Site icon Abavala !!!

Pour l’entrée: mon va et vient pilotable par domotique

Afin d’apporter un peu plus de confort à la maison j’ai décidé de brancher le va et vient de l’entrée sur mon système domotique construit autour de la Zibase.  Le but de la manœuvre est d’allumer la lumière automatiquement dès que l’on ouvre la porte d’entrée.  Cela permet un retour à la maison plus accueillant surtout lorsque l’on revient les bras chargés de sacs ou de bagages.  Fini les glissades dans le noir sur le jouet qui traine…

Le va et vient classique

Pour bien commencer il faut comprendre ce qu’est un va et vient. Il s’agit d’un montage électrique permettant d’actionner un luminaire via 2 interrupteurs. Dans mon entrée par exemple, il y a un interrupteur près de la porte d’entrée du logement et un autre à l’opposé de la pièce près de la porte du couloir.  Ce système permet de changer l’état (allumée/éteinte) de la lampe du plafonnier à partir de chacun des interrupteurs et ceci, indépendamment de l’état de l’autre interrupteur.

Un schéma vaut mieux qu’un long discours :

A la maison, afin de distribuer l’électricité que ce soit pour les prises ou pour la lumière, le chemin emprunté par le câblage suit le des gaines qui parcourent le plafond. Cela permet d’intervenir facilement un peu à l’image des faux plafonds.

Bon, en fait, c’est dans les plafonniers que les câbles sont accessibles et que j’ai pu mettre en œuvre le principe suivant pour intégrer le va et vient dans la domotique.

Le va et vient “domotique” à plusieurs modules

Pour permettre à un système de va et vient de s’immiscer dans la domotique existante ou plutôt inversement pour permettre à la domotique de s’immiscer dans l’électricité existante il n’y a pas 36 façons de faire: il faut faire appel à des interrupteurs domotiques ou des micromodules.

Une solution pour pouvoir toujours profiter du fonctionnement du va et vient tout en “domotisant” le luminaire consiste à supprimer le va et vient existant pour ne câbler de manière classique qu’un seul interrupteur.

Cet interrupteur devra être équipé d’un module domotique capteur compatible avec votre système domotique.  Il pourra s’agir d’un interrupteur-récepteur ou d’un interrupteur branché sur un micro module récepteur.  Le second interrupteur ne sera pas câblé mais sera soit un interrupteur-émetteur soit un interrupteur équipé d’un micromodule émetteur.

Cette solution est simple mais à comme inconvénients de vous faire acheter plusieurs composants domotiques et de faire fonctionner l’un des interrupteurs sur piles (celui qui n’est pas relié au câblage).

Le va et vient domotique à un module

Une autre solution consiste à n’utiliser qu’un seul micromodule.  Il est à positionner au carrefour de l’arrivée du courant, des interrupteurs et du luminaire.  Comme tout ce petit monde a eu la bonté de se donner rendez-vous dans plafonnier de l’entrée, c’est là que le micro module a trouvé sa place tout naturellement.

Le montage avant “domotisation” était le suivant:

Le module choisit pour ce montage était un micro module Delta Dore Tyxia 461.

Peu cher et fiable il n’intègre cependant pas de retour d’état.  A cet endroit je n’en avais pas besoin.  Autre avantage et non des moindres, ce module Tyxia fonctionne avec tout type d’ampoules : classique, fluo ou LED.  Il pouvait donc bien faire l’affaire.

Il a été monté en utilisant le montage suivant:

Intégration dans le système domotique

Côté détection de l’ouverture de porte j’ai utilisé un détecteur de porte Chacon CH54581 déjà en place sur ma porte et déjà paramétré dans ma Zibase.  C’est l’un des avantage de la domotique on peut facilement réutiliser des composants existants pour participer à la mise en œuvre de solutions nouvelles!

Côté Zibase, j’ai créé un scénario simple qui ne fait qu’allumer la lumière de l’entrée.

J’ai rajouté ensuite à mon scénario existant (déclenché par l’ouverture de la porte) une action appelant le scénario créé précédemment.  Cette action ne se déclenchera que si une condition est remplie: qu’il fasse nuit. Il est en effet inutile dans mon entrée d’allumer la lumière en plein jour.  Pour cela j’utilise la variable système S10 qui prend les valeurs 1 si l’on si c’est le jour et 0 si c’est la nuit.

Pour information, la variable S10 est déterminée par la Zibase en comparant l’heure actuelle et l’heure du lever et du coucher du soleil.  Si l’on se trouve entre le lever et le coucher du soleil, c’est le jour et S10=1.  Si l’on se trouve entre le coucher et le lever du soleil du lendemain alors S10=0.

Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité est un petit rien qui apporte un certain confort lorsque l’on rentre à la maison tardivement. En cas d’intrusion la lumière permettra d’indiquer visuellement au larron qu’il a été détecté… avant qu’il ne l’apprenne de manière auditive.

Le va et vient filaire fonctionne parfaitement et cela de manière indépendante de la domotique.  La Zibase peut allumer à tout instant la lumière de l’entrée. Si la lampe est éteinte, elle est alors allumée.  Si le plafonnier est déjà allumé, l’ordre d’allumage domotique parviendra bien au micromodule mais n’aura pas d’incidence sur l’état de la lumière!

Je n’ai rien mis en place pour éteindre cette lumière car on ne reste toujours de la même manière dans l’entrée! Le temps de retirer les chaussures est variable surtout s’il faut également se soulager des manteaux… des parapluies…  L’extinction de la lumière se fait donc toujours manuellement.  C’est à la domotique de s’adapter à nos besoins et non l’inverse!

 

Quitter la version mobile