Site icon Abavala !!!

RFS10 : un actionneur X10 contact sec pour chaudières?

Problématique : Dans un précédent article était présenté le principe permettant à la Zibase de piloter une chaudière.  Un élément important de cette chaîne est l’actionneur.  Le module RFS10 peut-il remplir ce rôle?

Réponse : Avec une petite astuce dans la mise en place oui!

Présentation

Le module RFS10 est un récepteur thermostat sans fil.  En installant ce récepteur RF à proximité de la chaudière puis en le  connectant à  la sortie thermostat du circuit de contrôle  de la chaudière, on obtient un actionneur contact sec compatible avec la Zibase. 

Caractéristiques:

Secteur : 230V – 50Hz ~
Radio Fréquence : 433.92MHz
Portée : 30m
Touche INSTALL : Initialiser le thermostat
Touche TEST : Tester le récepteur RTH
2 voyant LED indicatrices.
Charge : 6A
Dimensions : 85 x 120 x 30 mm

Prise en main et branchements

La première chose qui m’a impressionné… c’est sa taille!  Il est grand.  Une fois monté et accroché sur le mur il ne passera pas inaperçu!

Pour pouvoir effectuer les branchements, il suffit de retourner le module, et de dévisser le sabot prévu pour la connectique et servant également de support mural.

 Pour les branchements il suffit de suivre le schéma.

L’alimentation du RFS10 se fait sur les connectiques N et L.  La chaudière est branchée sur 2 et 3.

Paramétrage sur la Zibase

La première étape consiste à faire reconnaître le RFS10 et la Zibase.  Pour cela une petite astuce permet d’effectuer cette association.

  • Se connecter au configurateur de la Zibase en mode Expert
  • créer un nouveau scénario
  • ajouter une action de type “EXECUTER UN SCRIPT”.
  • Dans le champ “Texte du script” saisir la commande “DIM C2 P7 0”. C2 correspondra à l’adresse X10 du RFS10. On peut utiliser n’importe quelle autre adresse X10.

  • Cliquer sur le bouton “Tester le scénario” en appuyant  en même temps sur le bouton “INSTALL” du RFS10. Sur le RFS10 la LED doit clignoter pour indiquer que l’association est effectuée.
  • Il n’est pas nécessaire d’enregistrer ce scénario.  Il n’est utile que pour exécuter le script d’initialisation.

Il faut maintenant créer l’actionneur correspondant à l’adresse C2.

  • Dans le configurateur dela Zibase ajouter un nouveau “DETECTEUR SONDE ACTIONNEUR” de type “actionneur”.

  • Enregistrer le nouvel actionneur.

N’oubliez pas de rajouter le protocole DIGIMAX dans votre scénario d’initialisation de la Zibase.

Vous pouvez maintenant créer le scénario de pilotage de la chaudière par la Zibase (sur cet écran le protocole à sélectionner est “DIGIMAX RFS10”).

Une information importante est à prendre en compte: il ne faut pas fixer un espacement minimal > 5 minutes.  En effet :

A noter que le récepteur RFS10 doit recevoir au moins un ordre toutes les 5 minutes sinon il pense que le thermostat est en panne, et se met donc en erreur et se coupe.

Si vous utiliser un scénario utilisant une sonde de température, il n’y aura pas de problème puisque le scénario s’exécute à chaque réception de température. Sinon, il faut penser à actionner le RFS10 au moins toutes les 5 minutes.

Conclusion

Ce module est un peu plus long à paramétrer dans la Zibase du fait de l’utilisation d’un script pour permettre au RFS10 et à la Zibase de discuter.  Cela ne se fait qu’une seule fois et n’est donc pas contraignant.  Côté utilisation, cela semble fonctionner correctement. lors des différents tests effectués il n’y a pas eu de soucis.

Je tiens à remercier Domadoo pour le prêt de ce module qui m’a permis de valider cette solution sur ma vieille chaudière!

Source : Blog Domadoo

Quitter la version mobile