Il y a quelques temps que vous avait fait part de l’utilisation de la domotique par une agence immobilière afin d’aider à la vente d’une maison. La domotique ou tout du moins le principe de pilotage d’appareils à distance est repris aujourd’hui dans une autre pub virale. Ce principe est utilisé aujourd’hui afin de faire la promotion d’un jeu vidéo qui sera disponible à la fin du mois. Piloter sa maison via un simple smartphone c’est déjà pas mal. Si l’on peut ensuite étendre cette possibilité à la gestion de la ville ça fait rêver. Jusqu’à ce que le songe devienne cauchemar. Forcément vous venez de hacker la ville.
Dans les maisons le fait de pouvoir tout contrôler via un simple smartphone est aujourd’hui une réalité. La domotique et les box nous permettent d’arriver très simplement à cette prouesse. Imaginez une minute que vous puissiez sortir de chez vous et utiliser ce smartphone pour piloter les réverbères, les ouvertures des voitures présentes dans la rue, les distributeurs de billets et même faire passer au vert les feu rouges…
C’est cette expérience que vous propose de vivre l’équipe qui souhaite faire la promotion d’un futur jeu vidéo “Watch Dogs” dans lequel il est question de piratage de systèmes informatiques. Il est également question de piratage de données personnelles, de systèmes automatiques, de vie privée. Un sujet tout à fait d’actualité avec les objets connectés et autre maisons connectés… Le jeu vous permet, avec votre smartphone, de contrôler presque tous les éléments de la ville dans laquelle vous évoluez tout au long du jeu. Il apporte ensuite une petite dose de combat de rue pour les fans du genre.
Pour en revenir à l’opération marketing, la publicité est tournée en mode caméra cachée. Dans la séquence proposée un propriétaire de boutique de réparation de smartphones piège des personnes qui sont rentrées dans son magasin dans le seul but que leur compagnon numérique fonctionne à nouveau. Au lieu d’une simple réparation ils ont bénéficié d’une sacré mise à jour! La vidéo ci dessous en montre le résultat:
En complément voici également l’envers du décors avec le “making of” de la caméra cachée: