On avait parlé il y a déjà un petit bout de temps maintenant d’une application pour les caddies de supermarchés. Elle était en cours de tests en Asie et avait pour principal intérêt celui d’aider les enseignes à proposer des services ciblés à leurs clients. Cette fois-ci c’est en Amérique que ça se passe et à l’attention des clients. Avec le Kinect de Microsoft le chariot de supermarché pourra être robotisé pour devenir Smarter Cart.
C’est bien le test qui a démarré dans les magasins Whole Foods. Il a pour but de démontrer qu’il est réalisable de créer un chariot de supermarché high tech en utilisant la technologie Microsoft Kinect et une tablette sous Windows 8. Une fois motorisé, Smarter Cart, ce caddie un peu spécial sera capable de reconnaître son propriétaire temporaire et de le suivre dans le magasin et de l’assister tout au long de ses emplettes…
Le client est tout d’abord reconnu par le chariot via sa carte de fidélité. Il le suit ensuite tout au long de son périple consumériste tout en scannant les articles au fur et à mesure qu’ils sont déposés dans le chariot. La liste de courses est consultable à tout moment afin de connaître sa valeur du chariot. A la caisse le paiement s’en trouve facilité. Il peut vous assister en vous indiquant qu’un article mis dans le chariot ne correspond pas à la liste de courses préétablie ou bien s’il contient des produits auxquels vous êtes allergique…
Le prototype nécessite encore un peu d’ajustements afin que les courses ne ressemblent pas à une course de stock-cars. Microsoft est confiant de pouvoir proposer cette technologie développée conjointement avec l’entreprise Chaotic Moon Studios. Le Smarter Cart a déjà été testé dans un magasin Whole Foods de Austin au Texas. Toutefois un seul caddie circulait à la fois. En avril les tests commenceront avec plusieurs caddies dans les allées. On ne peut pas dire à ce stade si le prototype ira plus loin…
Microsoft a rendu disponible le SDK en février. Il permet le développement autour du Kinect. L’entreprise américaine annonce que plus de 300 entreprises travaillent actuellement sur des projets commerciaux autour de cette technologie.
Voici une petite vidéo du prototype Smarter Cart:
On peut penser qu’un tel dispositif va avoir un intérêt certain pour les personnes à mobilité réduite. Elles n’auront pas à manœuvrer difficilement un chariot lourd des courses de la semaine. Cela ne s’applique pas aux personnes qui utiliseraient le chariot pour les aider à se déplacer dans les allées du magasin tel un grand déambulateur.
En ce qui me concerne je sens que faire les courses va tout de suite être plus amusant. 😉