En septembre dernier, je vous proposais de pouvoir récupérer les horaires des transiliens basée sur une méthode faisant appel au site mobile de Transilien.com et à une feuille de calcul Google Drive. La feuille de calcul Google Drive ne fonctionne plus depuis car le site Transilien a changé de format. C’est dommage mais c’est comme ça. Je me suis penché à nouveau sur le sujet récemment à l’occasion de problèmes techniques sur ma ligne. C’est à nouveau opérationnel et il n’y a pas de changement dans la technique.
La correction m’a été soufflée par l’un des lecteurs qui l’a gentiment mise en commentaire de l’article d’origine. Cela m’a permis de corriger les formules et de vous proposer à nouveau un mecanisme fonctionnel. Merci wilsto!
La méthode à suivre pour implémenter la récupération des horaires est la même que celle présentée dans l’article précédent daté de septembre 2013.
Pour rappel :
- Se rendre sur le site transilien.mobi
- Rechercher les horaires de trains en renseignant votre gare de début et votre gare d’arrivée et cliquer sur “Partir Maintenant”
A ce moment là dans l’URL du site vous trouverez les codes en 3 lettre de vos gares. Ces codes sur 3 caractères sont appelés les codes TR3A dans le jargon SNCF. L’URL est de la forme:
http://www.transilien.mobi/train/result?idOrigin=PSL&idDest=LDU
Dans cet exemple, la gare de départ est Paris Saint Lazare (PSL) et la gare d’arrivée est La Défense (LDU).
Dans Google Drive:
- Récupérer la feuille de calcul Horaires des trains et enregistrez-là dans votre environnement Google Drive (la récupération d’une feuille de calcul et l’enregistrement dans votre Google Drive se fait simplement via « Fichier => Créer une copie » )
- En cellule C1 et C2 inscrivez respectivement les codes de votre gare de départ et de votre gare d’arrivée que vous avez obtenus sur le site Transilien à l’étape précédente.
La feuille de calcul que je vous propose permet de récupérer les 6 prochains trains annoncés par le site Transilien. En colonne G est présenté la donnée nettoyée et prête à servir. Si vous ne souhaitez récupérer que les horaires et que le numéro de la voie ne vous intéresse pas c’est en colonne H qui vous faudra apporter la modification.
La cellule E1 contient toujours le résultat que je souhaitais obtenir à savoir la liste des 6 prochains trains avec la voie prévue. Les trains supprimés apparaîtront ainsi dans cette liste.
Pour la mettre en forme en XML pour votre système domotique continuez comme précisé dans l’article initial.
Cette récupération des horaires vous permet d’être informés des prochains trains. Les horaires peuvent vous être utiles dans des scenarii également. En modifiant la cellule E1 vous pourriez récupérer que l’horaire du prochain train et faire des alertes en cas de retard ou de suppression. Une fois que l’on a la donnée, c’est l’imagination qui fait le reste…
Si vous ne souhaitez par sortir votre smartphone pour consulter l’état virtuel qui contient les horaires de vos trains, et pour peu que votre box soit compatible avec S.A.R.A.H., il ne vous reste plus qu’a intégrer le périphérique contenant les horaires de trains dans le XML du plugin de votre box pour pouvoir entendre les horaires en demandant simplement à haute voix “Sarah, quand sont les prochains trains pour La Défense?”. C’est bien pratique également…
[…] En septembre dernier, je vous proposais de pouvoir récupérer les horaires des transiliens basée sur une méthode faisant appel au site mobile de Transilien.com et à une feuille de calcul Google Drive. La feuille de calcul Google Drive ne fonctionne plus depuis car le site Transilien a changé de format. C'est dommage mais c'est comme ça. Je me suis penché à nouveau sur le sujet récemment à l'occasion de problèmes techniques sur ma ligne. C'est à nouveau opérationnel et il n'y a pas de changement dans la technique. […]
[…] – Intégrer les horaires du Transilien dans sa domotique 2 : Le Retour : Abavala […]
[…] – Intégrer les horaires du Transilien dans sa domotique 2 : Le Retour : Abavala […]