En complément de mon article précédent traitant des requêtes HTTP via la Zibase et parce que les hasards des calendriers font bien les choses, une nouvelle possibilité est apportée depuis ce matin par Zodianet concernant l’action “Commander par HTTP”.
La fonction “Commander par HTTP” a été revue afin de s’exécuter de manière plus rapide. Lorsque la Zibase appelle une page, elle n’attend plus que le serveur distant lui communique la page demandée mais se satisfait du retour de la part du serveur distant comme quoi la page a bien été appelée, qu’elle existe et qu’elle a bien pris en compte la demande adressée. Le but de cela est d’accélérer le process d’une commande par HTTP.
La limitation des 100 caractères maxi pour créer une URL a été levée par l’arrivée d’une possibilité de concaténer encore du texte au texte fixe représentant l’URL ou bien à la variable contenant l’URL.
Pour mettre en place cela:
– lorsque vous utilisez une URL fixe : utilisez une variable pour contenir la fin de l’URL à générer (ex: V5) ET cochez le choix “Concaténer une chaîne variable” en séléctionnant la variable souhaitée (V5).
– lorsque vous avez une URL contenue dans une variable (ex V3) : utilisez une seconde variable pour contenir la fin de l’URL à générer (ex: V5) ET cochez le choix “Concaténer une chaîne variable” en séléctionnant la variable souhaitée (V5).
Dans les 2 cas ci dessus le résultat sera l’appel de la page ayant comme URL la résultante des 2 informations. Dans mon exemple voici l’URL qui sera appelée:
http://pushme.to/z/ajax/pushme/?nickname=XXXX&signature=Temperature&message=7.4
Le résultat ne se fera pas attendre sur un iPhone:
Cela permet de faire facilement une alerte en cas de hausse anormale de la température du réfrigérateur par exemple.
Avec cette gestion de la création d’URL par concaténation de variables vous pouvez très bien mettre en place le début de l’URL dans une variable sauvegardée une fois pour toutes (dans un scénario déclenché uniquement au démarrage de la Zibase par exemple) et l’utiliser dans tous les scénarii qui font appel à cette URL en ne modifiant que la fin de l’URL en fonction des besoins… C’est un pas de plus pour la réutilisation d’éléments communs de la programmation dans les scénarii!