C’est une nouvelle assez surprenante qui a été annoncée le 16 février 2024. Nabu Casa, le créateur de la solution domotique Home Assistant a en effet indiqué rejoindre l’Alliance Z-Wave et travailler par la même occasion sur la certification de Z-Wave JS ! C’est une nouvelle assez surprenante dans le domaine de la Smart Home. Le produit phare de Nabu Casa, Home Assistant, est une solution pour la Smart Home qui milite pour une maison connectée fonctionnant en local, de manière sécurisée et en mode diy. Le créateur de cette solution domotique Open Source a donc fait un pas important vers le protocole Z-Wave qui est franchement en perte de vitesse en ce moment dans le secteur de la maison connectée.
Le Z-Wave est un protocole pour la Smart Home qui fonctionner en local et qui existe depuis 1999. Grâce à son fonctionnement sur des fréquences sub-Ghz, elle est capable de créer un réseau maillé fiable qui peut couvrir toute votre maison. Sa grande fiabilité l’a également rendue populaire. Elle a gagné le droit d’être embarquée dans des produits tels que les serrures Yale, les micro-modules Fibaro ou les périphériques de Shelly – Qubino et bien d’autres ! La norme Z-Wave est développée par un consortium d’entreprises sous l’égide de la Z-Wave Alliance.
De hacker brillant à partenaire officiel
La plupart des projets de logiciels Open Source commencent par l’effort d’une seule personne (ou d’une petite équipe), car le micrologiciel fourni par le vendeur et les logiciels connexes peuvent ne pas avoir les caractéristiques nécessaires à cet utilisateur ou à ce groupe d’utilisateurs. Ils piratent donc le matériel existant, après un rétro engineering en bonne et due forme, ils parviennent à construire quelque chose qui correspond mieux à leurs besoins, souvent sans l’aide du vendeur de puces ou du fabricant du produit. Mais parfois, le projet devient suffisamment populaire pour que de grandes entreprises commencent à l’aider en lui apportant leur soutien et leur financement. C’est apparemment le cas du projet Z-Wave JS, pour lequel Silicon Labs et Nabu Casa ont conclu un partenariat officiel en décembre dernier.
C’est pour le très populaire logiciel de domotique Home Assistant, la société qui en est à l’origine, Nabu Casa, a en effet développé Z-Wave JS. Il s’agit d’une implémentation open-source du protocole Z-Wave en JavaScript. Cette brique logicielle va aujourd’hui au-delà de Home Assistant. Elle permet à plusieurs solutions domotiques de dompter le protocole Z-Wave et alimente un nombre croissant de plateformes Z-Wave. Les anciens de la Smart Home qui se rappellent la solution pionnière HomeSeer seront émus de savoir que la solution existe toujours et qu’elle est en train de migrer sa prise en charge du Z-Wave en passant dorénavant par les bons services de Z-Wave JS. On retrouve également la technologie Z-Wave JS dans Jeedom via un plugin du même nom qui offre ainsi également à cette solution domotique française le contrôle total du protocole domotique Z-Wave dans Jeedom en se basant sur le travail de Nabu Casa…
Ce travail est fondamental pour la croissance de l’écosystème Z-Wave, et le partenariat entre Nabu Casa et le propriétaire du protocole Z-Wave, Silicon Labs. Cet accord de partenariat a été scellé à la mi decembre 2023. Il s’agit d’un rapprochement gagnant/gagnant. En effet, via Home Assistant, Nabu Casa est exposé à de nombreux appareils différents fonctionnant avec Z-Wave, Zigbee et Thread (des protocoles sont tous au catalogue des puces fabriquées par Silicon Labs). En tant que partenaire, ils peuvent désormais collaborer avec Silicon Labs pour signaler les bogues et faire en sorte que les problèmes rencontrés soient résolus en priorité.
Dans la lignée de ce partenariat avec Silicon Labs, le propriétaire du protocole Z-Wave, la nouvelle adhésion de Nabu Casa, et donc de Home Assistant, à la Z-Wave Alliance n’est donc pas trop une surprise. Elle vient conforter la présence de cet acteur important de la Smart Home au chevet de la destinée du protocole Z-Wave.
A la rescousse du protocole Z-Wave
Les consommateurs ne reprochent au protocole Z-Wave rien de particulier du côté de son fonctionnement ni de ses capacités. Il est robuste, son maillage est efficace. Par son positionnement dans une bande de fréquences moins utilisée, le signal Z-Wave est moins soumis aux perturbations que son confrère le Zigbee par exemple. Son point faible est à chercher du côté du porte-monnaie. Un produit Z-Wave est simplement cher, voire ruineux si on le compare aux produits aux fonctionnalités identiques qui utilisent le protocole Zigbee ou encore le Wi-Fi. La raison à cela ? Un coût d’accès important à la technologie (l’aquisition de la puce Z-Wave auprès de Silicon Labs) et une certification couteuse, mais indispensable, pour pouvoir assurer une bonne implémentation du protocole et également pour pouvoir arborer le logo Z-Wave sur les boites lorsque le produit se retrouve dans les rayons des boutiques.
En rejoingnant la Z-Wave Alliance, Nabu Casa ne plonge pas à corps perdu dans le Z-Wave pour autant. Le fabricant domotique ne s’éloigne aucunement de Matter ni du protocole Zigbee. L’adhésion à la Connectivity Standards Alliance (CSA) en est garant. Le fait de rejoindre en plus les rangs de la Z-Wave Alliance leur permet de supporter “officiellement” n’importe quelle norme choisie par les utilisateurs de Home Assistant. En effet, comme toutes les maisons intelligentes ne sont pas identiques, Nabu Casa souhaite offrir un service de qualité à ses utilisateurs quels que soient les choix technologiques de ces derniers. Cela passe aujourd’hui par une certification officielle de sa prise en charge du protocole Z-Wave.
Rejoindre la Z-Wave Alliance est un choix pour Nabu Casa qui a des implications financières. Le concepteur de Home Assistant indique sur son blog que cela a pu être possible grâce aux revenus des abonnés à Home Assistant Cloud. Ce service payant assure des revenus à l’entreprise. Ils ont pu être réinvestis dans un partenariat technologique avec le Z-Wave pour le bien du consommateur. Une chaine de financement qui est la bienvenue au final et qui permet à tous de s’y retrouver.
La collaboration avec la Z-Wave Alliance permet non seulement la progression et l’amélioration de la brique logicielle Z-Wave JS de Nabu Casa, mais renforce aussi sa crédibilité par le biais d’une certification officielle. Un tel “adoubement” est crucial, car elle permet d’inspirer confiance à d’autres acteurs du secteur pour qu’ils intègrent de manière transparente le Z-Wave JS dans leurs propres écosystèmes de produits, ce qui renforcerait encore sa part de marché sur le secteur. Pour La Z-Wave Alliance et pour Silicon Labs c’est accueillir un acteur incontournable de la Smart Home au sein de l’instance en charge du développement et de la promotion du protocole Z-Wave qui est aujourd’hui en perte de vitesse.
Soyez le premier à commenter