On est nombreux à attendre que la norme Matter vienne enfin apporter ses promesses dans nos Smart Homes. Cela fait de très nombreux mois que la version 1 du protocole a été officialisée, puis améliorée par la version 1.1 . Les fabricants peuvent proposer maintenant leurs solutions domotiques intégrant Matter. Force est de constater que les produits estampillés Matter sont toujours rares dans les rayons. Le salon IFA 2023 de Berlin, qui se tient jusqu’à aujourd’hui, apportait un peu d’espoir. Et si les marques faisaient leurs annonces de compatibilité et de nouveaux produits Matter à cette occasion ? Le rêve passé, voyons ensemble quelles ont été les annonces tournées vers Matter.
En ce début septembre, le salon IFA de Berlin a vu quelques entreprises annoncer leur très attendue compatibilité avec Matter. D’autres ont confirmé simplement qu’elles allaient encore attendre un peu avant d’embrasser la norme Matter … En voici 5 exemples assez représentatifs de l’avancée de la prise en charge de la norme Matter pat les fabricants.
1- Déjà compatible et le travail continue : Eve se rallie un peu plus à Matter
Chez le fabricant EVE, les produits déjà en installés chez leurs clients devraient passer sous la bannière Matter les uns après les autres. Certains produits sont déjà compatibles avec la norme d’interopérabilité d’ailleurs. Du côté des nouveaux produits présentés à l’IFA 2023, si les périphériques Eve Thermo bénéficieront d’une mise à jour leur permettant d’être compatibles avec Matter en novembre, ils seront suivis de très près par les motorisations de stores intérieurs. Ces 2 périphériques sont en effet déjà couverts par la norme Matter. Eve commercialisera également dans les mêmes dates des produits nativement estampillés Matter.
Les autres produits de EVE seront upgradés progressivement via des mises à jour logicielles dès lors qu’ils sont couverts par la norme Matter.
2 – C’est pour ce mois-ci : Les ampoules Philips Hue brilleront très prochainement avec Matter
Signify est un leader mondial de l’éclairage LED connecté, annonce à l’occasion de l’IFA 2023 le lancement d’une nouvelle catégorie de produits au sein de l’écosystème Philips Hue. Parmi eux, on note l’arrivée de détecteurs d’ouvertures et de caméras de surveillance. Ces nouveaux objets connectés sont destinés à accroître la sécurité de la maison, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités utilisables via l’application Philips Hue.
Les nouveautés Philips Hue intègrent une nouvelle catégorie appelée Philips Hue Secure. À ce jour, elle est dotée des caméras, des capteurs et de nouvelles fonctionnalités de l’application Philips Hue pour contribuer au sentiment de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ces nouveaux produits et services vous permettent de garder un œil sur votre maison en temps réel et de déclencher des alertes de mouvement instantanées, ainsi que des alarmes lumineuses et sonores pour dissuader les personnes… indésirables.
En complément de ces nouveautés, Philips Hue a confirmé que tous les utilisateurs de Philips Hue pourront désormais bénéficier de l’interopérabilité Matter grâce à une mise à jour logicielle du pont Philips Hue Bridge disponible dès ce mois-ci (septembre 2023). Elle est tout de même réservée aux ponts à partir de la deuxième version (la version carrée). Avec l’arrivée toute prochaine de Matter sur les hubs de Philips Hue, vos ampoules et détecteurs seront normalement compatibles avec Matter et pourront être utilisés par l’ensemble des écosystèmes, appareils et applications compatibles avec Matter.
3 – On travaille dur pour que ce soit possible : Les serrures de Nuki s’ouvrent à Matter
Nuki, le pionnier de la serrure connectée, a annoncé travailler pour intégrer la norme Matter aux serrures
connectées européennes. A l’occcasion de l’IFA 2023, le patron du fabricant autrichien a confirmé avoir œuvré auprès de la Connectivity Standard Alliance afin de faire modifier la norme pour pouvoir prendre en charge les spécificités des serrures européennes qui n’étaient pas prises en charge dans la norme Matter. Cette dernière ne régissait que les serrures américaines. Le support des serrures européennes et son intégration seront disponibles dans la prochaine version de la norme de connectivité.
Les serrures américaines n’ont que deux fonctions : le déverrouillage et le verrouillage. Les modèles européens, en revanche, disposent presque tous d’une poignée à l’extérieur et proposent un loquet permettant de maintenir la porte fermée sans la verrouiller. Grâce à sa coopération active avec la CSA, Nuki a pu développer la fonctionnalité « déverrouiller sans tirer le loquet » et ainsi améliorer le support des portes européennes. Martin Pansy, cocréateur de Nuki, annonce : « Sans Nuki, cette fonction très demandée ne ferait pas partie de la nouvelle version de Matter attendue cet automne. Et ce n’est pas seulement un avantage pour nos clients, mais pour l’ensemble de l’écosystème Matter ».
Nuki a envie d’être pionnier dans l’intégration des serrures européennes à la norme Matter et prévoit de lancer les premiers produits ainsi certifiés dès cette année. Pour parvenir, la compatibilité des serrures Nuki avec la norme Matter sera assurée en faisant appel au protocole Thread qui sera intégrée dans les futures Smart Locks de la marque.
En octobre 2022, Nuki avait présenté les premiers prototypes d’une serrure connectée prenant en charge Matter et avait indiqué qu’il devait pouvoir être en mesure de pouvoir sortir leurs premiers appareils compatibles Matter au cours du second semestre 2023. Le patron de Nuki a confirmé à l’occasion de l’IFA 2023 : ” Nous travaillons dur pour tenir nos engagements. ” On devrait donc voir arriver des nouveautés très prochainement !
4 – C’est bientôt là : Nanoleaf se donne un peu de temps pour éclairer ses nouveaux produits avec Matter
Nanoleaf un autre pionnier en matière d’éclairage connecté a présenté à l’occasion de l’IFA 2023 ses nouvelles innovations. Parmi elles, on peut noter le système d’éclairage basé sur la caméra 4D et les Shapes Ultra Black Hexagons.
La gamme Ultra Black Shapes s’enrichit d’une nouvelle forme : Ultra Black Shapes Hexagons. Cette nouvelle édition limitée, qui présente une finition noire élégante à 360° avec des accessoires entièrement noirs pour créer une esthétique ultra-moderne associée à de belles couleurs RGB.
Nanoleaf 4D est un kit composé d’une caméra Screen Mirror et d’une bande lumineuse qui redéfinit l’expérience de divertissement des utilisateurs en reproduisant l’effet Ambilight de Philips sur n’importe quel téléviseur. Le kit Nanoleaf 4D Screen Mirror & Lightstrip comprend une caméra qui capture les couleurs de l’écran en temps réel et les synchronise avec la bande lumineuse à LED gradable et adressable montée à l’arrière de la TV.
L’utilisateur peut contrôler Nanoleaf 4D et les Ultra Black Hexagons avec l’application Nanoleaf, en utilisant le contrôleur manuel, ou avec des commandes vocales via son assistant intelligent. Les Caméra 4D et les Ultra Black Hexagons sont compatibles avec les principales plateformes de maison intelligente, ainsi qu’avec IFTTT et Razer Chroma. Les deux produits recevront une mise à jour logicielle pour devenir compatibles avec Matter avant la fin de l’année.
5 – On patiente encore : Yale attend une mise à jour de Matter
Le fabricant de serrures connectées et de systèmes d’alarmes Yale a annoncé à l’IFA 2023 que la compatibilité avec la norme Matter devra attendre encore un peu. Ce n’est pas une marque de mauvaise volonté. Le fabricant est obligé, comme bon nombre de ses confrères proposant des alarmes connectées, de patienter que la norme soit mise à jour pour qu’elle puisse prendre en charge les spécificités d’un système d’alarmes.
Concernant Matter, Yale ne se tourne pas les pouces pour autant. Le travail d’intégration est déjà démarré, mais sans la prise en charge d’un ensemble cohérent de périphériques d’alarmes par la norme Matter, cet acteur est résigné à attendre son tour.
Matter arrive sans se presser (oui on est impatients)
On le voit avec ces 5 exemples, la norme Matter arrive surement,… mais lentement. En ce début septembre, c’est la tendance qui se dégage chez les fabricants qui semblent se regarder les uns les autres pour ne pas trop dégainer en premier. Peut-être que les fabricants ne veulent pas associer leurs noms aux premières difficultés rencontrées par les “early adopters” de Matter… Probablement que la norme n’est pas encore trop facile à intégrer. Certainement que la certification Matter ralentit les mises à jour tant attendues. La norme n’est assurément pas complète. La liste des raisons est longue pour expliquer l’attente. Tout comme celle qui recense les avancées de la prise en charge de la compatibilité avec Matter finalement.
Une chose cependant se profile depuis ce début septembre : à partir de maintenant, les annonce de compatibilité avec Matter devraient rythmer un peu plus la fin de l’année. Dis Papa Noël, j’ai été sage cette année. Oui, je sais qu’il est encore un peu trop tôt pour la liste de souhaits de cadeaux. Cela étant dit, tu veux bien mettre dans mes petits souliers de l’interopérabilité pour la Smart Home ?