Imaginez un moteur de vélo à assistance électrique qu’il ne faut plus recharger… C’est vers ce monde merveilleux que le fabricant italien de motorisations pour VAE, Zehus, souhaite nous emmener. Il a (re)présenté son système Bike+ à l’occasion d’un salon qui fait de plus en plus la part belle aux transports : le CES 2023 de Las Vegas. Et oui, au CES, si l’on regarde bien, il n’y a pas que de l’innovation automobile ! Avec Bike+, Zehus propose un système régénératif qui recharge automatiquement la batterie du vélo. À nous les balades de plusieurs heures sans trop se fatiguer !
L’énergie cinétique ne se perd plus : elle se récupère
À ma connaissance, Bike + est le premier système pour vélo à assistance électrique qui récupère automatiquement de l’énergie du vélo lorsque l’on ne pédale pas. Zehus annonce fièrement que grâce à ce système révolutionnaire, il n’y a plus besoin de recharger sa batterie. Pour parvenir à cet objectif, Zehus a conçu un moteur tout-en-un qui contient le moteur, l’électronique, la batterie, de multiples capteurs ainsi qu’une connexion Bluetooth.
Tout est intégré dans le moyeu arrière. Il n’y a plus non plus de câbles et plus de batterie qu’il faut enlever et recharger. L’intelligence embarquée qui supervise et régule le dispositif, permettrait de rouler à un niveau d’assistance toujours adapté à l’état de charge de la batterie et au terrain. En revanche, le fait que Bike+ soit intégré dans le moyeu de la roue arrière fait que votre vélo devient un “single speed” : il n’y a plus de possibilité de changer de vitesse sur son vélo.
Depuis que j’effectue mes trajets maison <-> travail à vélo à assistance électrique, je me demandais pourquoi il n’y avait pas de systèmes automatiques similaires à ceux que l’on retrouve sur les voitures hybrides. Elles profitent des moments de freinage ou de ralentissements pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique. Pourquoi un VAE ne peut-il pas recharger la batterie lorsque le cycliste ne pédale pas, ou bien pendant les phases de décélération et de freinage ? La techno à embarquer est peut-être trop lourde ? Le dispositif est-il peut-être trop encombrant ? Le rendement n’en vaut peut-être pas la chandelle ? Quoi qu’il en soit, Bike+ arrive sur un terrain libre. Avec lui, les batteries se rechargent automatiquement grâce à un système de récupération d’énergie au freinage et en pédalant en arrière. Bien entendu, on peut toujours le brancher directement sur une prise électrique. La connectique est dans l’axe de la roue.
Le système de Zehus ne va pas transformer votre vélo en moto électrique: il reste conforme à la réglementation du vélo à assistance électrique en offrant une assistance au pédalage et se coupe dès lors que vous atteignez la vitesse maximale de 25 km/h. Du côté des chiffres, sachez que le fabricant annonce une puissance nominale de 250 watts. Le moteur offre quant à lui jusqu’à 40 Nm de couple. Dans le mode d’assistance le plus élevé, le mode Trubo, la batterie de 173 Wh affiche une autonomie de 35 km. Le système ne pèse que 3 kilos.
Bike+ l’innovation à vélo
Pour aider au pédalage, Bike+ propose un mode avec 0 assistance et cinq modes d’assistance électrique : Bike +, Hybride, Hybride custom, Turbo et Turbo custom. Les deux modes personnalisés ou “custom” se démarquent des modes constructeurs en vous permettant de les agrémenter avec vos propres préférences.
La fonction « auto-recharge » n’est pas activée en permanence. Vous n’êtes pas en train de pédaler pour recharger une batterie ! En fait si. C’est tout à fait possible ! Si vous pédalez en arrière ou appuyer sur un bouton de la télécommande optionnelle, et le système de récupération de l’énergie cinétique intégré active à la demande le frein moteur et recharge la batterie. Dès que vous arrêtez de rétropédaler, le moteur cesse de freiner. Ainsi, vous disposez de la puissance dont vous avez besoin en montée et vous récupérez simplement l’énergie que vous avez utilisé en descente.
Lorsque le terrain est favorable à la récupération d’énergie cinétique et que les bonnes conditions sont réunies, la batterie peut aausi être rechargée. Le vélo choisit ensuite lui-même le mode d’assistance. BIKE+ dispose d’un capteur de pente avancé qui est très important pour obtenir la meilleure assistance, il vous aide à accélérer et à monter les collines, puis il fait tourner le système pour récupérer l’énergie sur les terrains plus plats ou en descente. Grâce au système intelligent de récupération de l’énergie cinétique ou Kinetic Energy Recuperation System (KERS), Zehus annonce que BIKE+ optimise votre énergie en réduisant la fatigue jusqu’à 40 %.
Le fabricant annonce que l’optimisation du système offre ainsi au cycliste une autonomie illimitée. Enfin, en théorie. En effet, dans la pratique, c’est comme l’autonomie de la batterie. Tout dépend du type de route, du dénivelé, du trajet, du sens du vent, du poids du cycliste et de la charge transportée, du gonflage des pneus,… Bike+ est pourvu d’algorithmes “intelligents” et le discours officiel de la marque indique qu’ils “savent” quand l’on a besoin d’assistance.
Grâce à Bike+, le vélo devient aussi un VAE connecté. Une application dédiée est disponible : Bitride. Elle est à installer classiquement sur son smartphone iPhone ou Android. Via l’application, on peut régler le niveau d’assistance désiré, adapter sa vitesse, consulter la distance parcourue… Cette dernière permet de suivre la consommation et la recharge, mais également de verrouiller le vélo. Il ne s’attachera pas automatiquement à un mobilier urbain, mais il faudra le porter pour vous le subtiliser.
Si vous n’aimez pas utiliser votre smartphone à vélo, une télécommande Bluetooth est disponible en option. Elle permet d’allumer/éteindre le vélo, de changer de mode de puissance en cours de route, d’activer le Boost ou le KERS (Kinetic Energy Recuperation System), de vérifier l’état de charge de la batterie et enfin de contrôler la puissance du moteur.
Cette innovation a été présentée au CES 2023 début janvier à Las Végas intégrée dans un VAE de la marque Detroit Bikes. Le prix indiqué pour l’ensemble de la monture bien qu’élevé n’était pas exorbitant. Le tarif annoncé était de 2 599 $ (2 425 €). Ce n’est pas la première fois que le système Bike+ est présenté. Les premières versions de la motorisation tout-en-un ont fait leur apparition dès 2014. La version 2023 avec son mode tout automatique semble bien aboutie !
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Bike+, n’est pas en vente libre pour les particuliers qui voudraient transformer un vélo musculaire en VAE connecté. C’est bien dommage, d’autant plus que le dispositif ne demande pas de câblerie à installer ou modifier : tout se passe en Bluetooth entre Bike+ et la télécommande. Sur le site du fabricant Zehus on peut lire :
Veuillez noter que pour des raisons de sécurité et de législation, nous ne pouvons pas vendre de produits aux particuliers pour adapter ou améliorer un vélo non électrique existant. Le vélo complet doit être certifié selon la norme EN15194 pour être vendu en Europe. Nous ne vendons qu’à des fabricants professionnels et bien établis actifs dans le secteur du vélo.
Zehus
On imagine aisément que gravir une montagne pendant plus de 30 kilomètres en étant chargé pour un road trip à vélo n’autorise pas une vraie insouciance énergétique. Il faudra aider un peu les choses si l’on ne veut pas retrouver un vélo 100% musculaire. Pour que la promesse d’autonomie énergétique tienne, il faut que les trajets soient conciliants avec la recharge, ou tout du moins que les phases de décélération / freinage soient bien réparties dans le périple. Bike+ pourra être bien adapté en ville. En effet, les moments de décélération et de freinages sont très fréquents et les trajets relativement courts. Si le relief est clément, on ira loin. Mais quoi qu’il en soit, si la batterie venait à rencontrer la panne sèche, on ne sera pas immobilisé sur le bord de la route à côté de son véhicule. On continuera normalement son trajet à la force des mollets !
Dans les fait avec le Zehus Bike +, pour vraiment recharger la batterie, il faut un dénivelé un peu fort (45m sur 800m de distance env. permet de recharger 6 à 8% de la batterie, soit pente à 5% env.). Sinon le retro-pédalage pour freiner à un feu rouge ou laisser passer un piéton n’a pas vraiment d’effet, si ce n’est de se sentir vertueux !