Nombreux sont les propriétaires de motorisations Somfy qui souhaitent intégrer ces automatismes dans leur système domotique. Pour cela il existe bien entendu les offres de la marque baptisées Somfy Box ou encore Tahoma mais pour l’instant elles ne sont compatibles qu’avec les technologies portées par Somfy à savoir les protocoles RTS et io-homecontrol. Si le propriétaires de motorisations souhaite panacher les technologies il existe tout de même des solutions tierces qui discutent en RTS: la Zibase, la HomeWizard ou encore la passerelle Rfxcom. Pourquoi chercher plus loin puisque Somfy fabrique MyLink un pont Wi-Fi/RTS ?
MyLink comme son nom le laisse entendre est là pour établir un lien. C’est une véritable passerelle entre le monde IP et le protocole domotique RTS de Somfy. Ce petit boîtier est tout simple d’installation. Il suffit de le brancher sur une prise électrique murale pour l’alimenter et il jouera l’intermédiaire entre vous et vos motorisations. C’est l’entremetteur entre votre smartphone, ou votre tablette, et vos volets roulants.
MyLink vous donne accès à vos automatismes Somfy via votre smartphone iOS ou Android. Un pont MyLink permet de gérer une zone comportant 5 canaux RTS, un canal pouvant être soit un moteur donné, soit un groupe de motorisations. On pourra piloter avec MyLink aussi bien les volets roulants que des stores, des rideaux, des écrans, mais également des dispositifs d’éclairage RTS.
Pour dépasser le cap des 5 canaux RTS, des ponts MyLink supplémentaires peuvent alors venir à la rescousse et former une solution multi zones. Avec les applications iOS et Android, les utilisateurs de la solution peuvent envoyer des ordres en RTS via le Wi-Fi domestique, créer des scénarii basiques (un groupe de produits motorisés qui fonctionnent conjointement) et des actions programmées simples dans un calendrier. Chaque application pourra gérer jusqu’à 24 MyLink soit un total de 24*5=120 canaux RTS. ce qui est très confortable.
La solution MyLink n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner. Seul un réseau Wi-Fi domestique est nécessaire. La connexion Internet pourra être utilisée afin de pouvoir accéder à ses motorisations lorsque l’on est en dehors du domicile.
Je reprends donc la question posée en introduction: pourquoi chercher plus loin puisque Somfy fabrique MyLink un pont Wi-Fi/RTS ? Tout simplement parce que ce pont n’est pas disponible chez nous. C’est malheureusement comme pour le pont RTS / Z-Wave : il n’est disponible qu’aux US à un tarif de 200$. Dommage! S’il était en plus compatible HomeKit, Works With Nest et doté d’API permettant de l’intégrer dans nos maisons connectées européennes il serait sûrement très demandé malgré le tarif un peu élevé.
En attendant un dénouement heureux à l’ouverture technologique par Somfy, je vous laisse avec la vidéo de présentation de la solution Somfy US: