Pour pouvoir piloter des appareils électriques via le protocole Z-Wave on avait le choix entre une prise commandée ou un micro module à placer derrière la prise ou l’interrupteur. En ce qui concerne les autres protocoles, un autre type de produit était disponible: la multiprise. En Z-Wave cela n’existait pas… jusqu’à maintenant! Aeon Labs propose sa multiprise Z-Wave Smart Strip permettant également de faire des relevés de consommations.
Les prises multiprises sont bien pratiques pour apporter le courant nécessaire à des appareils situés à un même endroit. C’est souvent la solution classique utilisée pour la TV et ses compères, lecteur DVD, Blu-ray, ampli, décodeur,… C’est également la solution pour pouvoir alimenter un ordinateur et ses acolytes l’écran, l’imprimante, le chargeur, le scanner,… Bref les multiprises viennent à la rescousse lorsque les prises murales sont en infériorité numériques par rapport aux cordons d’alimentation.
Pour les piloter en domotique c’est alors un peu le casse tête. Si l’on met une seule prise commandée qui pilotera tout l’ensemble on agit sur l’ensemble en tout ou rien. On peut également mettre une prise commandée par appareil mais là c’est le coût et l’encombrement qui sont rédhibitoires. La multiprise d’Aeon Labs vient un peu sauver la mise en proposant la multiprise Smart Strip.
Elle propose les fonctionalités principales suivantes:
- Smart power strip offre un contrôle Z-Wave, des relevés de consommation électrique mais également une protection contre les surtensions
- Elle propose 6 prises dont 4 sont pilotables individuellement en Z-wave. Les 4 sont pilotables en ON/OFF (pas de dimmer).
- Les 6 appareils électroniques ainsi connectées sont protégés par la multiprise contre toute sur tensions
- La multiprise agit comme un répéteur de réseau Z-Wave
Les premières versions ne permettaient pas de piloter de manière individuelles les 4 prises Z-Wave. Elles étaient pilotable 2 par 2 comme le montre la photographie du produit. Aeon Labs proposerait maintenant une Smart Strip proposant des prises indépendantes ce qui est bien plus souple à l’utilisation.
C’est une solution prometteuse pour nos appareils Hi-Fi audio et/ou vidéo. Cela permet d’en suivre la consommation et de les éteindre la nuit ou lorsque l’on est absent de la maison. Malheureusement la multiprise n’est disponible pour l’instant uniquement qu’aux US. Le prix demandé est raisonnable pour cette technologie puisqu’il est de 100$. La disponibilités dans nos contrées ainsi que le prix et les fonctionnalités sont à surveiller…
Vivement l’arrivée en Europe ! Ca pourrait en effet être très pratique et plus économique que des modules individuels.
J’ai envie de dire “enfin”. Et pour seulement 100$ en plus.
C’est clair il était temps !!!
[…] Pour pouvoir piloter des appareils électriques via le protocole Z-Wave on avait le choix entre une prise commandée ou un micro module à placer derrière la prise ou l’interrupteur. En ce qui concerne les autres protocoles, un autre type de produit était disponible: la multiprise. En Z-Wave cela n’existait pas… jusqu'à maintenant! Aeon Labs propose sa multiprise Z-Wave Smart Power Strip permettant également de faire des relevés de consommations. […]
genial et niveau tarif ca serait bien si c’etait VRAIEMENT converti en euros et pas a la Apple 100€=100$ 😉
perso je me suis servi d’une vielle myplug démontée pour mettre un fibaro a l’interieur ca fait 59€ les 2 prises mais la mutilprise et plus joli qu’une boite a chaussure comme j’avais avant 😀
[…] Pour pouvoir piloter des appareils électriques via le protocole Z-Wave on avait le choix entre une prise commandée ou un micro module à placer derrière la prise ou l’interrupteur. […]
J’attends avec impatience d’avoir ce type de matos sur mon magasin, c’est pratique et encore plus économique.