Lorsque les actifs technologiques de feu Zodianet, les concepteurs de la Zibase, ont été repris par ZiBlue, ces derniers ont gardé en vie la solution pendant 2 ans. Cela a permis pendant cette période aux propriétaires de Zibase de continuer à bénéficier de la domotique DiY. Cela a permis également à bon nombre de clients de la solution de migrer vers d’autres offres de Smart Homes. ZiBlue a annoncé officiellement que les serveurs Zodianet vont être arrêtés. Les Zibase pourront néanmoins être transformées en relais radio pour la maison connectée.
Le message d’arrêt des serveurs a été pris par ZiBlue après avoir sondé les clients. Une solution payante à 12€ par an a été proposée, mais ne semble pas avoir été plébiscitée par le couple client / fabricant. Il faut dire que bon nombre de propriétaires de Zibase ont eu le temps d’explorer et d’adopter des solutions alternatives telles que eedomus, Jeedom, Domoticz,… L’effort pour maintenir les serveurs en vie était simplement proposé pour garder en vie l’existant pas pour faire évoluer la solution comme le rappelle ZiBlue dans sa dernière communication.
Nous avions lors de notre dernier mail envisagé de laisser cette solution connectée en proposant un abonnement. Il se trouve que cette éventualité n’est pas la bonne car elle pourrait laisser penser que l’architecture Zodianet peut être maintenue ce qui n’est pas du tout le cas. En effet la technologie Zodianet est dépassée comme par exemple son logiciel de configuration en technologie flash qui ne sera bientôt plus accepté sur les browser. Par ailleurs, une minorité a cru qu’en échange du paiement envisagé nous devions alors nous charger d’améliorer le service Zodianet ce que nous ne sommes pas en mesure de faire puisque cette technologie est en fin de vie.
Ceux qui ont migré vers d’autres solutions ont bien fait. En effet, la solution Zibase telle qu’utilisée jusqu’à présent était condamnée. On ne savait simplement pas quand elle s’arrêterait ni sous quelle forme elle pourrait éventuellement continuer à apporter certain services.
La solution Zibase va donc s’arrêter le 31 mars 2019. C’est officiel et surtout définitif. Tous les propriétaires de Zibase ont reçu un mail de ZiBlue en ce sens. Cependant un dernier cadeau à la communauté est proposé afin que la Zibase ne termine pas en bête presse papier lorsque les serveurs auront été débranchés. Via une information de mise à jour publiée sur le site de Zodianet, le 18 Janvier 2019 une version de logiciel Zibase, la Version V900, a été annoncée. Elle est disponible pour tous modèles de ZiBASE.
Cette ultime mise à jour permet de conserver actives certaines fonctionnalités de la box Zibase. Cette dernière est normalement dépendante des serveurs Zodianet. La mise à jour proposée indique que :
- Même avec les serveurs Internet arrêtés, Zibase peut servir frontal radio multiprotocoles via IP/Ethernet et une API locale.
- L’intérêt de l’API locale est de se servir de Zibase comme un frontal radio multiprotocoles 433 & 868Mhz en se connectant à une BOX domotique externe. Ce n’est pas pour lancer des scénarios de Zibase. Nous vous conseillons de faire un RESET de Zibase pour effacer ces scénarios (voir http://zodianet.com/la-toolbox/reset-zibase.html) sans quoi ils continueront à être actifs.
Cette mise à jour requiert cependant que la mise à jour soit faite avant la fermeture définitive des serveurs Zodianet. Cette fin est prévue le 31/03/2019. Si vous souhaitez utiliser votre box Zibase en complément d’une autre solution domotique, il vous faut vous connecter très rapidement à votre box via les serveurs Zodianet, installer la mise à jour et faire un RESET de votre box. Profitez également d’être sur le configurateur pour supprimer les scénario encore en vie. C’est la dernière fois que vous pourrez y toucher.
Après cette mise à jour, la box pourra être pilotée par d’autres centrales domotiques qui s’adresseront à la Zibase via votre réseau domestique local. Certaines limitations ont été levées et la Zibase proposera les API locales telles que décrites dans la documentation du fabricant ( “ZAPI1” consultables ici: http://zodianet.com/zapi.html ).
La Zibase peut donc continuer sa vie en relais radio autonome ne bénéficiant plus de mises à jour. Sa nouvelle vie sera cependant pour un public averti étant à l’aise avec la lecture des spécifications de l’API locale et son implémentation. Vous pourrez également avoir accès au fichier sensors.xml proposant les données des capteurs. Plusieurs développements ont été réalisés historiquement par la communauté et référencés par Zodianet sur cette page. Dépêchez-vous d’aller y faire un tour avant que le site web de Zodianet ne disparaisse un jour à son tour…
En guise de conclusion je vous remet ci-dessous l’annonce de la dernière mise à jour de l’histoire de a Zibase:
18 Janvier 2019 : Version V900 – Tous modèles de ZiBASE – Version prévoyant l’arrêt total des serveurs Internet (zibase.net & zibase2.net)
Cette version doit être téléchargée avant le 31 mars 2019, date à laquelle plus aucun serveur ne sera disponible pour faire ce téléchargement !
– Retrait des contrôles sur accès IP local. Les accès “non LAN” étaient auparavant trappés lors des accès aux API locales.
– Fonctionnement plus exhaustif des accès API locale avec les serveurs Internet arrêtés.
Pour rappel/information :
– Même avec les serveurs Internet arrêtés, Zibase peut servir frontal radio multiprotocoles via IP/Ethernet et une API locale.
– L’intérêt de l’API locale est de se servir de Zibase comme un frontal radio multiprotocoles 433 & 868Mhz en se connectant à une BOX domotique externe. Ce n’est pas pour lancer des scénarios de Zibase. Nous vous conseillons de faire un RESET de Zibase pour effacer ces scénarios (voir http://zodianet.com/la-toolbox/reset-zibase.html) sans quoi ils continueront à être actifs. Attention, après un RESET Zibase, c’est la fréquence 868.950 qui est sélectionnée.
– Les specs de l’API locale “ZAPI1” sont consultables ici : http://zodianet.com/zapi.html
– ZAPI1 est disponible 1 minute après démarrage (avec aucun serveur Internet valide) mais l’enregistrement de périphériques ZWAVE augmente ce délai (jusqu’à plusieurs minutes si beaucpup de périphériques ZWAVE), un RESET ZWAVE peut donc être utile.
– un RESET ZWAVE général (lequel est accessible sur le graphe… mais qui demande un serveur Internet actif) peut être réalisé par commande : http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ZRESET. Ceci est à faire une fois et non à chaque lancement !
– Le 868Mhz peut être en écoute sur 2 fréquences qui étaient auparavant sélectées par scénario. Pour sélectionner le 868.350Mhz (pour X2D), il faut lancer la commande http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=X2D tandis que pour sélectionner le 868.950Mhz (pour Visonic), il faut lancer la commande http://<ip zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=VISO. Ceci est à faire une fois et non à chaque lancement !
– La date a toujours été saisie par serveur ntp ou par serveur Internet Zibasex.net. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol). Comme les serveursInternet Zibasex.net vont disparaitre, la saisie de date par ntp devient incontournable.
– Des passerelles existent déjà avec la box domotique eeDomus et Jeedom. Renseignez-vous en croisant les mots clé Zibase et eeDomus (ou Jeedom) par une recherche sur Google. Bien-sûr, il peut y avoir d’autres BOX domotiques !
– Enormément d’ADD-ONs ont été développés dans le passé, notamment qui utilisent cette API locale, voir cette page http://zodianet.com/add-on.html
– Cette version V900 permet se passer des serveurs Internet, mais permet naturellement de continuer à s’en servir tant qu’ils existent d’ici le 31 mars 2019…