Lorsque l’on souhaite créer des fonctionnalités non prévues par les fabricants de box domotiques et si l’on a la fibre développeur on est souvent tenté de mettre la main à la pâte et de réaliser un programme informatique qui puisse apporter le service manquant en attendant que la fonctionnalité soit éventuellement prise en compte lors d’une prochaine mise à jour du système domotique. Ce code peut alors être hébergé sur un site web “public” d’un fournisseur d’accès ou sur un site web “privé” de son NAS ou autre serveur à la maison. Pour brancher son code et la box on utilisera alors un appel standard en http simple à mettre en place. Si l’on n’est pas encore arrêté sur une technologie, vient très rapidement la question du choix du langage de développement web.
Parmi les langages informatiques utilisés et à la mode en ce moment pour effectuer des programmes web, le PHP, le Ruby et le Python sont mis en avant pour leur facilité de mise en œuvre ou leur spécificités. L’infographie ci-dessous compare les avantages de chacun de ces langages afin d’apporter un premier niveau de comparaison. Elle apporte également quelques réponses concernant leur popularité sur le Web: il est important de prendre en compte également ce paramètre si l’on veut pouvoir trouver de l’aide rapidement au travers d’une communauté nombreuse et vivante! La fin de l’infographie présente quelques éléments si l’on cherche porter son choix sur un langage performant.
Java a ete oublié?
Java n’a pas été oublié pas plus que ASP.NET ou autres. L’étude reprise ne s’est interessé qu’à ces 3 langages.
Depuis 2009 Twitter a migré une partie de son architecture (maintenant ça doit être la totalité) sous Scala et à délaissé Ruby …
Je prefere PHP par rapport aux autres