Lors du changement de fenêtres à la maison je n’ai pas eu d’autres choix que de remplacer les ouvertures… par des ouvrants identiques: des baies vitrées coulissantes à 2 vantaux. Ce type de fenêtre est bien pratique sauf lorsqu’il s’agit de mettre des détecteurs d’ouvertures. Les 2 vantaux s’ouvrent et peuvent glisser l’un derrière l’autre. Pour y placer un contacteur d’ouverture ce n’est pas l’idéal. Voici donc une petite astuce qui m’a bien aidé.
L’astuce de base n’est pas mienne. Rendons à César ce qui est à milillicuti. J’en avais pris connaissance il y a quelques temps sur le Forum de Touteladomotique.com. Je l’avais mise de côté dans ma mémoire en me disant que cela me servirait sûrement un jour… et le jour est venu! En adaptant un peu la technique je suis parvenu à mes fins.
Sur mes baies vitrées, les 2 vantaux s’ouvrent en coulissant l’un derrière l’autre. C’est bien pratique pour le confort, l’aération et pour le nettoyage. 2 possibilité d’ouvertures impliquent que mettre un seul détecteur d’ouverture n’aurait pas suffit. Il faut alors en mettre 2 par fenêtre: un par ouvrant. La note peut alors être salée. Là où les choses se compliquent c’est lorsque l’un des vantaux coulisse entièrement derrière l’autre. Positionné de manière classique le détecteur d’ouverture risque d’empêcher le bon fonctionnement des ouvrants et d’être arraché lorsque les fenêtres sont exactement l’une derrière l’autre.
La petite astuce du jour consiste à se souvenir du fonctionnement d’un tel capteur. Constitué de 2 pièces il peut surveiller l’ouverture en positionnant l’une des pièces sur le bâti solidaire à la maison et l’autre sur l’ouvrant. Le fait de les éloigner en ouvrant la porte envoie un signal “porte ouverte” au serveur domotique tandis que leur rapprochement émet un signal “porte fermée”. La détection ouverture/fermeture est tout simplement obtenue par un aimant qui est logé dans l’une des 2 pièces du dispositif. Il ferme ou bien ouvre un contact sur le circuit électronique sur l’autre élément.
Afin de ne pas perturber l’ouverture et comme la technologie a bien évolué même du côté des aimants, on trouve de nos jours des aimants sous toutes ses formes. Des boutiques en ligne proposent des aimants néodymes plats, autocollants, de différentes formes. J’ai opté pour quelques euros un aimant de format rectangulaire 20 x 10 mm qui n’a qu’un millimètre d’épaisseur.
A côté de la pièce d’origine de mon détecteur de porte la différence est flagrante. Le petit aimant tout plat vient remplacer le plus petit des 2 composants du détecteur d’ouverture.
J’ai donc reçu mes aimants plats achetés sur Internet. J’ai repéré la hauteur sur la fenêtre où je dois coller l’aimant et je l’ai positionné sur le cadre. Sur mon capteur d’ouverture une petite encoche sur le côté permet de voir à quel endroit se trouve l’interrupteur sensible à l’aimant. La petite encoche est visible sur la photo ci dessus.
De part sa faible épaisseur l’aimant passe vraiment partout et ne vient pas gêner le fonctionnement de la fenêtre.
Sur la tranche du cadre du vantail la plus à l’intérieur de la pièce j’ai collé la partie du détecteur comportant l’électronique.
Cette méthode simple permet de n’utiliser qu’un seul capteur lorsque l’on a 2 vantaux à surveiller. Ces n’est pas une surprise mais les aimants ont un pôle (nord ou sud). Pour le capteur utilisé (Fibaro FGK-102), l’aimant plat peut être indifféremment polarisé. Cela fonctionne toujours. Le seul reproche que je peux faire à cet aimant c’est que la colle n’est pas très forte. Il ne faut pas avoir à les positionner/décoller plusieurs fois sous peine de ne plus avoir d’adhérence sur la fenêtre. Un peu de colle forte ou de silicone remettra alors les choses en ordre.
Quand au capteur d’ouverture, il est petit, esthétique et peut être choisi dans un coloris coordonné avec vos huisseries. Une fois positionné il se fait discret et se fait oublier.
Dans cette astuce vous n’avez pas la possibilité de savoir quel est la vantail de la fenêtre (gauche ou droite) qui a été ouvert. En ce qui me concerne cette distinction était de l’ordre du détail non utile. La technique peut être adaptée en fonction de votre besoin et du type de fenêtre coulissante.