Les télévisions 3-D sont à la mode. Les films en 3-D sont de plus en plus nombreux qu’ils soient réalisés directement dans cette technologie ou qu’ils le deviennent par la suite, grâce à la technique permettant de donner du relief à une œuvre filmée en 2-D. Quel est le principe de fonctionnement qui permet à une oeuvre d’être vue en 3 dimensions?
Quand on parle de télévision ou de film en 3 dimensions on pense tout de suite aux lunettes que l’on doit utiliser pour faire apparaître la magie. Ces lunettes obligatoires sont tout de même un frein à son déploiement. On lui reproche plusieurs maux : elles sont souvent chères, elles peuvent donner mal à la tête, elles ne sont pas toujours pratique à utiliser si l’on possède des lunettes de vues… Bref, il faudrait une technologie permettant de voir en 3-D sans devoir revêtir ces lunettes pour pouvoir diffuser cette technologie deanière plus large.
Une technologie dana lunettes existe. Elle est utilisée sur des écrans de petite taille pour des raisons de coût mais également pour des raisons d’angles de vision. Elle doit se développer pour pouvoir être abordable sur des écrans de grande taille. Mais au fait, comment marche la 3-D? Voici des éléments de réponses donnés par l’infographie ci dessous: