Il y a quelques jours je vous ai parlé de ifttt.com, un service “Cloud” permettant de programmer des tâches entre systèmes. Ce service me permet de recevoir par SMS l’information indiquant que quelqu’un m’a laissé un message téléphonique sur le répondeur de mon téléphone fixe. Dans le même style, les laboratoires de la société Microsoft ont mis au point on{X}, une application destinée à automatiser certaines tâches quotidiennes depuis les smartphones. Les tâches programmées vous permettent, en tant que porteur du Smartphone, d’être identifié et déclencher des tâches diverses sont des tâches domotiques…
Imaginez que lorsque vous sortez de chez vous pour faire un footing, vous allumez votre téléphone qui vous sert de baladeur pour vous accompagner tout au long de la course. Imaginez qu’à chaque fois que vous quittez le bureau vous envoyez un SMS à votre conjoint(e) pour lui indiquer que vous êtes sur le chemin du retour. Ces tâches peuvent être automatisées en prenant soin de bien identifier que dans le premier cas on ne part pas de la maison pour acheter du pain par exemple ou bien que l’on ne part pas du bureau pour se rendre à un rendez-vous professionnel. C’est cette automatisation et les règles de gestion des actions que vous propose Microsoft avec son service on{X} (à prononcer ‘onéx’).
on{x} partage presque le même nom que ifttt. Alors que ifttt veut dire “if this then that”, on{x} veut dire “on {X} do {Y}”. Les similitudes ne s’arrêtent pas là.
on{x} déclenche des règles. Les règles (rules) sont du code JavaScript qui est exécute sur le téléphone. Chaque règle est composé d’un événement déclencheur (trigger) et d’une action (action).
Pour arriver à ses fins, on{x} se présente sous une application à installer sur votre smartphone. Il vous faut ensuite vous enregistrer sur le site et sur l’application et charger les règles que vous aurez créé via le site sur votre téléphone.
Les règles se paramètrent ou se puisent dans la base des règles pré enregistrées (recipes) que tout utilisateur du système peut mettre à la disposition des autres (les “recettes”). Ce qui est très intéressant avec ce système c’est qu’il utilise les différents capteurs ou composants réseaux de votre smartphone en tant qu’élément déclencheur ou en tant qu’action. Vous avez alors accès à tout ce qui est présent sur votre smartphone : au GPS, à l’accéléromètre, au gyroscope, au wi-fi, aux SMS, aux applications, …
Vous percevez les possibilités du système? Si l’on rajoute le fait que ceux qui maîtrisent le développement JavaScript peuvent écrire leurs propres règles via les API mis à disposition (et les partager par la suite en tant que recettes), on{x} peut rapidement devenir un outil indispensable pour piloter “facilement” et de manière automatisée ses habitudes de vies et son interaction avec son système domotique car les requêtes HTTP font parties du package!
On peut voir on{x} comme étant un mix des offres su site ifttt qui permet de paramétrer tâches web 2.0 et de l’application Android Tasker (application payante). on{x} propose en plus la possibilité d’utiliser les capteurs du téléphone, de créer ses propres règles et d’utiliser facilement les résultats obtenus via le moteur de recherche Bing de Microsoft.
A ce jour l’implémentation de on{x} se fait via le navigateur Internet et le site web de on{x}. Vous pouvez y ajouter, modifier et créer des règles. L’application mobile vous permet de supprimer ou de désactiver une règle et également de voir la log d’activité d’une règle en particulier.
Tout comme ifttt, on{X} permet de programmer l’exécution automatique de certaines commandes ou fonctions grâce à des règles de gestions. Mais contrairement à ce service, on{x} est moins tourné vers le “grand public”.
on{X} exploitant le gyroscope, l’accéléromètre, la position GPS et autres paramètres des terminaux mobiles il peut déclencher certaines actions, comme par exemple afficher les prévisions météorologiques chaque matin, signaler qu’il faut arroser les plantes en pénétrant dans la maison, ou encore recommander de retourner en salle de sport si l’utilisateur ne s’y est pas rendu depuis plusieurs jours. Les développeurs peuvent aussi programmer et partager des règles plus élaborées en relation avec l’ensemble des appareils connectés à proximité de l’utilisateur.
Microsoft propose à ce jour uniquement une application Android. Une application Windows Phone devrait également voir le jour. Il n’y a pas d’informations concernant une application iPhone. Autre fait étrange, la création de votre compte sur le système on{x} se fait via un identifiant Facebook (?????). Microsoft annonce qu’aucune donnée n’est partagée ni enregistrée et que d’autres méthodes d’authentifications seront disponibles très prochainement.
Voici une vidéo de présentation de la solution:
Encore un parallèle avec ifttt : l’application Microsoft et le service sont en bêta et gratuits (pour le moment?)
N’ayant pas de téléphone sous Android je vous laisse les commentaires pour partager vos retours d’expériences!
Source : Technology Review