Si vous suivez ce Blog depuis au moins un an vous savez donc que l’année dernière j’avais décidé de faire rentrer ma vieille chaudière dans l’ère de la domotique. Mon serveur domotique Zibase avait pour cela reçu les renforts d’un micromodule Delta Dore (le contact sec Tyxia 460) afin de piloter ma vielle chaudière et d’une sonde Oregon Scientific pour la prise de relevé de température. Le but de ce trio technologique était de créer un thermostat car mon appartement était dépourvu de cette fonctionnalité. Cela permet de générer de réelles économies. Afin de continuer dans une bonne lancée cette année c’est au tour des fenêtres et des volets!
Le thermostat pour le chauffage est un réel avantage pour le confort et pour la consommation. C’était une très bonne chose à faire, simple à réaliser et les serveurs domotiques actuels tels que la Zibase sont tout à fait adaptés pour relever le défi. Nous aurons l’occasion de revenir très prochainement à l’occasion d’un futur article sur les gains obtenus par son utilisation au bout d’un an. Je n’en dis pas plus.
Pourquoi s’attaquer aux fenêtres? Tout simplement pour le confort, pour continuer à faire des économies et pour contribuer à limiter le gaspillage énergétique à notre modeste niveau. Le schéma suivant résume assez bien la démarche des travaux effectués, en cours et à venir à la maison.
Dès que les fenêtres auront été remplacées, nous aurons toute la partie de gauche prise en compte. En ce qui concerne la partie de droite, le confort d’été, il est bon car étant en appartement le balcon du voisin du dessus nous protège du soleil (exposition sud). Si le soleil est rasant, les volets pourront en assurer la charge. L’appartement traversant nous permet d’assurer également une bonne ventilation. Il ne nous restera plus que l’isolation des façades. La copropriété n’ayant rien de prévu de nouveau pour l’extérieur il faudra s’en occuper de l’intérieur le temps voulu. On a tout de même de la chance car l’isolation des parois est bonne.
Acheter de nouvelles fenêtres ce n’est pas le même tarif qu’acheter un module domotique contact sec. C’est donc après avoir mis en place le plan de financement, que nous allons pouvoir changer toutes les 7 fenêtres… et en profiter également pour changer tous les 7 volets roulants. Fini les fuites de colories causées par des fenêtres et des baies vitrées en simple vitrage et ayant des joints complètements cuits. Finie également la manivelle des volets qui couinent!
Nous avons trouvé notre artisan et les fenêtres sont en cours de fabrication. En attendant, je ne me tourne pas les pouces. Les volets existants montrant de sérieux signes de fatigue (il y en a même un bloqué en position ouverte pour pas qu’il se ferme seul…) nous allons également les changer. Cela permet de leur apporter un petit plus de confort via une motorisation. Et oui les arrières pensées domotiques ne sont toujours pas bien loin! Fin octobre, si tout va bien, je pourrai dire: cher moteur de volet roulent, je te présente le serveur domotique, ton nouveau camarade de jeu!
En attendant que les fenêtres et les volets soient prêts, je ne me tourne pas les pouces pour autant. Il faut faire en sorte d’apporter l’électricité. Les volets manuels n’en ayant pas besoin il faut effectuer les travaux préparatoires nécessaires pour que tout soit prêt. Voulant les relier à mon serveur domotique j’ai choisi ce qu’il y a de plus neutre par rapport à toute technologie existante. Pour assurer une compatibilité avec toute domotique, et pour permettre une manipulation sans domotique, les moteurs installés seront filaires et non pas télécommandés. Des modules compatibles viendront par la suite équiper les volets pour pouvoir les piloter.
Pour apporter l’électricité et positionner l’interrupteur il y a 2 solutions: soit on installe tout cela en saillie et faisant courir les câbles dans des goulottes:
Soit on installe en encastré et cachant les câbles dans le mur dans des gaines positionnées dans des saignées:
Pour l’occasion, c’est le côté esthétique qui l’a emporté: ce sera de l’encastré. Il va donc falloir abimer un peu la déco en retirant les coffrages existants (est les vis peintes!), en perçant et en agressant les murs intérieurs en brique recouverts de plâtre. Étant en copropriété je ne peux pas faire trop de bruit le soir 🙂 donc les weekends seront un peu bruyants pour les occupants. Si vous me lisez chers voisins, je m’en excuse encore par avance. Il y a 7 fenêtres à équiper…
Les hostilités ont débutées le weekend dernier et ce weekend on continue : ça va “saignée”! 😉
Si vous avez des conseils ou des retours d’expériences pour ce genre de travaux ou concernant des modules pour domotiser ces nouveaux volets, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts!