Réalité virtuelle : le parc d’attraction éphémère de Samsung fait sensation
Hervé
Pour initier les parisiens et les touristes de passage à la réalité virtuelle, Samsung sait y mettre les formes. Pour faire la promotion de ses produits et de son savoir faire en la matière de réalité virtuelle, la marque coréenne a installé la semaine dernière du 18 au 20 juin 2016 S7 Life Changer Park, un parc d’attraction éphémère au plein cœur de Paris. Gratuit, l’événement a su attirer à la fois fans et curieux. En privatisant une partie de l’esplanade de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, Samsung a souhaité créer l’événement autour de la VR tout en s’offrant un coup de pub assez réussi pendant trois jours. Retour sur cette expérience.
Il y en avait pour tous les goûts. Le parc érigé par Samsung à la gloire de la réalité virtuelle et de ses produits du moment: le smartphone Galaxy S7, les lunettes Gear VR et la caméra Gear 360 . Ces attractions qui ont duré pendant 3 jours n’ont pas désemplies. Le public a répondu présent afin de faire connaissance avec une technologie en vogue: la réalité virtuelle.
9 attractions permettaient de se faire une idée sur le potentiel d’une telle technologie. Toutes n’avaient pas la même qualité. Certaines laissaient un peu à désirer par manque de scénario peut être alors que d’autres décoiffaient littéralement (merci les ventilateurs).
La réalité virtuelle était mises à contribution dans un genre qui lui sied plutôt bien: le loisir et l’amusement. On pouvait se retrouver donc tour à tour :
dans la peau de Ironman en combattant les affreux méchants (Avengers Station)
Ce parc d’attraction n’était clairement pas là pour faire concurrencer à de réelles fêtes foraines. Non pas que la technologie ne soit pas à même de procurer de réelles et intéressantes sensations mais ce n’était tout simplement pas le but de la démonstration. Les séances étaient d’ailleurs trop courtes pour cela. Samsung était en opération de séduction, en finesse, en proposant un opération de découverte et d’évangélisation. Les attractions permettaient cependant de se faire réellement un idée du potentiel d’une telle technologie dans les domaine du loisir. Dans cette optique le contrat était rempli. La multitude de mises en situations différentes permettait d’apprécier les sensations et le ressenti était bien positif.
Après avoir testé ces attractions le constat est unanime. La technologie proposée par Samsung avec ces 3 produits que sont le smartphone, le casque de réalité virtuelle et la caméra est au point. Il ne reste plus qu’à convaincre les clients de l’adopter. Le prix en freinera certaine surtout si l’on doit s’équiper des 3 pour être à la fois producteur de contenus et consommateurs. En effet, l’offre de contenu attrayant et convainquant est l’une des autres clés qui permettront aux équipements de réalité virtuelle de conquérir les foyers et, pourquoi pas, de franchir le cap de l’objet de curiosité pour devenir un objet usuel du divertissement familial.
Pour ceux qui restent sceptiques du rendu de la réalité virtuelle dans le domaine du loisir sachez qu’avec une bonne définition d’image, un bon son l’amusement est réel. Les sensations sont vraiment là lorsque l’on y ajoute des compléments haptiques qui se révèlent importants pour tromper nos sens. La descente à ski sans sentir les bosses dans les jambes a moins de charme si l’on n’est pas sur un plateau qui bouge et vibre. La virée en grand 8 est moins impressionnante si l’on n’est pas assis dans un fauteuil qui trompe notre oreille interne. Ces petites balades virtuelles agrémentées de retours physiques, pour le coup bien réels et parfaitement synchronisés avec limage et le son rendent l’expérience assez saisissante. Dans nos salons cette 4ème dimension va faire défaut… pour l’instant…