilise les mêmes types de composants logiciels. Cela est confirmé par les appels externes qui sont fait sur mon eedomus+: elle prend en compte bien plus rapidement les ordres qui lui arrivent
  • les lumières, les volets roulants, et autres actionneurs s’allument et s’éteignent quasi instantanément
  • Il est tout à fait possible d’utiliser un détecteur de présence pour éteindre / allumer une lampe

Je continue mes tests et vous tiendrais au courant des avancées.

La disponibilité de la box

Les annonces du fabricant concernant les conditions étaient les suivantes:

  • Disponible fin janvier (Sous réserve)
  • Prix public conseillé 299 € TTC

La eedomus+ sera bien vendue à 299€. On parle d’une éventuelle offre de reprise de la part du fabricant. A ce jour rien n’est confirmé… ni infirmé d’ailleurs. Elle reste à l’étude.

La nouvelle eedomus+ devrait être disponible dans un premier temps pour tous ceux qui ont participé à la campagne de précommande. La “réserve” annonçant fin janvier était utile. Les aléas de cette nouvelle production fait que le fabricant espére livrer les premiers clients d’ici fin février. Il faudra être patient.

Conclusion

Avec cette box domotique, Connected Object signe une belle réalisation. Taillée pour remplir les quelques manques rencontrés sur la version précédente, elle saura également proposer confortablement toutes les améliorations fonctionnelles que le fabricant a dans les cartons. Cette version est bien plus à l’aise technologiquement parlant pour affronter les évolutions de plus en plus exigeantes en ressources. Le souci majeur auquel Connected Object sera confronté sera de gérer un parc de eedomus avec ses limitations de performances et le parc des eedomus+ avec ses performances à ne pas limiter!

Malgré le peu de recul dans le temps, je viens d’installer il y a 2 jours à peine cette box prêtée par eedomus,  je peux cependant constater qu’elle répond déjà au principal reproche qu’on pouvait lui adresser à savoir des lenteurs lors de fonctionnement dans certaines conditions. Celles qui chez moi étaient non bloquantes mais rencontrées quasi systématiquement semblent s’être évanouies (ex les notifications multiples via Twitter ou Push). Cette très bonne nouvelle sera à confirmer à l’usage. En tout cas la eedomus+ est effectivement bien plus réactive cela ne fait aucun doute. Le fait que le process de migration soit facilité me permet de l’affirmer avec une box 100% opérationnelle et ayant reprise l’ensemble des périphériques et des tâches assurées par la précédente. Du beau travail qui viendra surement combler des attentes fortes des utilisateurs de cette solution complète, puissante et simple à la fois.

Cette petite box domotique fort sympathique est disponible à 300€ notamment sur Amazon.

Quitter la version mobile