Aujourd’hui démarre la Foire de Paris édition 2014. Depuis longtemps installée dans l’enceinte du parc des expositions de la Porte de Versailles, cette vénérable institution fête cette année ses 110 ans. Ouvrant ses portes du 30 avril au 11 mai 2014 c’est tout simplement une occasion à ne pas louper si vous avez un projet de rénovation ou d’équipement de votre résidence. En un seul lieu vous pouvez rencontrer des professionnels pouvant apporter des réponses à vos questions. Vous pouvez les rencontrer tour à tour et au besoin revenir aux premiers stands poser les questions oubliées.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises depuis que nous avons acheté notre appartement. Il y a eu une visite lorsque nous souhaitions remplacer les fenêtres. A cette occasion j’ai pu discuter avec plusieurs personnes du secteur pour savoir un peu ce qu’il se faisait en la matière. Entre les entreprises conseillées par des proches ou celles rencontrées au “hasard”, on peut faire le tri et le filtre en rencontrant un représentant sur place. Ce n’est pas la même chose si le professionnel se déplace chez vous avec un catalogue et des échantillons. Au salon vous pouvez voir les produits en situation et vous rendre compte des aspects et des défauts de chacun. Je ne pense pas être le seul, mais j’aime encore bien voir ce que j’achète surtout si le budget est important.
Je m’y suis rendu également pour démarcher des fabricants de chaudières afin d’en connaître un peu plus sur un postulant pour remplacer la mienne. Ma chaudière avait un certain age. Elle tombait de plus en plus en panne et donnait des signes de fin de vie. Il devenait pressant de la changer avant qu’elle nous lâche en plein hiver alors que l’on a des enfants en bas age. Ça c’est pour le cliché car la chaudière nous a lâché à plusieurs reprises et ce quelque soit la période de l’année. A la maison, comme elle sert également à fabriquer l’eau chaude, quand elle tombe en panne c’est un peu la douche froide au sens propre comme au sens figuré. Les contraintes d’encombrement étaient fortes car notre cuisine n’est pas immense. en mesurant les modèles, en comparant les caractéristiques et en négociant les prix ou remises, nous avons pu faire affaire.
Je m’y suis rendu également par simple curiosité pour voir ce que donne en réalité les pergolas à lames orientables par exemple. La curiosité est celle qui me fait arpenter également les allées du Concours Lépine qui s’y tient en parallèle. C’est un rendez-vous à mi chemin entre la start-up innovante et le Géo Trouvetout. Ce salon à l’intérieur du salon à pour but de promouvoir l’invention. Il permet aux inventeurs:
- de favoriser et développer leurs contacts
- de faire connaitre leurs inventions en vue de l’exploitation de leur brevet
- de faire une étude de marché
- d’exploiter eux-mêmes leurs inventions par vente de celles-ci sur les stands
- de recevoir un prix Concours Lépine
Ce concours organisé tous les ans rassemble des inventeurs leurs innovations dans tous les domaines de la maison ou du jardin. Il y en a pour tous et pour pour tous les besoins. Un exemple? C’est au hasard d’une visite que j’ai fait connaissance avec le Start and Flow de Econ’o.
Pour continuer sur le terrain de l’innovation, l’ambition amorcée en 2013 se représente encore cette année. Le Grand Prix de l’Innovation décerné par la Foire de Paris a pour ambition de faire de celui-ci un label pour les objets connectés, l’électroménager, … En 2014, pour cette 9ème édition du Grand Prix de l’Innovation, les prix ne seront plus décernés par catégories (design, environnement…). Ils seront plus « généralistes », et récompenseront un produit dans son ensemble. L’utilisation des mêmes couleurs que les médailles, Or, Argent et Bronze, fait écho aux compétitions sportives.
Le Jury décernera un prix spécial celui du coup de cœur du jury. La Foire de Paris qui suit clairement les tendances du marché et celles des sujets qui émergent, proposera dans son édition 2014 de récompenser des sujets nouveaux tels que le Smart Home et les objets connectés. Cette catégorie côtoie donc des catégories plus classiques que sont: le Petit électroménager, le Gros électroménager, l’Image / Son / Multimédia et les Accessoires / Sanitaires / Robinetterie / Matériaux pour cuisine et salle de bain
Pour nous consommateurs il ne faut pas oublier non plus qu’en plus de l’aspect pratique d’avoir plusieurs concurrents confrères présents sur un même lieu, ce qui facilite la sélection lorsque l’on a un projet concret, cela apporte également un avantage non négligeable. A l’occasion de la Foire, les professionnels sont tout à fait motivés pour faire des offres tarifaires remisées. Avant de partir renseignez-vous bien sur les tarifs habituels afin d’éviter les fausses remises estampillées “Spécial Salon”. Si l’on s’y prend bien ce salon est l’occasion de faire de belles affaires tout en faisant des économies substantielles. A bon entendeur …