Suite à mon article de lundi qui présentait une manière de récupérer les horaires des Transiliens afin de les intégrer dans sa domotique, j’ai eu des demandes pour tenter de contenter ceux qui avaient les mêmes besoins mais sur d’autres réseaux ferrés. Tout le monde n’habite pas en Île de France m’a-t-on gentiment dit. Et bien je vous ai compris! Voici aujourd’hui une manière de récupérer les données non seulement des TER mais également des trains nationaux.
Cette fois-ci c’est le site Infolignes ou SNCF Direct qui va pouvoir nous aider.
Afin de connecter les données temps réel de la SNCF concernant l’ensemble des lignes et donc le réseau national et régional, c’est encore une fois Google Drive qui va être mis à contribution. Comme pour les données Vigicrues ou les données du Transilien, nous allons pouvoir utiliser la fonction « ImportHTML« . Encore une fois également c’est l’apposition d’un horodatage en fin d’URL qui va pouvoir garantir le rafraîchissement de la donnée. Si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement je vous laisse consulter le billet précédent.
Voici comment procéder pour récupérer les données.
Première étape : récupérer les codes des gares de départ et de destination sur le site Infolignes.
- Aller sur le site web Infolignes.com
- Indiquer sa gare de départ et sa gare d’arrivée et cliquer sur “Valider”. Dans mon exemple on utilise quotidiennement le TER de Lamotte-Beuvron à St-Cyr-en-Val-La-Source. (spéciale dédicace 😉 )
La page ainsi obtenue a une URL du style:
http://www.infolignes.com/recherche.php?date_num_train=2013%7C09%7C03&num_train=&depart=gare+de+Lamotte-Beuvron&cityDepart=OCE87543140&destination=gare+de+St-Cyr-en-Val-La-Source&cityDestination=OCE87543116&via=&cityVia=&type_heure=1&train_horaire_depart=18%7C00&station=&stationCode=&sens=1&next_horaire=18%7C00&depart_ext=&destination_ext=&via_ext=
- A l’intérieur de cette URL il relever le code de la gare de départ (cityDepart=OCE87543140 dans mon exemple) ainsi que le code de la gare d’arrivée (cityDestination=OCE87543116)
Deuxième étape : récupérer la feuille de calcul Google Drive et la paramétrer.
Dans Google Drive:
- Récupérer la feuille de calcul Horaires trains SNCF et enregistrez-là dans votre environnement Google Drive (la récupération d’une feuille de calcul et l’enregistrement dans votre Google Drive se fait simplement via « Fichier => Créer une copie » )
- En cellule C1 et C2 inscrivez respectivement les codes de votre gare de départ et de votre gare d’arrivée que vous avez obtenus sur le site Infoligne à l’étape précédente.
La feuille de calcul que je vous propose permet de récupérer les 6 prochains trains annoncés par le site Infolignes de la SNCF. En colonnes F,G et H sont présentés des données nettoyées et prêtes à servir. J’ai dû supprimer le “‘” dans les informations communiquées car la récupération de l’apostrophe posait problème par la suite. La phrase “A l’heure” transformée en “A l heure” reste tout de même lisible.
En cellule E1 vous trouverez le résultat que je souhaitais obtenir à savoir la liste des 6 prochains trains avec la voie prévue. Pour la mettre en forme en XML pour votre système domotique continuez comme suit.
Dans Google Drive:
- Aller dans le menu « Fichier => Publier sur le Web »
- Créer la publication en RSS de la cellule E1 uniquement
- relever l’URL résultante afin de pouvoir la reporter dans votre système domotique
La dernière étape consiste à intégrer cette donnée mise en forme en XML dans votre système domotique.
Si l’on prend comme lundi l’exemple de la box eedomus on pourra alors créer un périphérique « Capteur HTTP » ayant un type de données « Texte ».
Il aura comme URL l’URL de votre flux RSS créé à l’étape ce dessus et comme chemin xpath l’expression suivante:
//channel/item/description |
Maintenant que la donnée est dans votre système domotique vous pouvez l’utiliser pour être averti avant vos déplacements de l’état du trafic.
Franciliens et provinciaux je peux vous annoncer que nous sommes maintenant sur un même pied égalité! Avec mes humbles moyens, mon investissement du jour a permis de rééquilibrer les inégalités en France. 😉
Faites-en bon usage.
PS : Cette méthode marche aussi pour toutes les gares du Transilien 😉