Site icon Abavala !!!

La station météo Netatmo est disponible dans le moteur de règles IFTTT

Après Withings, un deuxième français a rejoint IFTTT. Netatmo fait maintenant officiellement partie des pionniers dans l’aventure domotique du célèbre moteur de règles dans le Cloud.  Grâce à cette nouvelle prise en compte de Netatmo par IFTTT, la station météo de la marque française sera capable de discuter avec l’offre déjà impressionnante de systèmes connectés au puissant service d’automatisation basée sur le Web.

netatmo-ifttt-logo

Ce n’est pas une surprise finalement de voir arriver Netatmo dans le services connectés proposés par IFTTT. La station météo Netatmo est résolument sociale et ce depuis sa naissance.  Elle offre la possibilité de publier les données relevées chez soi à la demande sur Twitter ou Facebook.  Vous pouvez également créer des login invités que vous pouvez ensuite distribuer pour que vos proches dignes de confiance puissent consulter les relevés de la station météo installée chez vous. Pour ceux qui souhaitent disposer à leur guise de leurs données une API mise gracieusement à disposition par le fabricant leur permet d’extraire les données et de les utiliser par la suite comme bon leur semble.

Avec IFTTT c’est un autre type de service qui s’ouvre aux clients.  Il peut maintenant très facilement utiliser ses données pour les distribuer sur l’ensemble des canaux référencés à ce jour sur IFTTT. Les prochains chanels pourront également en profiter.

Ce service gratuit en ligne permet aux utilisateurs de relier des «déclencheurs» et «actions» ensemble dans le but de créer des règles d’automatisation : les « recettes ». Simples à créer, cela se fait sur une simple définition à base de Si Ceci Alors Cela: If This, Then That .Sur le site d’IFTTT on trouve déjà plusieurs de ces « recettes ». Si vous ne connaissez pas les possibilités de IFTTT, je vous laisse prendre connaissance de la liste des applications, services et produits compatibles.

Cette mise en relation permet que les utilisateurs de IFTTT qui sont en même temps clients de Netatmo puisent créer des combinaisons liées aux paramètres suivants mesurés par la Station:

  • la température,
  • la pression barométrique,
  • le taux de CO2,
  • le niveau sonore,
  • le taux d’humidité 

Sans disposer de centrale domotique chez vous, il est donc possible de définir via un service Web un seuil de CO2 à partir duquel une ampoule Hue de Philips s’allumera en bleu pour vous avertir de ce dépassement. Un franchissement à la baisse d’une température pourra déclencher par exemple la mise en marche d’un radiateur branché sur une prise Belkin WeMo.

Le champ des possibles s’élargit avec l’utilisation de IFTTT et de la station Météo Netatmo… à condition bien entendu que l’on prenne bien en compte le fait que cette donnée dépend de services disponibles sur internet. En effet, par construction, ils ne pourront plus assurer leur rôle chez vous si par exemple votre connexion Internet venait à être défaillante.  Si vous êtes partant en connaissance de cause je vous signale également la solution IFTTT-2-API qui est un petit développement maison qui permet de relier tout service branché à IFTTT à une API disponible sur le Web.  Elle permet maintenant des déclenchements de scénarii sur votre box (via les API de la centrale domotique) en fonction de données mesurées par votre station météo Netatmo. Il s’agit d’une petite rustine logicielle qui peu être bien utile.

Et pour finir, je vous re communique le lien pour faire la demande à IFTTT de prendre en compte un nouveau service. Si vous vous avez une belle ou grande idée ou si vous êtes un éditeur de box domotique souhaitant ouvrir le champ de possibles en suivant l’exemple de la box SmartThings, voici l’url:

https://ifttt.com/help/channel_suggestion

Quitter la version mobile