Lorsque l’on commence à s’intéresser à la domotique on comprend rapidement qu’il y a plusieurs technologies disponibles. Le message se brouille un peu lorsque l’on commence à parler de protocoles et de radio fréquences. On entend des noms tels que Zigbee, Z-Wave et autres EnOcean. En creusant un peu, on comprend que ces technologies permettent à des périphériques domotiques de contacter la centrale via 2 bandes principales de fréquences: 433 MHz et 868 MHz. Au jeu des compatibilités seules les fréquences sont affichées sur les produits des supermarchés et on espère que cela marchera avec la box nouvellement acquise. Erreur. Deux protocoles d’une même fréquence sont incompatibles. Petites explications.
Protocoles et fréquences
Parmi les technologies employées dans les maison connectées, les protocoles domotiques représentent un sujet à part entière. Zigbee, Z-Wave, EnOcean et bien d’autres se disputent les bienveillances des consommateurs. Au gré des alliances industrielles ils tirent tour à tour l’attention vers eux. Chacun étant meilleur que son confrère, les industriels n’ont aucune envie à ce jour de choisir un protocole commun pour développer l’industrie de la maison connectée. La compatibilité entre les périphériques domotiques n’est qu’un vœux pieux.
L’interopérabilité n’est donc pas pour aujourd’hui, mais il ne faut pas désespérer. Les réseaux d’ordinateurs ont également eu ces guerres de clans. Au final, les Appel Talk, Token Ring, et autres Novell ont disparus. Il ne reste plus que l’IP. Et tout ordinateur connecté en IP au réseau pourra discuter avec ses homologues d’une autre marque. Avec un peu de chance il pourra en être de même dans la maison connectée. Sauf si l’IP ne remporte la guerre également dans ce secteur!
Quoi qu’il en soit, il est désagréable lorsque l’on achète un périphérique domotique sans que le nom du protocole ne soit clairement écrit que l’on puisse constater qu’il n’est pas compatible avec son système domotique. Au fin fond du manuel d’utilisation, quand celui -ci a correctement été traduit, on retrouve souvent 2 chiffres “433” ou “868” suivi de 3 lettre “MHz”. Ces informations renseignent le consommateur sur la fréquence des signaux radio fréquence utilisés: 433 MHz ou bien 868 MHz.
Débutant, on suppose que cela veut dire que 2 objets proposent ces mêmes chiffres sont compatibles. Et bien non! Sans quelques connaissances on se fait avoir en achetant des appareils qui sont incapables de discuter entre eux. C’est un comble pour des systèmes supposées être communicantes. Installer chez soi un système domotique peut vite devenir un cauchemar de complexité et de frustrations. En effet, avec la fréquence il faut également composer avec le protocole.
Exemple de la communication humaine: la voix
Quittons un bref instant la domotique et sa jungle de protocoles gérant les signaux RF qui perturbent et peuvent perdre le domoticien débutant pour se concentrer sur un mode de communication que tout le monde connait: la voix humaine.
La voix est un signal sonore qui est véhiculé dans l’air via des ondes sonores. Jusque là tout va bien. Les mots prononcés sont portés par les airs de la bouche à l’oreille du destinataire. Le “gros” du spectre sonore émis par les voix se situe entre 50 Hz et 8 000 Hz. En dehors de cette plage de fréquences, le son ne peut plus être produit. On peut très bien réduire la gamme de fréquences transmises si on se contente de considérer que l’on veut juste transmettre la compréhension de la parole. C’est pour cela par exemple que le téléphone “passe” la bande de fréquence 300 – 5 000 Hz uniquement.
Sans être physicien ni acousticien, on reconnait facilement que par exemple les femmes ont des voix plus aiguës, et les hommes des voix plus graves. La qualité sonore qui nous permet de faire la distinction entre les sons graves et les sons aigus est leur hauteur. On a pris l’habitude de représenter la fréquence des sons selon une dimension verticale : hauteur est donc devenu synonyme de fréquence. C’est dans le chant que l’on s’amuse le plus à passer d’un registre à l’autre: nous pouvons alors facilement identifier si nous chantons dans le bas de notre voix ou dans le haut. Les sons hauts sont dits aigus et les sons bas sont dits graves.
Comment positionner alors les hauteurs de voix sur la bande de fréquence. C’est facile, il suffit de penser à la classification des voix lyriques:
- les voix graves (les sons bas) sont celles des basses => basses fréquences
- les voix aiguës (les sons hauts) => hautes fréquences
Le son de la voix est produit par la vibration des cordes vocales. Ces vibrations sont également captés en tant que vibration par l’oreille: c’est le tympan qui est mis en vibration par le son que l’oreille capte. Plus les vibrations sont lentes, plus les sons sont graves. Inversement les vibrations rapides correspondent aux sons aigus.
L’onde se propage dans l’air
Lorsque votre voisin musicien du bout de la rue s’exerce à la flûte, il produit des sont relativement aigus. Il y a de grandes chance que sa mélodie ne vous parvienne pas. Lorsqu’il change d’instrument et qu’il se met à la batterie il produit des sons plus graves. Ces sons parviennent alors à vos oreilles. Demandez lui alors de jouer des instruments au même volume sonore et vous constaterez que ce n’est pas parce que la force de frappe sur la grosse caisse est plus importante que le souffle dans une flûte qui fait que vous entendez mieux la batterie que l’instrument à vent. Vous pouvez constater cela lorsqu’il met son morceau de musique préférée trop fort, seuls les sons graves de la batterie vous arrivent. La guitare et le chanteur ne vous parviennent pas.
Si l’on regarde les ondes radio fréquences elles ont la forme suivante:
Si l’on augmente sa fréquence cela donne ceci:
A contrario, si l’on diminue la fréquence, cela donne ceci:
Si l’on considère que l’information est véhiculée dans une onde, on voit que plus la fréquence est haute, plus il y a d’ondes par secondes donc plus on peu passer d’informations rapidement. Autrement dit, les hautes fréquences permettent de transmettre les informations plus rapidement. Les ondes à hautes fréquences sont plus “rapides” à transmettre l’information transportée.
Avec ces exemples on peut percevoir pour les ondes RF les règles de physique suivantes:
- une onde basse fréquence se propage à une distance plus importante qu’une onde haute fréquence
- une onde haute fréquence a besoin de plus de puissance pour parcourir des distances importantes
- une onde haute fréquence traverse plus difficilement les obstacles qu’une onde basse fréquence
Bref à puissance égale, les sons aigus se déplacent plus rapidement mais vont moins loin que les sons graves.
Revenons aux signaux RF de la domotique
Les fréquences sur lesquelles ont peut émettre des signaux sont régies par des textes de lois. En France pour des appareils typiquement utilisés dans le cadre de la maison connectée, quelques fréquence seulement sont autorisées. On retrouve de manière classique les fréquences 433 MHz, 868 MHz, ou encore 2,4 GHz.
A titre d’exemple voici par fréquence les types de protocoles que l’on peut rencontrer:
- 433 MHz : HomeEasy (Chacon, D-IO) , RTS de Somfy, Blyss (éclairage), MyFox, Oregon, X10
- 868 MHz : Z-Wave, EnOcean, Blyss (securité), io-homecontrol (Somfy), X2D / X3D (Delta Dore), ARW (Avidsen), KNX
- 2,4 GHz : Zigbee, Bluetooth, Wi-Fi
Les ondes vocales et les ondes RF ne sont pas de même nature. Certaines caractéristiques vues précédemment concernant la voix peuvent être réutilisé pour percevoir ce qui est vrai en ce qui concerne les protocoles domotiques:
- les protocoles utilisant les fréquences 868 MHz se propagent plus difficilement que les protocoles utilisant les fréquences 433 MHz
- les protocoles utilisant les fréquences 433MHz se propagent plus lentement que les protocoles utilisant les fréquences 868 MHz
- A puissance égale les protocoles utilisant les fréquences 868 MHz se propagent plus rapidement mais ont une portée moindre que les protocoles utilisant les fréquences 433 MHz
Je vous fait une petite récap:
“Basse” Fréquence | “Haute” Fréquence |
ex : 433 MHz | ex : 868 MHz |
Transmet peu d’informations en 1 seconde | Transmet plusieurs informations en 1 seconde |
Se propage lentement | Se propage rapidement |
Se propage loin | Ne se propage pas très loin |
Besoin de peu d’énergie pour se propager loin | Besoin de beaucoup d’énergie pour se propager loin |
Traverse plus facilement les obstacles | Traverse plus difficilement les obstacles |
L’incompréhension sur une même fréquence
Ah oui, avant de vous quitter, voici pourquoi 2 protocoles sur une même fréquence ne sont pas compatibles.
C’est tout simple. Reprenons l’analogie de la voix. Deux personnes qui parlent ensemble mais dans des langues différentes sont incapables de se comprendre. Ils utilisent le même moyen de communication, la voix, mais pas la même manière de structurer l’information, la langue.
En domotique c’est pareil, utiliser 2 protocoles différents c’est comme parler 2 langues différentes. Les systèmes domotiques branchés sur les mêmes fréquences pourront s’entendre mais pas se comprendre. L’ensemble du vocabulaire, de la grammaire, de la prononciation, de l’orthographe sont à la compréhension des humains ce que le protocole est à la discussion en domotique. Si l’on ne parle pas la même langue on ne fait qu’entendre les voix et l’on ne peut pas comprendre le message. L’information est “audible” mais malheureusement “incompréhensible”.
Etre sur la même fréquence ne veut donc pas dire que l’on peut se comprendre…