Même si le temps nous incite à penser autrement, c’est l’automne. En ce début de saison, c’est souvent l’occasion pour la box domotique eedomus de recevoir une nouvelle mise à jour. Comme il est d’usage, on retrouve au menu de cette nouvelle version des corrections, des améliorations et des prises en charges de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux périphériques. Faisons le tour des nouveautés annoncées.
Prise en charge des périphériques Shelly Wi-Fi
Cette fois-ci, ce n’est pas une gamme de périphériques ZigBee ou Z-Wave qui vient rejoindre la liste déjà longue des produits pris en charge par la box eedomus. Cet automne, eedomus annonce la nouvelle compatibilité avec les périphériques Shelly qui utilisent votre réseau Wi-Fi pour venir s’installer dans votre Smart Home. Là où la petite box française fait fort, c’est que la communication se fait en local sans passer par une app tierce ou un cloud distant.
Parmi les périphériques testés par le fabricant et qui sont compatibles avec la box eedomus, on retrouve :
- la prise connectée Shelly Plug S
- le double relais ou Rail DYN pour votre tableau électrique Shelly Pro 2 PM
- le quadruple relais ou Rail DYN pour votre tableau électrique Shelly Pro 2 PM
- le détecteur d’ouverture Shelly Door & Window
- le détecteur de mouvement Shelly Motion 2
- le thermomètre Shelly Température & Humidité
A ce jour, je n’ai pas de périphériques Wi-Fi de ce type à la maison. Je n’ai pas encore franchi le cap qui consiste à installer des périphériques Wi-Fi dans ma Smart Home. On dit que le Wi-Fi est bien plus consommateur d’énergie que leurs collègues en ZigBee Z-Wave, EnOcean ou Bluetooth. Le sujet de la sécurité informatique lié à ce genre de produits se pose également. Il y a plus de hackeurs en IP qu’en Z-Wave ou Zigbee ! Si vous avez ce genre de périphériques à la maison, je serais très intéressé pour avoir votre retour dans les commentaires.
Pour intégrer un module Shelly Wi-Fi dans sa box eedomus, suivez le guide :
Une meilleure intégration dans le réseau local
La box est maintenant capable de répondre en local sans que l’on ait à connaître son adresse IP. Il suffit de l’interroger via l’adresse eedomus.local (ou eedomus-2.local si l’on possède plusieurs box). Il s’agit d’une alternative à l’utilisation d’un appel via son adresse IP. C’est plus pratique, car, en fonction de votre configuration de réseau, l’adresse IP peut ne pas être fixe et donc changer dans le temps au gré des reboot.
Le site local est donc désormais accessible via l’URL http://eedomus.local qui est bien plus simple à retenir. Les liens API fonctionnent également avec cette syntaxe. C’est donc pareillement une alternative possible à l’utilisation de l’adresse IP par une autre partenaire IP de votre Smart Home. Il est à noter que la mise à disposition de la fonctionnalité de nom mDNS n’est disponible que sur la version eedomus+ uniquement.
Pour rester du côté de l’API de la box eedomus, cette dernière offre maintenant la possibilité de mettre à jour le niveau de charge de la batterie d’un périphérique via une requête API (SET) La valeur qui peut alors être prise par le paramètre optionnel “battery” est une valeur numérique allant de 0 à 100 pour indiquer le pourcentage exact de charge restante de la batterie, mais également la valeur 255 pour indiquer à la box eedomus une batterie faible.
Des mises à jour diverses qui sont toujours les bienvenues
L’application eedomus bénéficie également d’une mise à jour. Il n’y a pas forcément de nouveautés fonctionnelles à la clé. Il s’agit ici d’une mise à jour technique pour lui apporter le support d’Android 13 Tiramisu.
Du côté des autres améliorations, on peut noter :
- l’adaptation de l’API Caméra Netatmo suite aux derniers changements.
- la modification des capteurs HTTP, qui bénéficient dorénavant d’une conversion automatique de JSON vers XML quand XPath est configuré.
- une meilleure gestion de l’acquittement des actions Zigbee (une action sur prise/ampoule débranchée reste “En cours…” tant qu’elle n’est pas réellement exécutée)
La box eedomus continue à être à l’écoute des retours des clients. Les périphériques Shelly sont très plébiscités en ce moment, ils semblent de bonne facture et leur positionnement tarifaire est intéressant. Leur intégration par eedomus peut faire un peu peur quand on est novice. Ça vaut le coup de suivre les tuto mis à disposition par eedomus sur son site pour bénéficier d’une communication entièrement faite via votre réseau local. Ces périphériques pourront trouver, avec cette dernière mise à jour, le chemin de votre Smart Home si le protocole Wi-Fi vous intéresse. Il faudra en abuser avec modération. En effet, si vous n’avez pas de routeur dédié, avec beaucoup de périphériques, smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV etc à la maison, il se peut que votre box d’opérateur ne suive pas si vous déployez une myriade de périphériques Wi-Fi chez vous !