Lors du CES 2012 Somfy était présent. Il avait une place attitrée… sur le stand de la Z-Wave Alliance. Et comme le dit la chanson, cela peut être un détail pour vous mais pour la domotique ça veut dire beaucoup! Que faisait Somfy avec une technologie propriétaire sur le stand Z-Wave?
Je n’ai pas pu aller au CES mais mon indic y était. Merci Guillaume pour ce repérage! Néophyte en domotique (ou presque), il a quand même effectué un beau travail de collecte d’informations.
Sur le stand de la Z-Wave Alliance il avait comme mission notamment de rencontrer Somfy.
Sur place Guillaume a donc eu le droit à une démonstration de la solution TaHomA de Somfy. Un peu du style de cette vidéo du journaliste de Engadget:
http://www.youtube.com/watch?v=4dP3J5FL3Wk
Si vous avez des volets roulants sur vos fenêtres il y des chances pour que la marque de la motorisation soit Somfy. Cette marque est en effet bien positionnée sur le marché hexagonal. Si d’aventure il vous vient à l’idée d’installer un système domotique chez vous il vous sera très compliqué d’intégrer les éléments de cette marque dans votre système. Non pas que Somfy soit anti-domotique, c’est bien le contraire car ils commercialisent une solution domotique dénommée TaHomA, mais jusqu’à maintenant la marque n’ouvrait pas forcément ses produits à un pilotage extérieur elle restait souvent compatible… uniquement avec elle-même.
Afin de s’ouvrir Somfy a choisit de rallier la Z-Wave Alliance. Deux produits sont proposés pour permettre à des propriétaires de produit Somfy de les piloter via un système domotique autre communicant en Z-Wave:
- L’interface Z-Wave ITL qui permet de piloter des moteurs pour stores intérieurs. Il s’agit du Z-WAVE DIGITAL MOTOR INTERFACE (ZDMI). Ce module se rend discret dans un coffrage et permet à la motorisation d’être actionnée par un système Z-Wave.
- L’interface Z-Wave – RTS. La technologie sans fil RTS (Radio Technology Somfy) de la marque s’ouvre plus largement au protocole Z-Wave via cette interface. La ZRTSI peut être utilisées pour piloter 16 éléments indépendants ou bien 16 groupes de produits motorisés. Branché directement sur le secteur il joue son rôle de passerelle entre les 2 mondes.
Ce deuxième produit peut bien sûr être utilisé conjointement au serveur Tahoma de la marque. L’utilisateur profitera ainsi du meilleur des deux mondes.
Afin d’être imbattable concernant la mise en œuvre du module ZRTSI, vous pouvez suivre la formation vidéo Somfy le concernant:
Concernant le disponibilité, on pourra attendre le 2ème trimestre 2012 en ce qui concerne les USA… en espérant qu’il sorte également en France très rapidement. Au CES de Las Vegas les démonstrateurs n’ont pas pu apporter plus de détails à mon indic…