La box domotique Homey a (presque) trouvé un nouveau propriétaire. En effet, LG Electronics a acquis une participation de 80 % dans Athom, le créateur de la solution de Smart Home Homey, afin de renforcer la position de LG sur le marché de la maison connectée. Grâce à cette acquisition, le système d’exploitation Homey, la connectivité et les partenariats développés par Athom au cours des dix dernières années seront mis à la disposition du géant coréen. Ce rapprochement se révèle être un beau coup de pouce pour LG et sa volonté de devenir un fournisseur de premier plan de solutions de Smart Home dans le monde entier.
Un achat pour le meilleur de la Smart Home
Basée aux Pays-Bas à Enschede, l’entreprise Athom est connue pour sa solution pour sa solution de Smart Home appelée Homey. Comme d’autres hubs domestiques intelligents, Homey agit comme un point central de configuration, de contrôle et de surveillance des composants d’une maison intelligente. Lancé en 2014, Homey a d’abord été disponible en Europe, gagnant une clientèle fidèle de plusieurs centaines de milliers de personnes. Les appareils Homey sont désormais également disponibles en Australie, à Singapour, aux États-Unis et au Canada. Le produit phare d’Athom, la box Homey Pro, offre une connectivité à plus de 50 000 appareils et prend en charge diverses méthodes de connexion, notamment Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Zigbee, Matter et Thread, ce qui la rend très polyvalente et ouverte.
Suite à l’annonce du rapprochement du 3 juillet dernier, Athom souhaite rassurer ses clients historiques en s’engageant à continuer à développer Homey Cloud et Homey Pro, et à poursuivre à étoffer l’offre avec une gamme toujours plus large de nouveaux produits compatibles. En rejoignant LG, l’entreprise néerlandaise peut compter sur les compétences, les connaissances et l’expérience de LG en matière de fabrication, de partenariats et de ventes mondiales. Suite à cette opération financière, Athom continuera d’opérer en tant qu’entreprise “indépendante” sous sa marque actuelle afin de maximiser son potentiel de croissance et ses atouts uniques, tout en favorisant les synergies avec LG dans le domaine de la Smart Home, des capacités de R&D et de l’utilisation des plates-formes.
Du côté du personnel, les deux fondateurs, Emile Nijssen et Stefan Witkamp, resteront à la tête d’Athom et continueront à mettre en œuvre leur vision et à créer avec LG “une meilleure maison intelligente pour tous”. Pour l’instant, en tout cas…
L’annonce officielle du rachat de 80% de la firme néerlandaise Athom, maison mère de l’écosystème Homey par LG n’en restera pas là. LG devra confirmer (ou non) son intention de s’offrir les parts restantes dans les trois années à venir. L’acquisition d’Athom par LG souligne sa volonté de passer d’une entreprise de fabrication de matériel à une entreprise de plates-formes logicielles.
Le montant du rachat n’est pas communiqué. D’après le site du Korea Economic Daily, l’acquisition se chiffrerait à plus 85 milliards de wons (61 millions de dollars). Une bonne affaire pour les propriétaires de la solution Homey qui ont su se faire repérer grâce notamment à son API ouverte permettant la connectivité avec des tiers. Les produits d’Athom sont à ce jour principalement diffusés sur le marché européen. L’arrivée de nouveaux capitaux devrait vraisemblablement accélérer les choses.
Des synergies en vues
Il est prévu que LG intègre prochainement la technologie Homey dans ses produits. Les clients de LG pourront ainsi bénéficier des avantages proposés par Homey tels que la connectivité et les intégrations avec les appareils électroménagers, les capteurs, les dispositifs d’éclairage… Une large gamme de produits LG sera désormais en mesure d’intégrer le système d’exploitation Homey et d’utiliser leur plateforme de Smart Home qui a la réputation de permettre la mise en place d’une Smart Home simple et polyvalente.
Dans un premier temps, les deux entreprises travailleront ensemble pour créer des synergies de produits en commençant par l’intégration des appareils électroménagers LG dans Homey via la technologie LG ThinQ. LG souhaite proposer ainsi une collaboration dans le domaine de la gestion de l’énergie en offrant une solution de gestion de l’énergie domestique aux clients de LG et de Homey. Par la suite, une intégration plus poussée de Homey avec WebOS, le système qui équipe les Smart TV du géant coréen, permettra aux téléviseurs LG de jouer un rôle encore plus central dans la maison connectée du client.
Homey a su convaincre LG par ses capacités d’intégration et son interface à la fois efficace et grand public. L’acquisition du fabricant Athom leur permet d’accroître la valeur de leur offre de Smart Home et, à terme, de servir de base à “l’activité d’écosystème d’espaces intelligents”. En intégrant les capacités d’Athom à la technologie connectée de ThinQ du géant coréen, LG indique qu’il aspire à devenir le leader de “l’ère de l’innovation domestique pilotée par l’IA“.
Toute ressemblance avec des faits réels ne serait pas tout à fait une coïncidence. LG n’est pas le premier groupe à racheter une solution de Smart Home pour étendre son rayonnement sur la Smart Home. Souvenez-vous, en 2014, le géant Samsung avait fait main basse sur une entreprise nommée SmartThings pour la modique somme de 200 millions de dollars. Ce rachat leur a permis de gagner beaucoup de temps pour proposer une solution domotique complète et efficace qui a été commercialisée sous le même nom par la suite. La même année, la startup Resolv avait été rachetée par Google pour booster Nest… Dans le secteur, les rachats sont monnaie courante pour gagner du temps. LG rejoue donc ce même scénario en s’offrant Homey pour pouvoir rattraper son retard sur Samsung et s’imposer comme un acteur important en matière de Smart Home. Avec ce rapprochement entre Athom et LG, c’est un des rares acteurs encore indépendant du secteur de la Smart Home qui disparaît…
A suivre!