Edisio est à la fois une marque, un protocole et une technologie d’origine belge. Encore un Nième protocole domotique me direz-vous. Oui, en effet mais il a des atouts indéniables qu’il est intéressant de regarder de plus prêt et que ne proposent pas les confrères. Parmi les avantages qui sont mis en avant et que l’on a déjà évoqué dans un précédent article, il y en est un qui laisse un peu rêveur la concurrence: la portée du signal. Après quelques mois d’utilisation, voici un petit retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio.
Depuis longtemps je recherche un périphérique domotique me donnant la température et le degré d’humidité de la cave. Histoire de connaitre un petit peu les caractéristiques de conservation des éléments qui y sont remisés. Ce n’est pas les prétendants qui maquent. Ce qu’il fait défaut c’est un candidat qui puisse répondre à une contrainte assez bête mais contraignante dans mon cas. J’habite en appartement au 3ème étage et ma cave est au 1er sous sol. C’est tout! Comme je n’imagine pas faire la demande à la copropriété pour demander l’autorisation de percer les dalles en béton armé, je m’entête avec amusement à essayer de trouver une solution sans fil. Le parfait candidat doit donc être en mesure d’envoyer ses relevés à travers 4 niveaux, 4 dalles dans un immeuble en béton armé. C’est difficile, très difficile! J’avais eu un peu d’espoir avec des périphériques Oregon, mais ils n’avaient pas pu se rendre utiles.
Lorsque j’ai fait connaissance avec le protocole Edisio j’ai appris que sur le papier, la portée entre un émetteur et un récepteur (sans répéteur) est de 100 à 200 m en champ libre. Ça valait l’occasion de lui donner sa chance non? C’est ce que j’ai fait avec la sonde de température DiO ED-SE-03. Il a été apparié avec la box domotique eedomus qui a été dotée d’un dongle USB Edisio pour l’occasion. Je l’ai ensuite descendue à la cave et l’ai installé dans un petit recoin. Je l’ai regardé une dernière fois avant de fermer la porte eu lui souhaitant bonne chance.
Depuis son installation voici ce que ça donne:
Et sur les 4 dernières semaines:
Les relevés sont bien là. Ils arrivent à remonter les 4 étages ! En revanche je constate que les relevés ne sont pas remontés avec une fréquence très régulière. Il arrive surement que des trames du signal ne parviennent pas à remonter jusqu’à l’appartement. Un autre élément vient expliquer également cette communication de la mesure. Afin de limiter la consommation en piles, le capteur de température n’envoie ses relevés que si le delta de température est, au choix, de 1°C ou de 0,5°C (plus ou moins 10%) C’est ce que montrent également les valeurs reçues par la box eedomus.
N’ayant pas un besoin de précision très avancée, c’est l’option que j’ai suivi. La perte de relevés qui peut arriver n’est pas pénalisante pour mon besoin de suivi assez grossier.
A l’utilisation le périphérique DIO qui utilise le protocole Edisio s’avère plutôt efficace. Il se rapproche de la température du thermomètre au mercure qui trône toujours dans la cave. Il est également tout simplement imbattable pour transmettre ses relevés sur de grande distances ou encore dans un environnement hostile à la transmission d’informations par ondes radio. Rien que pour cela il peut venir en aide dans de tels cas d’utilisation. Une technologie filaire pourrait également venir en solution. Encore une fois, dans mon cas de figure c’est à dire en copropriété, c’est un peu difficile…
Pour en revenir à mon besoin, qui est rappelons-le de suivre la température et l’hygrométrie de ma cave, puis-je enfin dire que j’ai maintenant trouvé LE périphérique domotique qui pourra brillamment subvenir à ce besoin? Et bien oui… et non… Oui pour la température et non pour le taux d’humidité. En effet le périphérique DiO ne mesure malheureusement que la température. Une idée de développement que je confie à DiO comme ça… mine de rien… à tout hasard…