Ça y est, les vacances sont terminées. Le travail reprend dès ce lundi. Première tâche: trouver une nouvelle solution gratuite pour être averti en direct en mode push sur mon smartphone des alertes ou informations domotiques. Pushme.to met la clé sous la porte. Il va falloir le remplacer vite fait si l’on veut toujours obtenir les alertes domotiques en mode push sur iPhone gratuitement.
Présentation
J’utilisais jusqu’à maintenant les services de Pushme.to pour être averti des différents événements domotiques de la maison. Pendant mes congés j’ai appris que le service s’arrêtait dès le 1er septembre 2012. J’ai tout de suite relayé l’info sur Twitter pour que les différentes personnes utilisant ce service puissent prendre leurs dispositions… On n’est jamais trop prudent: il faut suivre le compte Twitter du blog Abavala si ce n’est pas déjà fait! 😉 Sur Twitter la communauté s’est creusé un peu les méninges et une solution pourrait voir le jour. En attendant, il va falloir faire autrement!
Le principe de Pushme.to est de pousser des messages sur iPhone / iPad et autres iBidules. Cela permet à des personnes d’échanger des informations un peu comme s’ils discutaient par SMS mais sans le coût du SMS. Le détournement du service qui en est fait en domotique consiste à utiliser Pushme.to via une requête HTTP appelée par le système domotique pour indiquer au propriétaire du smartphone qu’une alerte a été déclenchée.
Les requêtes HTTP sont de la forme :
CODE&signature=CeQueVous Voulez&message=MessageAlerte
Dans les temps impartis, pour ne pas avoir à tout reparamétrer différemment dans mes scénarii et pour me laisser un peu plus le temps de choisir un autre système, j’ai opté pour un service qui propose un appel et une syntaxe similaire : PushingBox.
Pour ceux qui ne connaissent pas, PushingBox est un superbe service web créé par 3 français fans de domotique qui permet, comme son nom le laisse deviner, de pousser des messages. Via une API, PushingBox permet via de simples requêtes HTTP à tout système externe de publier des messages sur Twitter, Karotz, Mail, et autres systèmes de notification push pour Android ou iPhone (Prowl). C’est pratique et efficace.
Pushingbox sera le moteur d’envoi des messages et ces alertes seront reçues dans un compte privé sur Twitter que j’utilise déjà pour des besoins domotiques. La possibilité récente de l’appli officielle Twitter d’être averti en push de nouvelles publications de Tweet sur un compte donné fait le reste.
Mise en œuvre
Pour mettre en place cette “domotweet” via PushingBox il vous faut:
- Aller sur Twitter et créer un compte privé comme abordé dans un article précédent.
- Si vous n’avez pas de comptes Google : aller sur Google et créer un compte Google nécessaire pour utiliser PushingBox.
- Ouvrir un compte PushingBox en vous rendant sur le site www.pushingbox.com
- Sur PushingBox paramétrer le service Twitter pour se connecter à votre compte privé
- Sur PushingBox, créer un scénario nommé par exemple “Domotweet”
- Ajouter l’action Twitter au scénario “Domotweet”. Dans la zone “Message”, saisir un nom de paramètre entouré de ‘$’. Ce paramètre sera utilisé dans l’URL appelée par votre serveur domotique. Vous pouvez saisir par exemple: $texte$
- Récupérer le “DeviceID” du scénario créé pour pouvoir l’appeler via l’API PushingBox
Les appels de votre scénario par votre serveur domotique se feront par simple requête HTTP:
http://api.pushingbox.com/pushingbox?devid=DeviceIdDuScenario&texte=MessageAlerte
Vous remplacerez DeviceIdDuScenario par le DeviceID de votre scénario PushingBox et MessageAlerte par le texte que vous souhaiterez voir apparaître sur votre iPhone.
Sur une Zibase la requête HTTP d’appel de PushingBox se paramètre de la même manière que l’appel de Pushme.to : dans une action “Commander par HTTP”.
Il ne vous reste plus qu’à installer l’application Twitter sur votre iPhone si elle n’est pas déjà installée et de la paramétrer pour qu’elle vous alerte par notification dès qu’un Tweet est publié par PushingBox sur votre compte personnel en suivant les indications données dans ce précédent article:
Mise à jour Twitter pour iOS : bonne nouvelle pour la DomoTweet!
Conclusion
Cette technique marche bien avec le peu de recul certes! Cela semble prometteur tout de même.
Cette utilisation détourne un peu l’esprit de PushingBox qui est là pour permettre de créer plusieurs scénarii en fonction des alertes que l’on souhaite relayer. Dans cette mise en place, je n’en ai créée qu’une seule qui est utilisée quelque soit le type de message de mon système domotique. Je vais continuer à utiliser PushingBox et à explorer ses possibilités ce que je n’avais pas trop fait jusqu’à maintenant par manque de temps.
Cette méthode marche quelque soit votre serveur domotique: c’est l’avantage de PushingBox. Elle marche quelque soit votre smartphone ou PC: c’est l’avantage de Twitter. Pour certaines box comme la eedomus, on peut noter que la publication de Tweet est en standard!
On dépend certes d’un service, PushingBox, qui peut également fermer du jour au lendemain. On dépend de la charge de Twitter! On dépend de la disponibilité des 2 maillons de la chaîne. Si l’on veut être plus serein et plus autonome on pourra toujours se construire sa passerelle SMS personnelle par exemple. Mais là, il faudra prendre en comptes le coût de l’abonnement de votre carte SIM.
Et vous quelle solution avez-vous mise en œuvre?