Site icon Abavala !!!

Somfy s’ouvre au EnOcean avec la Somfy Box

En février je vous faisais part du fait que Somfy proposait le protocole Z-Wave dans sa solution Tahoma.  Malheureusement le choix de cette ouverture est réservé aux US aujourd’hui.  Aujourd’hui c’est au tour de la technologie EnOcean d’être prise en charge dans un proche futur par Somfy avec une nouvelle offre nommée Somfy Box.  Et cette fois-ci ça se passe en France.

De passage dans mon magasin de bricolage Castorama afin de voir comment le nouveau rayon domotique prenait place, je suis tombé sur le nouveau serveur domotique de la marque Somfy.  Cette offre est commercialisée sous l’appellation Somfy Box.  Exit donc Tahoma pour cette solution qui s’adresse un peu plus à un domoticien amateur voulant mettre en place son système tout seul.  La Somfy Box et la Tahoma partagent néanmoins une bonne partie de la plateforme de paramétrage du serveur domotique.

Commercialisée sans abonnement et vendue exactement au même prix de 449 € que la solution Blyssbox de l’enseigne Castorama, la Somfy Box propose de prendre en charge les automatismes de la marque via le protocole maison RTS.  Le protocole IO Homecontrol qui est partagé avec notamment Velux ne fait pas partie à ce jour du package de base.  Une option supplémentaire à souscrire pour 168€ devrait voir le jour très prochainement afin de commander des éléments en IO Homecontrol. Le protocole IO Homecontrol (4-5 ans) plus récent que le RTS (10-11 ans) apporte notamment la bidirectionnalité donc le retour d’état.

Au lancement de cette offre Somfy propose de contrôler les portails et motorisations pour volets roulants, portes de garages, volets battants, stores de terrasse, rideau, stores vénitiens… de la marque mais également des modules RTS permettant de piloter l’éclairage, le chauffage et un système d’alarme.

En éclairage il d’agit principalement de prises et de douilles télécommandées.  La partie chauffage est un thermostat sans fil et son récepteur permettant de piloter une chaudière.  Les alarmes compatibles sont les kits Protexiom et ASR ou les alarmes PROTEXIAL.

Pour agir sur le système des télécommandes et des claviers à codes sont également disponibles.

Comme les box du moment, la Somfy Box vous permet de piloter votre système domotique à la maison ou via Internet.  Une application pour iPhone est également disponible.

Pour pouvoir s’ouvrir à d’autres technologies, la Somfy Box prévoit d’être compatible avec la technologie EnOcean.  Il faudra pour cela lui adjoindre une extension USB.  La fonctionnalité est prévue pour cet été.  On pourra en savoir plus à ce moment là notamment en ce qui concerne la partie tarifaire.  Cependant comme l’indique Ludovic Belz Responsable Marketing Domotique et Services:

Ce protocole implique de nombreux industriels et devrait être disponible, via une extension USB, cet été. Dans un premier temps, la compatibilité ne sera assuré que pour des plugs, des récepteurs lumières, des douilles et des micro-modules lumière (dit “fond de boîte”). De nouveaux équipements seront ajoutés au fil de l’eau et des développements.

Caractéristiques techniques de la centrale domotique:

  • Alimentation 12 DC par adaptateur secteur 230 V.
  • Consommation maximum : 0,8 A (<0,1 A en fonctionnement normal)
  • Câble Ethernet.
  • Fréquence de réception radio : 433.42 MHz.
  • Programmation et création de scénario.
  • Historique des évènements.
  • Nombre de produits à connecter : 50.
  • Nombre de scénario max : 40.
  • Plus produit : Commande possible en local ou à distance.
  • Portée radio : 200 m en champ libre ou 20 m à travers 2 murs en béton armé
  • Normes : IP30
  • Garantie : 2 ans.
  • Dimentions : L*l*h 145 x 145 x 50 mm
  • Poids : 1.0 kg

Et pour terminer 3 vidéos pour faire le tour du système:

Voici une vidéo promotionnelle de la Somfy Box:

http://www.youtube.com/watch?v=X5xatY2dmD8

Continuons avec l’installation de la box:

http://www.youtube.com/watch?v=-3UIY8rqDr4

Terminons enfin par un apperçu de l’interface de pilotage:

http://www.youtube.com/watch?v=CAv6ggweY38

 

Quitter la version mobile