Si vous trainez vos souris sur des sites qui parlent de Smart Home (comme ici), vous avez certainement déjà entendu d’une technologie sans fils / sans piles de périphériques pour la maison connectée. La technologie EnOce, pour ne pas la nommer, en a d’ailleurs fait son slogan. Cette fois-ci, c’est un acteur reconnu dans le secteur des smartphones, Oppo, qui se démarque sur ce domaine des objets autonomes en énergie. À l’occasion du dernier Mobile World Congres 2023 qui a eu lieu à Barcelone, Oppo a en effet dévoilé Oppo Zero-Power Tag qui ne consomme pas d’énergie et qui n’a pas de batteries. Voyons cela de plus près.
Oppo Zero-Power Tag n’est pour l’instant qu’un prototype, mais un prototype fonctionnel qui rend des services similaires à un traqueur Apple AirTag ou un tracker d’objets Tile. Habituellement, ces petits objets sont bien pratiques pour retrouver des affaires perdues, mais ce sont des gadgets pour lesquels une recharge est nécessaire, voire un changement de batterie, ou bien pire lorsque qu’ils sont destinés à être tout bonnement jetés dès que la batterie est vidée. L’appareil du fabricant Oppo, ressemble à une carte de visite, fonctionne d’une manière très semblable à un AirTag d’Apple, mais à la différence notable qu’il n’a pas besoin de batterie pour s’alimenter.
L’avancée technologique qui permet à l’Oppo Zero-Power Tag d’être si intéressant vient du fait qu’il embarque plusieurs technologies. Certaines lui permettent d’avoir une sobriété face à ses besoins énergétiques. D’autres sont là pour collecter l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la “pollution” ambiante. En effet, il tire son énergie des radiofréquences environnantes. Cette énergie RF émane de diverses sources, notamment des antennes d’émission du signal de télévision, des antennes de radio FM et, plus communément, des antennes des 0réseaux cellulaires. Dans nos intérieurs, il peut également exploiter les ondes des points d’accès Wi-Fi.
Une fois alimenté, l’appareil est assez intelligent pour moduler les signaux radio ambiants avec ses propres informations, en transmettant les signaux vers l’extérieur, selon un processus connu sous le nom de rétrodiffusion ou backscattering. Le signal du périphérique ainsi “collée” sur l’onde du signal RF ambiant, il est ainsi confié aux réseaux existants qui se charge de le transmettre à destination. En faisant cela, le Tag s’économise les services d’un émetteur actif trop consommateur d’énergie et s’appuie astucieusement sur le réseau de transmission déjà en place. Le prototype opérationnel d’Oppo qui était en démo est non seulement capable d’identifier et de positionner des objets, mais aussi de collecter des données à partir de capteurs de température.
Il n’y a donc pas de magie dans le Tag d’Oppo, “juste” de la technologie. Le côté sans fils et sans piles est proposé par Oppo en combinant astucieusement l’utilisation d’un processeur basse consommation, la création d’énergie dans la “pollution” des ondes ambiantes et la rétrodiffusion qui assure la transmission du signal sur des ondes existantes.
La nouveauté présentée par le fabricant de smartphones au MWC 2023, n’est pas la technologie Zero-Power à proprement parler. Elle avait été dévoilée l’année dernière. Si vous êtes curieux et que la technologie vous intéresse, je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’œil au livre blanc qu’Oppo lui a consacré. Cette année, c’est son application concrète via le Zero-Power Tag. Le fabricant chinois ne compte pas s’arrêter à cette application, il souhaite développer d’autres produits exploitant cette technologie, avec comme ambition que Zero-Power devienne, pourquoi pas, une norme !
Si le premier objet auto alimenté est un traqueur de géolocalisation, Oppo imagine déjà d’autres domaines d’application tels que la santé, l’industrie et bien évidemment la Smart Home ! Du côté de la maison connectée, il est fort à parier que cette dernière baigne dans un réseau Wi-Fi domestique. Si les capteurs et les détecteurs pouvaient apporter leur contribution en s’appuyant sur ces ondes tant pour y puiser son énergie que pour véhiculer ses relevés et observations, le tout sans consommer de piles, ce serait une belle avancée pour la planète !
Il est probable que le Zero-Power Tag d’Oppo verra sa forme modifiée avant que l’entreprise ne lance un produit de consommation fonctionnant avec la technologie sous-jacente pour le grand public. Étant donné que la technologie lui évite l’utilisation de batteries comme sur d’autres traqueurs, ces appareils pourront être beaucoup plus petits que le format de carte de visite présenté au MWC 2023. Ils pourront donc être très compacts et peu coûteux à la fois. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’un simple prototype… Oppo a pour ambition de commercialiser d’objets basés sur la technologie Zero-Power dans un horizon de 2 à 4 ans.