La Connectivity Standards Alliance est heureuse d’annoncer ce 23 octobre 2023 que la deuxième mise à jour de Matter, la version 1.2, est enfin disponible pour les fabricants d’appareils et les plateformes afin qu’ils puissent l’intégrer dans leurs produits. Cette nouvelle mouture de la norme d’interopérabilité pour la Smart Home apporte la prise en charge de neuf nouveaux types d’appareils, des révisions, des ajouts aux catégories existantes, des améliorations fondamentales de la spécification et du kit de développement logiciel, sans oublier bien sûr les outils de certification et de test. Tout cela est disponible dès maintenant, et le programme de certification Matter 1.2 est désormais ouvert à tous les membres de l’Alliance !
La version 1.2 de Matter était très attendue. En effet, la toute première version de cette norme qui a vu officiellement le jour il y a un an, en octobre 2022, apportait tout son lot de promesses et d’espoir. La norme permettait de prendre en charge plusieurs périphériques de la Smart Home, mais le support de la maison connectée n’était que partiel. Pour un premier jet, c’est normal, me direz-vous. Paris ne s’est pas fait en un jour ! Le secteur attendait beaucoup de la première mise à jour pour corriger le tir. La version 1.1 de Matter, qui est arrivée en mai 2023, apporta bien peu de choses et donc beaucoup de déception. Elle ne proposait “que” des correctifs. C’est bien, mais ça laisse un peu l’industrie sur sa faim.
Matter 1.2 apporte de nouvelles compatibilités
La version 1.2 de Matter intègre fort heureusement de nouveaux appareils à la norme. Au menu de cette nouvelle version, on retrouve la prise en charge :
- des robots aspirateurs : Des fonctions telles que le démarrage à distance et les notifications de progression, la prise en charge de caractéristiques telles que les modes de nettoyage (aspirateur et serpillère), et des détails d’état tels que l’état de la brosse, celui de la charge et les rapports d’erreur. Mais il n’y a pas encore de prise en charge de la cartographie de votre maison, vous devrez donc continuer à utiliser l’application de votre aspirateur pour indiquer au robot où aller.
- des réfrigérateurs: Les fonctions comprennent le contrôle et la surveillance de la température, et le type d’appareil couvre tous les réfrigérateurs, y compris les congélateurs et les caves à vin.
- des machines à laver : Prise en charge des notifications de progrès, telles que l’achèvement du cycle. La CSA indique que les sèche-linges seront pris en charge dans une prochaine version de Matter.
- des lave-vaisselles : Les fonctions comprennent le démarrage à distance et les notifications de progression, ainsi que les notifications d’alimentation en eau et de vidange, de température et d’erreurs de verrouillage de la porte.
- des détecteurs de fumée et des détecteurs de CO : Prise en charge des notifications, des signaux d’alarme sonores et visuels, des alertes sur l’état de la batterie, des notifications de fin de vie et de l’auto-test. Les détecteurs de monoxyde de carbone prennent en charge la détection de la concentration.
- des capteurs de qualité de l’air : Les capteurs pris en charge peuvent capturer et signaler les PM1, PM 2,5, PM 10, le CO2, le NO2, les COV, le CO, l’ozone, le radon et les formaldéhydes. Les appareils Matter peuvent également fournir des informations sur l’indice de qualité de l’air (IQA) en fonction de l’endroit où ils se trouvent, de sorte que des capteurs individuels placés dans une maison peuvent fournir des données à un appareil tel qu’un purificateur d’air, un système de confort thermique, voire une hotte connectée !
- des purificateurs d’air : Il peut être associé à un capteur de qualité de l’air pour les données de détection et utilise les fonctionnalités d’autres types d’appareils tels que les ventilateurs et les thermostats. La surveillance d’éléments tels que les filtres (filtres HEPA et filtres à charbon actif) est également prise en charge.
- des climatisations : Climatiseurs individuels autonomes avec contrôle de la température et du mode de ventilation
- des ventilateurs : Les commandes de mouvement comme le balancement / l’oscillation et les modes comme “vent naturel” et “vent pour le sommeil” seront pris en charge, ainsi que la modification de la direction du flux d’air (vers l’avant et vers l’arrière) et les commandes par paliers pour la vitesse du flux d’air.
Tous ces produits s’ajoutent aux types de dispositifs actuellement pris en charge par Matter: ampoules et interrupteurs, prises de courant, serrures, thermostats, stores, capteurs de sécurité, appareils multimédias et hubs.
La maison connectée continue de se construire !
Matter 1.2 apporte son lot de nouveautés attendues en même temps que le support d’électroménagers qui ne sont pas prioritaires pour bon nombre de Smart Homes. Cette vision sera bien sûr différente dans votre foyer si vous êtes déjà équipé d’électroménager connecté. Nos Smart Homes et nos attentes peuvent être bien différentes. Une chose est sûre : l’arrivée de ces nouveaux appareils connectés dans l’écosystème Matter va faire du bien aux propriétaires de ces objets. Ils ne vont plus être pieds et poings liés au protocole de connectivité du fabricant si ce dernier a fait le choix de rejoindre la cause de Matter, bien entendu.
Du côté des catégories existantes, Matter 1.2 apporte également son lot de nouveautés. La Connectivity Standard Alliance ajoute la prise en charge des serrures connectées au format européen. Le fabricant européen de serrures connectées Nuki a joué à ce titre un rôle déterminant dans l’ajout de la fonction “déverrouiller sans tirer sur le loquet” à la spécification Matter.
Toujours du côté des produits existants, ils bénéficient maintenant d’une mise à niveau organisationnelle, car la norme Matter permet désormais aux appareils de spécifier leur couleur et leur finition, leur structure de connectivité hiérarchique avec d’autres appareils et leurs états opérationnels génériques.
Les fabricants de solutions de sécurité seront ravis de voir arriver des détecteurs de fumée et de CO2 dans le giron de Matter avec la version 1.2. Ils devront encore patienter une prochaine mise à jour pour que les caméras soient prises en charge par la norme.
Avec cette mise à jour, la CSA souhaite montrer aux 675 membres que Matter ne s’adresse pas uniquement aux petits périphériques de la maison connectée. Elle passe de catégories relativement modestes telles que les serrures connectées ou les ampoules à une catégorie plus ambitieuse, plus lucrative et très attendue : les gros appareils électroménagers.
Avec des fabricants comme Whirlpool, Panasonic, LG, Haier, Samsung, et d’autres encore, qui font tous partie de Matter, le potentiel est là pour proposer à terme une large mise en œuvre dans tous les appareils ménagers dans une Smart Home. Il faudra que les fabricants proposent des solutions pour assurer une rétrocompatibilité pour leurs appareils connectés déjà disponibles et installés dans les foyers. Il n’est pas certain que les consommateurs se ruent pour changer leur électroménager connecté pour une version compatible Matter tant qu’ils sont toujours opérationnels.
Matter 1.2 sera-t-il adopté… par les fabricants ?
Dans cette nouvelle version, on pourra noter l’absence de certaines nouvelles fonctionnalités pour les appareils existants. Les promesses de Matter autour de la prise en charge des effets d’éclairage dynamiques (y compris l’éclairage adaptatif) ne sont toujours pas arrivées. Il manque toujours à l’appel la prise en charge la gestion de l’énergie bien que cette dernière figure également sur la feuille de route de Matter. Il s’agit de fonctionnalités qui contribueront réellement à faire de Matter un élément important pour les utilisateurs de Smart Homes.
Le choix tactique des nouvelles fonctionnalités ayant été fait, et maintenant que la nouvelle version de Matter est sortie, les fabricants de ces nouveaux types d’appareils peuvent l’adopter pour leurs produits. On devra cependant vraisemblablement patienter au mieux jusqu’au premier semestre 2024 pour voir arriver les premiers modèles compatibles Matter. Je suis tenté de parier que les fabricants de robots aspirateurs (Roborock, Ecovacs, …) qui ont déjà travaillé par le passer à rendre leurs produits compatibles avec les différents assistants vocaux, devrait être les plus diligents à proposer cette compatibilité.
Le choix de proposer dans cette version de la norme la prise en charge de machines à laver et autres réfrigérateurs dans Matter 1.2 est surement motivé par la volonté de contrecarrer des solutions alternatives qui se construisent en parallèle. Si Matter regroupe sous sa bannière bon nombre d’acteurs de l’industrie des appareils connectés, certains d’entre eux participent également à l’élaboration d’un standard concurrent au sein de la Home Connectivity Alliance (HCA). Cette alliance concurrente est emportée par Samsung (qui coconstruit par ailleurs Matter, rappelons-le) et qui compte dans ses rangs de grands noms de l’électroménager comme Electrolux, Frigidaire, LG, AEG ou encore Haier. L’interopérabilité de l’électroménager dans la Smart Home ne pourra pas être régi par deux systèmes différents. Il faudra bien que ces fabricants clarifient prochainement la situation pour les consommateurs.
Pour connaître tous les détails de cette mise à jour Matter 2.1, les spécifications complètes peuvent être consultées sur le site de la Connectivity Standards Association.