Vous l’aurez peut être remarqué mais je n’étais pas trop inspiré pour le titre de l’article du jour. Cela dit lorsque j’ai croisé, au gré de mes lectures, le produit / concept du jour je me suis dit que l’innovation dans le domaine des WC n’était pas des plus répandues. Ce qui est vrai dans nos contrées le serait moins au Japon par exemple. Là bas, ils ont droit aux lunettes chauffantes, nettoyantes et musicales. Le produit du jour trouve plutôt sa place dans les toilettes en tant que solution anti propagation de germes.
Le concept du déclencheur de chasse d’eau du jour est tout simple. Chacun a ses habitudes en terme de de toilettes. Faites le test autour de vous. Certains tirent la chasse d’eau avant de se laver les mains et d’autres après. Dans la population restante soit ne tirent pas la chasse d’eau soit ne se lavent pas les mains. Pour ces derniers point de salut technologique sans un minimum de savoir vivre et d’hygiène publique.
Le problème de prolifération des germes serait plus simple si dans cette pièce tout pouvait se faire sans contact. On connais bien les robinets dont l’eau coule après une détection de vos mains. Cette technologie a été adaptée au savon liquide et au séchoir à mains. Il ne reste plus que la chasse d’eau sans contact. Il y a certes des systèmes de détection de proximité qui peuvent jouer des tours si l’on est un enfant. Il y a du vécu tout comme lorsqu’un enfant passe en dessous d’un sèche main automatique: décoiffage assuré concomitant au sursaut…
Le système que j’ai croisé récemment utilise des technologies éprouvées de détection de mouvements: les barrières infrarouge. Positionnez les 2 pièces créant un faisceau infrarouge se faisant vis à vis. Coupez le faisceau invisible d’un geste de la main et grâce à cet interrupteur sans contact l’eau est libérée dans la cuvette. Simple, propre et hygiénique.
Ce concept de “Cut The Red Line” à été primé à l’occasion des Lite-On Awards 2015 on la doit aux designers: Yu-Ting Yen et Tzu-Chun Tsai. Ce prix en 2016 récompensera des idées innovantes mettant en oeuvre l’optoéléctronique et qui doit proposer des solutions éco-responsables en se basant sur des technologies intelligentes.
Le concept de couper la ligne rouge introduit une once d’innovation qui est pas nouvelle pour les toilettes, mais est certainement nouvelle en termes de son application. Peut-être que si l’on incluait une composante de lumière ultraviolette, nous pourrions rincer les toilettes et purifier nos mains en même temps!
Soyez le premier à commenter