Sensative est un fabricant suédois qui propose des périphériques domotiques un peu spécial. Il conçoit des périphériques pour la Smart Home Z-Wave qui sont prévus pour se faire le plus discret possible. Voire pour être au final invisible. Ça c’est top. D’un autre côté quand on veut ne pas se montrer il faut se faire tout fin. Et là l’encombrement des composants devient un problème majeure. Les périphériques du suédois ne s’encombre pas de piles ou de batteries rechargeables. Sensative conçoit des périphériques jetables et l’assume.
Sensative Strip est donc un périphérique Z-Wave qui se caractérise tout d’abord par sa forme. Sous les traits d’un bâton de glace très long, il a été conçu pour être caché. Dans cette faible épaisseur il est difficile de proposer des batteries rechargeables., ou même des piles classiques. Sensative est donc équipé de batteries non amovibles et non rechargeables. Donc oui, lorsqu’il n’y a plus de jus, le périphérique est bon pour la poubelle.
Ça me fait un peu bizarre de devoir acheter un périphérique et de me dire que lorsuq’il n’a plus de batteries il faudra le jeter. Ayant discuté sur le salon IFA 2017 avec des représentants de la marque, ces derniers annoncent tout de même une autonomie de 10 ans. C’est vrai qu’en 10 ans il peut se passer beaucoup de choses. Le protocole Z-Wave sera-t-il toujours d’actualité? J’ai des périphériques domotiques (même sur secteur) qui n’ont pas tenu bien longtemps. Juste le temps de passer le cap de la garantie… On peut se dire alors que si le produit est robuste, qu’il tient effectivement 10 ans et qu’il peut être recyclé par la suite… pourquoi pas.
Le premier produit à être apparu en France est un détecteur d’ouverture. Il est tout fin et peut très certainement se cacher dans une porte ou une fenêtre. Cette fine baguette a tout pour plaire pour peu qu’elle tienne ses promesses de longévité.
A Berlin, à l’occasion de l’IFA 2017, Sensative présentait deux nouveaux périphériques empruntant un design similaire. Strip Confort est un capteur de température accompagné d’un capteur de luminosité.
Strip Drip est quand à lui un détecteur de fuites d’eau qui lèvera l’alerte en cas de détection d’innondation. Ce dernier est un peu moins fin mais reste svelte par rapport à la concurrence. Posé à même le sol il pourra alerter des inondations dès les premières gouttes, vous laissant l’occasion d’intervenir avant que les dégâts ne soient ravageurs.
Pour vous donner une idée de la finesse de ces produits le détecteur de’ouverture ne fait que 2,6 mm d’épaisseur. Les 2 nouveaux strips ont quant à eux une épaisseur de 5,7mm. C’est le double mais cela reste tout à fait remarquable. Mais il n’y a pas de secrets ce qui ne peut être mis dans l’épaisseur et dans la largeur se retrouve dans la longueur. Un autre avantage du produit c’est qu’il est étanche et qu’il se prête parfaitement pour une installation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne craint ni l’eau ni la poussière.
Le prix peut être un argument. A l’achat il est dans les mêmes prix que certains de ces camarades à piles : dans les 55 € – 60€ en fonction des boutiques. Cela dit vous économiserez des piles pendant 10 ans… Quand on regarde le prix de certaines piles assez spécifiques équipant des périphériques gourmands on se dit que cela peut être un avantage.
Le Z-Wave n’a pas forcément la côte dans les grands sites. Le protocoles est efficace mais certains composants à pile sont de gros consommateurs de batteries. Les moyens généraux n’ayant pas envie de passer leur vie à changer des piles, mettent alors leur veto. Ils seront peut être plus sensible à l’achat décennal. Le produit sera amorti. Chez les particuliers il pourra également séduire pas sa possible installation invisible. Et d’après les premiers retours il semble vraiment efficace. En revanche personne n’a encore le recul pour valider qu’il tient bien 10 ans… C’est important pour un produit proposant l’obsolescence programmée assumée.