Les beaux jours s’en vont. Le froid arrive. Il est temps de remettre la chaudière en route. Cette année c’est décidé : elle consommera moins et régulera avec attention et précision la température. Non je ne change pas de chaudière. Je fais rentrer cette vielle dame dans l’ère de la domotique. J’ai pu tester la solution cet été il est l’heure maintenant de l’utiliser pour faire des économies et gagner en confort!
Les acteurs de ce service seront un serveur domotique, une chaudière, un interrupteur dit “contact sec“.
Le serveur domotique qui va se charger de tout cette régulation sera la Zibase. Ce serveur propose depuis quelques temps la régulation de température avec sa fonction spéciale Thermostat. Sa mise en oeuvre avait été décrite dans un précédent article.
Ma chaudière n’a pas changé. Une BIL ELM Leblanc. Elle est prête à entamer une nouvelle saison.
L’interrupteur sans fil qui permettra au serveur domotique de piloter la chaudière sera un module Tyxia 460 de Delta Dore. Ce module est un contact sec maintenu très peu encombrant qui avait également été présenté sur Abavala.
Le seul changement qu’il y a eu depuis cet article est que la Zibase propose maintenant de fixer le protocole de tout actionneur sur ses caractéristiques. C’est ce que j’ai fait. J’ai utilisé renseigné le protocole XDD 868_INTER
Pour monter le module sur la chaudière rien de très compliqué. On repère l’emplacement “thermostat” de la chaudière. On retire le câble qui relie les 2 entrées “thermostat” et on vient y brancher le module à l’endroit marqué “entrée contact sec ou alimentation” du schéma de montage. La documentation parle de “alimentation” mais attention ! Il ne s’agit pas de l’alimentation du module mais l’alimentation destinée à un autre appareil que le module irait ouvrir ou fermer tel un interrupteur.
L’alimentation du module Tyxia (il n’est pas à piles mais fonctionne en 230V) se fait par le haut sur le schéma à l’endroit spécifié 230V 50Hz. Le courant peut très bien être pris sur le circuit de la chaudière en entrée de cette dernière. Sur ma chaudière il s’agit du bornier tout en haut marqué 230V.
Le rendu une fois branché sera le suivant :
On remarque qu’il existe sur cette chaudière, et sur d’autres également, une entrée avec un symbole d’horloge. Il est utilisé pour piloter le fonctionnement de la chaudière comme le fait un thermostat mais en agissant en plus sur le moteur qui fait circuler l’eau dans les canalisations et les radiateurs. Dès que l’on arrive à la bonne température on arrête ainsi de chauffer et de faire circuler l’eau chaude dans les radiateurs.
Certains disent :
- qu’il ne faut pas arrêter la circulation de l’eau car cela réparti la chaleur dans les pièces avec l’inertie de l’eau chaude et des radiateurs
- que le moteur ne doit pas être éteint et allumé tout le temps, cela réduit sa durée de vie
D’autres disent :
- que le moteur n’est pas fait pour fonctionner en continu
- qu’il consomme et fonctionne pour rien
- que son bruit peut être pénible à la longue.
Personnellement je n’ai pas fait mon choix. J’ai effectué les branchements naturellement sur l’entrée thermostat. On verra bien à l’usage ! Si vous avez un avis ou un conseil à ce sujet je suis intéressé de l’entendre.
Une fois que tout est en place l’utilisation de l’iPhone pour modifier le paramétrage ou superviser le thermostat est très complète et intuitive, Les copies d’écran ci dessous en témoignent.
Je gardes en tête cette mise en oeuvre pour un autre article… à la fin de l’hiver… pour vérifier s’il y a bien eu un gain de confort et des économies à la clé.