A la Maker Faire qui s’est tenu le weekend dernier, c’était l’occasion de rencontré des personnes passionnées et passionnantes autour de leurs réalisations. Parmi ces rencontres il y a celle faite avec les membres de l’équipe du blog Domotique-Info. Cette équipe présentait un petit objet qui ravira bon nombre de personnes qui, comme eux, cherchent à rendre leur maison plus connectée et plus communicante. La Smart Home a besoin de capteurs spécialisés pour pouvoir enchaîner des actions adaptées. Lorsque des électroniciens de talent rencontrent de doués informaticiens on n’est pas à l’abri de voir arriver des petites bijoux d’ingéniosité pratique comme ce petit SBS.
Pour le commun des mortels, la solution proposée par les équipes de Domotique-Info sous l’impulsion d’un de ses membres, Nicolas Fovet, n’est qu’une carte électronique. C’est vrai. Inutile de renier cette caractéristique bien au contraire… Mais on se rend rapidement compte que le SBS est tout de même un peu plus que cela. Même si on est complètement ignorant en électronique, la Smart Board Sensors devrait pouvoir vous intéresser. Il a été conçu pour que les plus geeks d’entre vous puissent s’éclater mais également pour que les moins férus puissent la mettre en oeuvre de manière très confortable.
Le SBS est une donc une carte électronique qui permet d’accueillir toute une foule de capteurs divers et variés. Les bidouilleurs seront ravis de savoir que ces capteurs compatibles se retrouvent dans des marques très répandues dans ce domaine telles que: Grove, Mikroe, ou encore Gadgeteer. Si ces noms ne vous disent rien pas de panique. Les fonctions que remplissent les différents capteurs de ses familles sont énormes. Elle peut également discuter avec n’importe quelle sonde analogique.
On retrouve parmi les capteurs les composants nécessaires pour les besoins suivants :
- Météo :
- capteurs de température,
- capteurs de pression,
- capteurs d’hygrométrie,
- détecteurs d’orages,
- capteurs d’UV,
- capteurs de qualité de l’air,
- capteurs d’intensité lumineuse,
- détecteurs de pluie,…
- Eau :
- sondes de PH,
- détecteurs de niveau,
- détecteurs d’inondations,…
- Santé
- oxymètre,
- qualité de l’air,…
- Lecteurs :
- lecteurs RFID,
- lecteurs NFC,…
- Surveillance :
- capteurs de mouvements,
- caméras,
- capteurs sonores,
- télémètres à ultrasons,
- capteurs GPS,
- accéléromètres,
- détecteurs de vibrations,
- capteur de Gaz,
- capteur de monoxyde de carbone,
- capteur de proximité,
- consommation électrique,
- compteur d’impulsions,
- capteurs de qualité de l’aire,
- capteurs de poussières
- Interfaces :
- USB,
- Ethernet,
- EnOcean,
- Xbee,
- LoRa,
- Bluetooth,
- Infra rouge,
- GSM…
- Interactions:
- écrans Oled,
- LED,
- boutons,
- relais,
- commande de moteurs pas à pas,
- buzzers,
- commandes tactiles,
- haut parleur,
- capteur d’empruntes digitales,…
- …
A la lecture des cette courte liste je suis sûr que des fonctions utiles à votre domotique sont apparues comme pouvant être réalisables voire que des besoins nouveaux ont émergés. Bon, même si tous ces périphériques ne seront pas compatibles dès le lancement (il faut un peu de temps pour développer les interfaces avec TOUS ces acteurs et le SBS), les possibilités sont faramineuses.
La diversité des capteurs est un vrai bonheur pour tous les bidouilleurs mais également tous ceux qui ont de vrais besoins qu’aucun périphérique du marché ne peut prendre en charge. En effet c’est vraiment cela la philosophie du produit: permettre à quiconque de créer facilement son capteur connecté.
Le Smart Board Sensors a comme but de rendre n’importe quelle sonde ou capteur… connecté. Pour la partie logique c’est un Arduino Mini Pro qui prend en charge l’implémentation des drivers de chaque capteur. Il pourra être alimenté sur bornier en 6 à 16V ou via USB 5V (MicroUSB), On pourra donc lui apporter l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement via des cellules photovoltaïques par exemple.
La compatibilité entre tous ces capteurs quelque soit les types de fonctions assurées sera respectée. On n’est plus au niveau du câblage électronique ni des soudures de composants. Ces capteurs se branchent sur la carte SBS en utilisant les connecteurs adaptés disponibles. Ah oui, en fonction des technologies de capteurs il est possible d’utiliser une carte SBS et de l’utiliser pour y brancher plusieurs capteurs. On pourra alors avoir un SBS doté de tous les capteurs nécessaires pour en faire une station météo…
Avoir finalement un objet multi capteur assemblé par vos soins c’est bien. S’il est connecté c’est mieux. Le SBS embarque tout ce qu’il faut pour qu’il puisse, via le Wi-Fi de votre maison, communiquer ces relevés à votre installation domotique. Le Smart Board Sensors se comporte donc comme un tout petit serveur IP proposant des pages Web de configuration mais également un affichage direct du résultat de votre sonde.
Si vous préférez recevoir les données relevées directement en Radio sur votre système domotique il vous “suffira” de lui ajouter le composant d’extension 433 ou EnOcean.
En branchant la première fois le SBS vous aurez la possibilité de l’intégrer dans votre réseau Wi-Fi. Cela se fait tout simplement via votre smartphone iOS ou Android pour lesquels une application sera disponible.
Le SBS propose également un petit serveur web pour accéder à la configuration du système mais également pour proposer les relevés au format JSON un format d’échanges de données que bon nombre de box systèmes domotiques comprennent aujourd’hui (Eedomus, Fibaro, Jeedom…). L’application Imperihome propose également une compatibilité avec le SBS!
Rien de mieux qu’une présentation vidéo de SBS par son papa passionné et passionnant:
SBS est une solution d’assemblage de composants électroniques qui ne fait pas appel au fer à souder. Concernant la partie logicielle, pour peu qu’un firmware existe prenant en compte les capteurs qu’il vous faut, vous n’aurez aucune développent informatique non plus. Les composants logiciels nécessaire à la carte SBS pour interagir avec un capteur est à votre main si vous le souhaitez car cette partie sera en Open Source.
Si vous n’êtes pas un développeur pas de soucis. Là encore la simplicité de mise en oeuvre à été pensée. En utilisant l’application pour smartphones on accède à une liste de configurations possibles du SBS avec des capteurs. On peut voir cela comme un store de configurations du SBS. Il suffit de choisir la bonne et le logiciel correspondant (le firmware) est téléchargé sur le SBS. C’est aussi simple que ça.
Le tarif des ce petit objet à tout faire? Au lancement il sera de 49.90€. Un prix préférentiel attend cependant les 50 premiers… Il sera disponible dès ce lundi 9 mai 2016 exclusivement sur le site du blog Domotique-Info qui met en place pour l’occasion une boutique pour pouvoir passer commande. Quand aux capteurs, ils seront disponibles dans toutes les boutiques en ligne de matériel électronique vendant les marques Grove, Mikroe, ou encore Gadgeteer.
La liste des capteurs compatibles (c’est à dire pour lesquels un firmware a été développé et est disponible sur le store) est disponible sur le site de Domotique-info. Elle est amenée à s’étoffer régulièrement par les développements de l’équipe mais également par les développements de la communauté que je suis sûr ne va pas tarder à s’étoffer autour d’elle.
Cette petite carte est très prometteuse. L’équipe qui est derrière a fait du bon boulot en concevant l’électronique et en facilitant la mise en oeuvre. J’ai vraiment hâte de pouvoir la tester.
Pour terminer cette présentation je vous propose de revenir à la Maker Faire 2016 et que Nicolas Fovet nous présente un cas d’utilisation possible de la solution SBS : un système d’arrosage avec une cuve et une pompe.
Merci Hervé pour ta visite et ton article qui résume parfaitement les possibilités du SBS 🙂
Pascal
Les bons petits produits sont toujours les bienvenus! Ca m’a fait plaisir également de voir ou revoir les membres de l’équipe.
es électroniciens de “tallent”
Je savais que le projet leur avait donné deux ailes (L). Merci c’est corrigé.
[…] Une présentation par Hervé de Abavala: http://www.abavala.com/sbs-fabriquer-multi-capteur-connecte-personnalise-a-portee-de-main/ […]
[…] A la Maker Faire qui s'est tenu le weekend dernier, c'était l'occasion de rencontré des personnes passionnées et passionnantes autour de leurs réalisations. Parmi ces rencontres il y a celle faite avec les membres de l'équipe du blog Domotique-Info. […]