Au CES 2023 qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, la toute nouvelle norme Matter était la star du secteur de la Smart Home. Et pour cause, elle promet la tant attendue interopérabilité dans la maison connectée. À l’occasion du salon de Las Vegas, la Connectivity Standards Alliance n’était cependant pas la seule alliance d’industriels du secteur à vouloir communiquer autour de son actualité. La HCA, Home Connectivity Alliance a profité également de l’événement dédié à l’innovation afin de dévoiler la version 1.0 de sa norme de discussion entre les appareils électroniques. Encore une norme pour l’interopérabilité dans la Smart Home ? Voyons cela ensemble.
Home Connectivity Alliance en mode séduction
La Home Connectivity Alliance se présente comme étant un organisme qui se consacre au développement et à la promotion d’une interopérabilité sécurisée et des économies d’énergie pour les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que les téléviseurs dans l’écosystème de la maison connectée. La HCA était présent cette année au CES à Las Vegas pour présenter les résultats de ses travaux après 1 an de codéveloppement. Elle a dévoilé la première spécification de l’interface de communication entre ces appareils : la HCA 1.0.
La HCA 1.0 sont de spécifications techniques des API que les membres de la Home Connectivity Alliance doivent implémenter sur leur infrastructure cloud pour permettre l’interopérabilité entre les appareils connectés via les services Cloud des fabricants et au final une connectivité de cloud à cloud.
La Home Connectivity Alliance a été lancée publiquement l’année dernière à l’occasion du CES 2022. Je vous redirige sur l’article qui lui avait été dédié l’année dernière pour revenir sur cette annonce de naissance de ce nouvel organisme. Courant 2022, très peu de communications avaient été faites par la HCA pour faire la promotion de l’Alliance. Seuls quelques communiqués annonçant par-ci par-là des nouveaux adhérents avaient été diffusés. Aucune information n’avait été communiquée concernant l’avancée des travaux ni la nature de ces derniers.
Au CES 2023, sur le stand de la HCA, on pouvait expérimenter des démonstrations de cette interopérabilité entre 27 solutions de 10 industriels membres de la Home Connectivity Alliance. Cette interopérabilité était possible grâce à une connectivité de cloud à cloud. Sur le stand, les membres de la HCA souhaitaient également faire la démonstration de la gestion de l’énergie en montrant comment un fournisseur d’énergie peut s’appuyer sur son parc de charges flexibles en intégrant l’électroménager en même temps que le chauffage et la climatisation afin de réduire les pannes de courant en cas d’urgences sur le réseau.
Le HCA indique être en collaboration avec les leaders de la gestion de l’énergie pour concevoir un avenir durable et d’économies d’énergies pour les Smart Homes. En pratique, cela pourrait se traduire par un accès plus facile aux données de consommation d’énergie des appareils connectés. À partir de là, cela pourrait conduire à une technologie d’automatisation pour augmenter d’une part l’efficacité énergétique et d’autre part les économies sur la facture de l’énergie.
L’alliance autour du Cloud
La HCA souhaite maintenant communiquer sur sa version de l’interopérabilité des appareils électriques de la maison en mode “Any App to Any Device“. Dans cette approche, le contrôle d’un appareil connecté par son propriétaire est rendu possible via n’importe quelle application d’un membre de la HCA. En utilisant l’application de sa télévision connectée Samsung, l’utilisateur pourra vérifier où en est la lessive de son lave-linge LG. Cela est possible, car Samsung et LG sont tous les 2 membres de la Home Connectivity Alliance, mais également grâce au fait que leurs clouds respectifs ont été mis à jour pour être compatible avec les spécifications 1.0 de l’interface HCA.
Les propositions de la HCA 1.0
Que nous propose la HCA 1.0? La publication de la spécification d’interface HCA 1.0 ouvre la voie à des solutions d’efficacité énergétique qui couvrent l’ensemble de la maison connectée.
Tout d’abord, la spécification d’interface HCA 1.0 de la Home Connectivity Alliance s’appuie sur les normes industrielles existantes pour définir l’interopérabilité C2C ou Customer to customer, soit « de consommateur à consommateur » dans la langue de Molière. Cette interface est ensuite mise en œuvre par chaque adhérent de la HCA pour ses clients. Elle est installée sur son cloud de manière transparente pour le client. Le propriétaire d’un appareil connecté de la marque A peut alors piloter son appareil connecté de la marque B sans avoir à changer d’application. La version 1.0 de l’interface de la HCA garantit que les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et les téléviseurs sont parfaitement interopérables entre eux, quel que soit le fabricant.
La version 1.0 prend en charge certaines fonctionnalités des appareils suivants :
- Purificateur d’air
- Table de cuisson
- Lave-vaisselle
- Séchoir
- Congélateur
- Chauffage, ventilation et climatisation
- Humidificateur/Déshumidificateur
- Machine à glaçons
- Four
- Hotte de cuisine
- Réfrigérateur
- Robot nettoyeur
- Télévision
- Lave-linge
- Chauffe-eau
Vers une lutte HCA vs CSA?
À ce jour, d’après les annonces à l’occasion du CES 2023, la Home Connectivity Alliance compte 15 membres. Parmis ces derniers, on retrouve de grosses pointures du secteur de l’électronique grand public telles que AEG, Beko, LG, Samsung, Haier, Electrolux… Cela peut paraître peu.
À ce stade, on ne sait pas si les autres fabricants se rallieront-ils à la cause HCA ou bien s’ils préfèreront patienter qu’une prochaine mise à jour de la norme Matter, qui ne gère pas encore les communications entre appareils électroménagers, soit disponible ? L’avenir nous le dira si pour ces appareils l’approche de Matter plus lente à mettre en œuvre, car il faut mettre en place une discussion en local (idéalement sur chaque appareil), aura la préférence des industriels, ou si l’approche de HCA saura convaincre puisque très rapide à mettre en place via une connectivité cloud.
Au lieu d’une confrontation entre la CSA et la HCA, il se dessine peut-être une autre option… On note facilement que l’on retrouve les mêmes industriels au sein des membres des 2 alliances. Quel est leur intérêt de faire la promotion de 2 offres “concurrentes” ? Cela indique peut-être que finalement la HCA pourrait être destiné à travailler aux côtés de la norme Matter, et non à entrer en concurrence avec elle… La HCA apporterait des services à la Smart Home à un niveau macro, tandis que Matter ferait fonctionner nos appareils domestiques intelligents à un niveau micro.
En tant que client, je préfère patienter qu’il n’y ait une seule norme pour les services et la gestion des appareils de ma Smart Home et que mes appareils connectés discutent sur mon réseau local sans être dépendant d’une connexion internet et de la disponibilité des clouds des fabricants…
Les détails supplémentaires sur la spécification HCA 1.0 sont encore assez flous. On ne sait pas par exemple à quelle date elle sera disponible auprès des consommateurs, ni quels sont les appareils spécifiques qui seront compatibles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche Cloud à Cloud de l’interopérabilité entre appareils électroniques de la maison connectée, les spécifications de l’interface HCA version 1.0 peuvent être téléchargée sur le site de la Home Connectivity Alliance.