Comme nous avons vu hier, ayant un grand parc installé de produits permettant d’automatiser des fonctions de nos habitations, Somfy s’est naturellement intéressé aux différents moyens permettant à tout ces éléments de pouvoir interagir entre eux ou être pilotés de manière coordonnée. Après les télécommandes autorisant, via un seul bouton, le contrôle de plusieurs éléments afin de rendre possible par exemple la fermeture tous les volets le soir venu, Somfy est allé plus loin en proposant des systèmes domotiques complexes techniquement mais rendus simples pour le client. Dans ce secteur, Somfy a la particularité de proposer 2 centrales domotiques… mais également 2 protocoles de communications. Petites explications.
Les 2 serveurs domotiques
Les serveurs domotiques portent le nom de Tahoma et de SomfyBox. Elles sont directement reconnaissables au premier regard: Tahoma est blanche alors que la Somfy Box est noire.
Leur mode de fonctionnement est le suivant:
Arborant le même design extérieur, elles partagent beaucoup beaucoup beaucoup d’organes intérieurs communs. Elles partagent également la même interface graphique permettant à l’utilisateur de paramétrer les périphériques ainsi que les règles permettant de gérer sa maison.
Ce qui distingue c’est 2 solutions domotiques est donc principalement le canal de distribution. Tahoma est diffusée via des installateurs professionnels. Somfy Box est disponible dans les grandes surfaces de bricolage. Vous ne pourrez donc pas acheter de box Tahoma sans passer par un installateur agréé Somfy.
Certaines mises à jours verront le jour simultanément sur les 2 solutions. Certaines autres seront livrées en premier sur la solution Tahoma mise en œuvre par des professionnels. D’autres encore ne seront jamais disponibles sur la Somfy Box. Tout cela dépend du degré de complexité entrevu. Tahoma sera plus complète au niveau des fonctionnalités car elle pourra bénéficier d’un installateur professionnel formé.
Il y a également une différenciation dans les protocoles pris en charge et les protocoles. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les 2 protocoles
Somfy dispose dans son catalogue de 2 protocoles sans fils utilisant les radio fréquences permettant de piloter les périphériques compatibles. Ils portent les noms de RTS et de IO-homecontrol.
RTS est le plus ancien des 2 protocoles. Il s’agit d’un protocole radio (donc sans fil) qui ne propose pas de retour d’état. Il est LE protocole des produits Somfy vendus directement par la marque sur internet ou bien vendus en grande surface de bricolage. RTS voulant dire Radio Technology Somfy, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce protocole est développé par Somfy et est exclusivement utilisé pour piloter des produits… Somfy.
IO-homecontrol quant à lui est plus récent. Protocole radio également il propose,le retour d’état, permet la réémission de l’ordre en cas de perte du signal et autres éléments de discussions intéressants. Il émet sur plusieurs fréquences et de manière cryptée ce qui lui permet de contourner des soucis d’interférences. Il permet piloter plus finement vos équipements IO: ouvrir votre volet à 54% par exemple. IO-homecontrol est un protocole développé par l’association IO-homecontrol et est utilisé par d’autres marques telles que Vélux, Niko ou encore Honeywell par exemple. Chez Somfy il est destiné aux produits vendus via des installateurs.
Tahoma qui est la box vendue via installateurs est donc compatible IO-homecontrol et RTS en standard.
La Somfy Box est quant à elle distribuée via des magasins de bricolage. Elle est donc compatible avec le protocole RTS qui est rappelons-le le protocole également dédié aux produits vendus en magasins. La box peut néanmoins également devenir compatible avec les équipements utilisant la technologie IO-Homecontrol, après une activation logicielle via souscription d’une option payante (169€) sur l’interface Internet.
Les possibilités proposées dans Tahoma seront plus étendues que dans la Somfy Box surtout si une fonctionnalité est estimée ne pouvant être mise en œuvre que par un professionnel.
La compatibilité et l’ouverture
Une des questions qui revient souvent avec les produits Somfy est la compatibilité avec les autres solutions domotiques. Si votre volet roulant Somfy est pilotable sans fil via l’une des technologies proposées vous êtes en droit de vous poser la question de leur pilotage via un système domotique autre que les 2 solutions proposées par la marque. Lors de ma visite la question a bien entendu été abordée ouvertement.
Voici en résumé la position de Somfy:
Concernant la compatibilité des solutions Tahoma ou Somfy box avec d’autres protocoles: c’est tout à fait un axe de développement. On peut citer notamment l’annonce faite en avril dernier avec la compatibilité En-Ocean qui certes tarde à venir mais est bien prévue. D’autres protocoles pourront arriver par la suite en fonction de décisions stratégiques. Il n’est pas impensable de voir un jour une compatibilité de la box Tahoma en France ou bien la Somfy Box avec des protocoles tels que Z-Wave par exemple bien que le développement ne soit pas du tout aujourd’hui à l’ordre du jour.
Concernant la compatibilité des solutions autres avec les protocoles RTS et IO-Homecontrol: la position de Somfy est de ne pas ouvrir ces protocoles à d’autres box ou solutions domotiques par crainte de ne plus pouvoir proposer au client une jouissance des ses équipements Somfy via une utilisation optimale et contrôlée du moyen de communication par la marque. Cette position peut être atténuée pour le IO-Homecontrol. En effet, le protocole ne leur appartient pas directement et en théorie tout fabricant peut adhérer à l’association afin d’implémenter le protocole de manière fiable et durable.
Comme présenté lors d’un précédent article, il existe bien outre Atlantique une interface Z-Wave vers RTS développée et vendue par Somfy. Cette interface nommée ZRTSI n’est pas disponible chez nous et ne le sera surement jamais. Elle existe aux US car la box Tahoma ne parle pas IO-homecontrol… ni RTS d’ailleurs. Elle parle nativement Z-Wave, la fréquence utilisée par IO-homecontrol étant interdite d’utilisation aux US. Si l’idée d’importer cette interface depuis les Etats Unis vous traverse l’esprit , vous pouvez l’oublier: le voltage n’est pas le même (un transfo aurait pu vous aider) mais surtout la fréquence Z-Wave n’est pas la même qu’en Europe.
Somfy proposant des alarmes ne positionne pas ses box comme pouvant répondre à cette problématique. Il faut dire qu’une box domotique certes peut jouer le rôle d’une alarme mais sans apporter toute la sécurité de ces dernières contre les brouillages par exemple. Néanmoins, la réflexion est en cours pour déterminer si la Somfy Box par exemple permettra à ceux qui souhaiteraient d’utiliser une box domotique Somfy non pas comme véritable alarme mais plutôt comme système de surveillance.
Conclusion
La domotique proposée par Somfy se veut simple et rassurante. Pour avoir joué un peu avec l’interface graphique permettant le paramétrage ou le pilotage de la maison ainsi que pour avoir constaté la réactivité de la solution: c’est très bien géré.
La contrepartie à cela est pour la marque le besoin de garantir un fonctionnement sans faille de sa domotique d’une part mais également d’autre part des différents produits d’automatismes qui est son cœur de métier. Cela passe par le besoin de qualité est exigé tout au long de la chaîne depuis le moteur à contrôler en passant par le protocole propriétaire pour terminer par une centrale domotique développée en interne. Le risque à cela est que vu de l’extérieur cela peut paraitre comme étant un verrouillage allant à l’encontre de l’interopérabilité (utopique à ce jour) de la domotique.
Cet article clôt la série présentant les offres de Somfy suite à ma visite sur site. Je tiens à remercier très chaleureusement les différentes personnes que j’ai pu rencontrer lors de cette journée. Leur gentillesse et leur disponibilité tout au long de cette visite guidée a rendu cette journée très instructive et ont permis aux discussions d’être ouvertes autour des différents sujets abordés tout au long de ces différents articles “comptes rendus”.